Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Le bien et le mal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insignis Index du Forum -> Insignis -> Philosophie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
thoron
Administrateur

MessagePosté le: Dim 6 Mai - 21:46 (2018)    Sujet du message: Le bien et le mal Répondre en citant

Question récurente chez les cherchants. Pourquoi si Dieu existe laisse-t-il les guerres, la maladie, et tous les maux de l’humanité perdurer. 
Plusieurs approchent pour explquer cet état de fait sont possibles tant dans la mythologie greque et latine que dans diverses traditions.

Je vais tenter une approche martiniste ou martinézienne (Louis Claude de Saint Martin et MArtinez de Pascualy).

D’après martines de pascually Dieu créa l’univers il laissa émané de lui les êtres spirituels en leur donnant le libre arbitre. Certains de ces êtres se révoltèrent contrele créateur contre leslimites imposées par le créateur.

Se fut la première chute, celle des premiers êtres dont Lucifer, ange déchu.

Afin de ramener les esprits perdus dans les limites, et dans l’ordre prévue par Dieu, celui-ci engendra Adam lui donnant le pouvoir sur toute la création. Je simplifie à outrance les martinistes voudront bien me pardonner.

Auxiliaire privilégié du créateur, Adam vivait dans une constante harmonie avec la source Divine. Il possédait lui aussi une grande liberté. C’est de cette liberté dont il fit un mauvais usage. Il possédait alors non pas un corps physique, mais un corps glorieux.
Il pris connaissance de l’étendue de ses pouvoirs, mais aussi de leurs limites. Là encore le libre arbitre joua son rôle néfaste; tenté par les esprits déchus, il s’éloigna de l’ordre Divin, se prenant pour Dieu lui même et voulant etre à son tour un créateur.

Dieu est amour une fois émané, il a donné à sa création le libre arbitre. C’est ce libre arbitre qui nous éloigne de la relation à Dieu. 

Nous avons comme Adam et les esprits dénaires la possibilité de nous rapprocher de l’ordre Divin ou de nous en éloigner.

Le bien et le mal proviennent de l’homme et non pas de Dieu.Il nous a donné via Adam le pouvoir sur la création à condition de vivre selon l’ordre de la création.

Les guerres sont la responsabilité de l’homme comme la paix. Certains font la guerre d’autre la défont. C’est le combat de l’homme contre lui même.

Quid de la maladie ?

Elle résulte elle aussi d’une perte d’harmonie de l’homme avec l’harmonie divine. Attention mon propos n’est pas de culpabiliser mes frères et mes soeurs, mais de rappeler que si nous restons dans l’ignorance de notre essence réelle nous risquons de déséquilibrer notre corps, et de générer certains désordres.

La science reconnait aujoud’hui l’influence des émotions dans l’origine des maladies. Peut être un jour ira t elle plus loin.

Thoron
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Mai - 21:46 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
thoron
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Mai - 08:07 (2018)    Sujet du message: Le bien et le mal Répondre en citant

https://www.inspirant.fr/une-vieille-legende-hindoue-raconte-quil-y-eut-un-…

J’ai vu ceci sur internet et je l’ai trouvé interessant dans la logique de ce que je viens d’exposer
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:20 (2018)    Sujet du message: Le bien et le mal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insignis Index du Forum -> Insignis -> Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation