Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
PTAH : Numéro 5011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insignis Index du Forum -> Insignis -> Les astéroïdes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lorrie

MessagePosté le: Dim 13 Jan - 22:33 (2008)    Sujet du message: PTAH : Numéro 5011 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ayant évoqué Héphaïstos dans le topic précédent, nous ne pouvions pas laisser dans l'ombre Ptah, figure emblématique Egyptienne identifié sous sa forme humaine à Héphaïstos.

http://www.toutankharton.com/Ptah

http://www.egyptos.net/egyptos/dieux/ptah.php

http://2terres.hautesavoie.net/pegypte/texte/ptahdiv.htm

Quelques infos sur Ptah dieu de l'Egypte ancienne.
L'Egyptologie n'est pas réservée à une élite mais c'est le patrimoine culturel de chacun d'entre nous.

Le Dieu Ptah
Il fait partie des 5 grands dieux égyptiens avec , Isis, Osiris et Amon. Avec son épouse Sekhmet et son fils Néfertoum, il forme une triade de Menphis. Il est figuré sous la forme d'un homme coiffé d'une calotte bleue, portant une barbe postiche et enveloppé dans une gaine qui lui donne l'apparence d'une momie. A partir de la Basse Epoque (664-332 av. J.-C.), Ptah prend aussi l'apparence d'un nain nu. Vénéré à Menphis, ville où le taureau Apis est perçu comme une manifestation terrestre de Ptah, il est considéré comme le créateur du cosmos ayant mis les formes visibles sur la terre par le coeur (la pensée) et la langue (le verbe). Il est aussi le protecteur des artisans, et plus particulièrement des orfèvres ainsi que des architectes. Plus tardivement, on considérera tout naturellement Ptha comme le père d'Imhotep. Chez les Grecs, Ptah est assimilé à Héphaistos, le dieu forgeron (Vulcain chez les Romains). 

Informations tirées du Web.

Lorrie
Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Jan - 22:33 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Anna

MessagePosté le: Jeu 17 Jan - 20:57 (2008)    Sujet du message: PTAH : Numéro 5011 Répondre en citant

Bonsoir à tous

Je me suis livrée à une petite revue dans mon thème de tous les astéroïdes et hypothétiques et éthériques qui semblent en rapport avec Vulcain-Hephaïstos dans mon thème...

On a donc :
Hephaïstos 2212
Vulcano 4464
Ptah 5011
Vulcain éth. h55
Vulcanus hyp. h46

aucun de ces points n'est "paumé n'importe où"... Laughing
Le moins pertinent de tous serait peut être Hephaistos, à la fin du Taureau mais qui est en trigone serré à Pluton Vierge...

Autrement, Vulcain éthérique est à 2° sous l'Ascendant et si j'étais une initiée de 3e degré et bien ça serait sûrement intéressant... mais en attendant ça dans quelques dizaines de vies...

Je peux tout de même observer que :
- j'ai mon cher Ptah (que j'avais oublié) en Bélier (22°27) en conjonction relativement proche du Soleil (les astéroïdes en conjonction au Soleil interpellent forcément).
- l'astéroïde Vulcano et l'Hypothétique Vulcanus sont ... opposés dans l'axe Cancer Capricorne SUR mon MC FC ou presque (côté maison IX/III.

Et bien sûr je ne sais pas quoi penser de tout cela.
En tous cas ce sont encore des astéroïdes "bien localisés".

Ptah retient mon attention principalement parce qu'il oppose à Pandora (55) ces deux astéroïdes sont donc conjoints à mon opposition Soleil Terre, si un jour j'approfondis leur compréhension, ils devraient m'apprendre des choses intéressantes. Il fait également partie de cette "zone sensible" du début du 3e décan des signes, et de par sa position arrose donc la multimasse d'astéroïdes que j'ai entre le 21e et le 23e degré des signes...

Pour le moment j'avoue que je n'ai rien de très typique de Ptah...
Ce qui me parle toutefois le plus c'est :

La théologie locale le considère comme le créateur du monde, ayant mis les formes visibles sur la terre par le coeur {= la pensée} et la langue {= verbe créateur}.

J'ai toujours retenu de lui qu'il créait par le coeur même si je n'imaginais pas que cela signifie en réalité "la pensée". Peut être les égyptiens pensaient ils plus naturellement par le coeur que nous autres ???? Wink
Mais mêler le coeur et les pensées est pour moi d'une dimension profondément "poétique" (ce terme grec signifie aussi "création", il est donc beau à tous les plans).

Comme Quaoar, Ptah semble le créateur du monde ou son démiurge, ou du moins le monde égyptien (qui se limitait volontiers à la noire terre de Kemit).

Si Ptah est un dieu des origines, du moins pour les égyptiens, il me plait qu'il se trouve chez moi dans le premier signe où tout commence en esprit.

J'ai aussi tenté les (planètes) Hypothétiques en signe mais je les mettrai dans un autre message...

à vous
Anna

MessagePosté le: Ven 9 Juil - 10:01 (2010)    Sujet du message: PTAH : Numéro 5011 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Le Bulletin de l'Oeil n°57 de juillet 2010 comporte également un petit article sur l'astéroïde Ptah (5011) qui appartient à la 1e Ceinture.
Il est si petit qu'on dirait que, sans offense, la figuration du dieu en Ptah-Pathèque (le nain bleu visible ci-haut) est particulièrement pertinente ! Laughing

Depuis les échanges que nous avions eus, j'ai trouvé notamment le blog foisonnant et protéiforme de Caroline Bright (que je n'ai pas eu le temps d'éplucher en profondeur) mais qui comporte plusieurs pages sur Ptah comportant plus de souffle et de profondeur que ce qu'on trouve habituellement...

Je remets le premier lien ici : Ptah dieu de Feu mais il y a d'autres notes sur Ptah et qui suivent celle-ci.
Shayne

MessagePosté le: Mer 24 Sep - 09:57 (2014)    Sujet du message: PTAH : Numéro 5011 Répondre en citant

Je félicite beaucoup toutes les personnes qui veille au bon déroulement de ce forum.

voyance gratuite par mail ; voyance par mail gratuite
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:17 (2018)    Sujet du message: PTAH : Numéro 5011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insignis Index du Forum -> Insignis -> Les astéroïdes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation