Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Bulletin n°65 : Les centaures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insignis Index du Forum -> Insignis -> Les bulletins de l'oeil
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anna

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 13:31 (2012)    Sujet du message: Bulletin n°65 : Les centaures Répondre en citant

J'ai quand même réussi à le publier le jour de l'anniversaire ! Voici le sommaire de ce numéro plus dodu qu'à l'ordinaire, car j'y étrenne de nouvelles rubriques :
  • L'édito : Les trois centaures guérisseurs - p.3
  • Les trois centaures Chiros, Pholos et Nessos, par Marie Septembre - p.4
  • L'éclipse de la Déesse - p.14
  • Le mécanisme d'Anticythère - p.20
  • Toutankhamon, son tombeau, ses trésors - p.24

Cette fois-ci, on arrête avec les questions de petit joueur. Et on y va franco : et si l'Axe des Portes était une idée exportable à d'autres centaures ? Et si tous les centaures étaient peut-être eux aussi des guérisseurs ? Marie Septembre lance le débat.

Ce numéro est aussi l'occasion de réviser son ses phases de la lune et de les appliquer à grande échelle sur l'Histoire en se demandant si le féminin sacré n'aurait pas pris sa retraite, il y a trois mille ans... De là à le croire tout à fait mort, il y a un fossé qu'aucun praticien des cycles et des recommencement ne peut valider...
Bonus : la rubrique Archéo Sciences nous parle de la Machine d'Anticythère et pour finir l'Oeil est allé en pélerinage rendre hommage au plus célèbre de tous les pharaons. Non pas sur le Nil, en métro...
Bonne lecture.

Le Bulletin est téléchargeable gratuitement sur mon site :
http://mapage.noos.fr/oeildhoros/odh_Bull2011.htm#last

Dernière édition par Anna le Sam 8 Sep - 18:11 (2012); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 13:31 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jacline

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 15:49 (2012)    Sujet du message: Bulletin n°65 : Les centaures Répondre en citant

Sachant que Chiron est sur mon Soleil, Pholus sur ma PV !... Et Nessus opposé mon Mercure.
Nessos, guérisseur ? Je ne l'avais jamais envisagé comme ça...
Jacline

Anna

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû - 19:13 (2012)    Sujet du message: Bulletin n°65 : Les centaures Répondre en citant

Bonsoir Jacline,

Oui je crois qu'il n'est pas facile d'envisager Nessus comme guérisseur. C'est un vrai challenge. On ne sait jamais cela peut parler à quelqu'un.

Lorsqu'on m'a reposé des questions sur Nessus, je me suis dit que je ne pourrai rien faire pour essayer de le comprendre. Il me semblait peu sympathique et pour tout dire pas vraiment digne d'intérêt.

Puis, j'ai rêvé de lui, et mon rêve le rapprochait beaucoup de Chiron et d'Héraclès, comme s'il était une sorte fusion tragique des deux, beaucoup plus effrayante, beaucoup plus triste, et infructueuse.
Car somme toute, Chiron "parvient à mourir" pour être aussitôt ré-immortalisé (en constellation), Héraclès s'immole et est divinisé dans la foulée : il est adopté par Héra (qui l'a fait copieusement caguer toute sa vie de mortel, et il épouse Hébé...).

Mais Nessus...

et bien Nessus, il n'a pas fini.
C'est sans doute pour cela qu'il m'a été dépeint comme connaissant des incarnations au cours desquelles, il tentait (comme nous tous) de comprendre sa malédiction, de lutter contre elle, de l'accepter et de se racheter.
Nessus avait changé dans l'intention, dans ses aspirations, mais il était poursuivi par un "karma" effroyable que j'ai représenté par "le sang de l'hydre" et qui continuait à faire de lui un être encore plus dangereux, et plus fatal que ce qu'il avait pu être en tant que Nessus.

Si je n'avais pas vécu ce rêve, comme dit Marie Septembre, "dans ses sabots" (dans ses bottes), je crois que le niveau de compassion aurait continué à être très bas. Le rêve m'a mise en demeure de réfléchir personnellement au problème qu'il avait, et non en restant très extérieure, dans un jugement vertueux où l'on peut se dire à tout moment : ah non je ne suis pas concernée, je n'ai pas d'instincts de tueur, je ne suis ni folle ni maudite... et en plus je n'ai pas de karma... Laughing

Je pense qu'on peut donc dire que Nessus a représenté pour moi une expérience intérieure, subjective, en lien avec l'inconscient, mais d'une intensité très forte.
Très loin de ce qu'on associe habituellement au "rêve" comme quelque chose d'évanescent et sans poids qui s'enfuit sitôt qu'on joue les premières notes de la conscience de veille...
Peut-être qu'il y a là dedans des pistes pour la compréhension de Nessus, en tous cas à titre personnel. La rédemption qu'il cherchait était assez urgente, et cette réparation, la purification de son sang, tout ceci est extrêmement proche de la "guérison"...
Jacline

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 10:27 (2012)    Sujet du message: Bulletin n°65 : Les centaures Répondre en citant

Anna bonjour,
C'est curieux que nous discutions d'Agamemnon au même moment. Et que nous ayons du mal à voir  le positif de ces deux-là...
Je jette qq réflexions...
Nessus a survécu aux autres centaures parce qu'il avait une mission... (judaïque mission ? et Dejanire croit à un cadeau d'amour...) Et sa mission a été accomplie comme prévue après sa mort. (Tous les centaures devaient mourir avant Héraclès ?)
Selon R Steiner, Jeanne d'Arc a continué sa mission après sa mort... Je vais aller voir ce qui s'est passé avec son Nessus.
La tunique qui ronge les chairs d'Héraclès me fait penser au mot "sarcasme"...
Jacline

Jacline

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 10:41 (2012)    Sujet du message: Bulletin n°65 : Les centaures Répondre en citant

Jeanne d'Arc et sa mission...

Qd J d'A entend des voix, à 13 ans, le NN est sur sa Lune qui est trg NessusN...
En 29 RS, quand elle décide de partir à 17 ans, le NN est cjt Eris, et Jup/Pholus sont sur NessusN
La Lune de RS est alors opposée Nessus.
En 31 RS, année de sa mort, NN est sur Nessus.
A sa mort Nessus sera à son MC...

Cela confirmerait-il la mission après la mort pour Nessus ?
J'ai suivi mes intuitions, à partir de ce que tu disais.

Il y a aussi ds la vengeance de Nessus envers Héraclès, le fait qu'il ait seul survécu à l'hécatombe de ces congénères.

Jacline

Anna

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 13:01 (2012)    Sujet du message: Bulletin n°65 : Les centaures Répondre en citant

Bonjour Jacline,

Lorsque je disais que Nessus n'avait pas terminé lorsqu'il est mort (lorsqu'il a été tué par Héraclès), je ne disais pas forcément qu'il avait une mission. Sauf si on considère que tout cycle d'incarnation comme une mission.

Je voulais dire que comme j'avais vu au moins 2 incarnations ultérieures de Nessus et que comme il semblait être mort dans des circonstances qui ne stipulent pas qu'il est finalement devenu soit immortel soit un dieu (l'équivalent d'un "centaure réalisé" :-) Je me disais qu'il devait donc poursuivre. Et, comme je crois à la réincarnation, poursuivre dans d'autres incarnations... ce qui me semble évident puisque j'y crois.
Si je croyais à l'enfer, au purgatoire et au paradis, sûrement que je l'aurais vu en enfer, car c'est là où vont les sales types même quand ce sont des centaures... :-D

Mais comme je crois à autre chose de plus bienveillant, je crois qu'il lui a été donné (comme à nous) d'autres occasions de s'amender, d'apprendre ou de faire mieux...). Dans cet ordre d'idée, j'ai commencé -- oniriquement parlant du moins -- à associer Nessus avec "la gestion des karmas difficiles". Forcément sous toutes réserves.

Je ne me souviens pas avoir lu que la vengeance contre Héraclès était due au fait qu'il avait massacré d'autres centaures. Mais pour le coup ça lui donne un excellent mobile. D'autant que c'est entièrement la faute d'Héraclès.

En effet, s'il n'avait pas exigé de Pholus qu'il lui file une caisse de la meilleure cuvée de Dionysos planquée chez Pholus, est-ce que les centaures se seraient énervés ? Non. Le vin pas ouvert, ils n'aurait rien senti. Ils n'auraient donc pas rappliqué. Ils ne seraient pas devenus furieux de voir qu'Héraclès s'était servi d'autorité. Ce dernier n'ayant pas eu besoin de les massacrer, Nessus n'aurait pas eu à se venger... Twisted Evil

M'enfin bon, avec des si, on referait la mythologie et il est vraisemblable qu'Héraclès n'y serait rien de mieux qu'un serial-killer psychopathe. Very Happy Very Happy
Jacline

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 17:05 (2012)    Sujet du message: Bulletin n°65 : Les centaures Répondre en citant

Oui, Anna, je crois que j'avais compris l'essentiel.
Je crois moi aussi à la réincarnation. A la "bienveillance" qui nous est faite pour pouvoir progresser.
R Steiner parle de ce que J d'A a continué sa mission après sa mort, c'est assez surprenant, parce qu'habituellement il parle d'une mission pour ceux qui meurent jeunes dans une autre vie.

Citation:
Après la mort, l'entité humaine s'élève en traversant spirituellement les différentes sphères planétaires, la sphère lunaire correspondant au purgatoire. C'est en traversant ces sphères planétaires, avec l'aide des hiérarchies angéliques, que le karma est élaboré. Ayant atteint le « minuit des mondes », la monade spirituelle amorce son retour vers l'incarnation en traversant les sphères en sens inverse. Ce faisant, avec les hiérarchies célestes elle prépare les conditions terrestres de sa future vie sur terre. - « Après la mort, nous devenons successivement les habitants de la Lune, de Mercure, de Vénus, du Soleil, de Mars, de Jupiter et de Saturne, puis du firmament stellaire, pour ensuite pour nous contracter et nous réincarner »35
35 Rudolf Steiner, La vie entre la mort et une nouvelle naissance, p. 110, GA 141, Éditions Anthroposophiques Romandes, Genève

Quant à Jeanne d'Arc, il précise aussi qu'elle est la réincarnation de Pallas.
Lune-Soleil sur son site envisage que J d'A soit une figure moderne de Pallas.
Ce que dit Steiner laisse penser que même les dieux se réincarnent... Mais ils sont tellement humains souvent.
J'ai fait la comparaison des thèmes de découverte de Pallas et de naissance Jeanne d'Arc et c'est assez étonnant...
Comme j'ai été étonnée que Nessus soit autant à l’œuvre dans la "mission" de Jeanne.

Citation:
Le Centaure Nessos attendait l'occasion pour se venger d'Héraclès qui a massacré la plupart des centaures de sa race.

Dr Aly Abbara

C'est moi qui ajoute que Héraclès n'est mort qu'après tous les centaures, le dernier étant Nessus.
Jacline

Anna

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 19:10 (2012)    Sujet du message: Bulletin n°65 : Les centaures Répondre en citant

bonsoir Jacline,

et bien pour moi qui n'ai pas lu Steiner, j'ai d'autres infos sur JdA. Qui serait sortie de la boucle des incarnations puisque je crois avoir lu "le maître qui fut Jeanne d'Arc" ici : Very Happy

http://revue.shakti.pagesperso-orange.fr/maitre.htm

Effectivement à part Cayce, personne ne parle vraiment des "stages" exécutés sur les planètes entre deux incarnations.

Pour ce qui est de Pallas, en tant que première incarnation de JdA et bien tout dépend. Par Pallas, entend-on cette princesse lybienne avec laquelle Athéna a été élevée ? ou ce géant brutal que la même a terrassé ?...

Je crois deviner que LuneSoleil a cherché simplement une figure féminine guerrière et qu'elle a trouvé donc JdA. Pour moi Athéna est plus sage et plus stratège, mais il est dit d'elle qu'elle était "promachos" c'est à dire pas "pour les machos" mais qu'elle combattait devant les hommes, donc qu'elle les menait au combat. C'est une caractéristique notoire de JdA.

Lorsque je consulte le Who's Who spirituel (Archanges et Maîtres Ascensionnés, de Doreen Virtue), on y dit qu'elle est considérée dans les milieux new age comme "un maître ascensionné de 5e rayon (honnêté et intégrité)"? Pourquoi le 5e ça mystère... Le 4e j'aurais compris...

Je trouverais bizarre qu'une entité ayant un statut divin se réincarne en simple mortelle (quel intérêt ?), sauf si ce qu'on nous a fait passer pour des dieux et dont il nous reste la trace dans des mythes n'étaient que des humains notables, des aristocrates locaux marquants.

----
Nota : le bouquin susdit fait une différence dans son glossaire entre "une déesse" et une déité /divinité.
Arrow Déesse : aspect de Dieu notre créateur qui possède une identité ou une énergie féminine.
Arrow Déité : être que l'on révère pour la contribution spirituelle qu'il apporte pendant la durée de son passage sur Terre et pour l'aide qu'il continue d'apporter à partir des espaces célestes.
Arrow Divinité : être qui travaille directement avec le Créateur afin d'aider la Terre et ses habitants. Les termes déité et divinité sont interchangeables dans de nombreux contextes.
----

Je suis bien au fait que les archétypes divins peuvent "connaitre de nouvelles incarnations" et un cycle de vie qui a des croissances, des culminances, des décroissances et des occultations Very Happy mais il me semble que ça reste néanmoins toujours à l'état de "divinité" comme entre Innana / Ishtar. Faudrait que je retrouve le bouquin de JC Pichon qui expliquait ça...
Jacline

MessagePosté le: Sam 18 Aoû - 17:50 (2012)    Sujet du message: Bulletin n°65 : Les centaures Répondre en citant

Anna,

Donc, il n'y a pas que Cayce, il y a Steiner. C'est en partie repris par CCastanier. La courbe qu'elle donne de l'incarnation et désincarnation est celle de Steiner complétée par les planètes trans-saturniennes.

Je pense et même je suis certaine que Steiner parle en l’occurrence de Pallas-Athéna.

Je n'y connais rien aux rayons... Pas un rayon ! Very Happy

Je ne connaissais pas Jean-Charles Pichon. Je suis allée voir sa biographie et je découvre qu'il a travaillé avec Franju (sur qui je travaille en ce moment!).

Mais revenons à Nessus...

D'un « foromeur » j'ai lu ça :
« d'abord ce qui mine le plus c'est le carré de pluton a mon soleil natal, je n'ai jamais été aussi radical, nihiliste, obscurantiste de ma vie...ce transit se ressent sur le plan mental et physique, physiquement, je suis comme dans un état de décomposition tel qu'aucun onguent ou calice ne peut endiguer, des migraines et des crispations qui justement altèrent la physionomie à tel point que cet radicalité suinte par tous les pores. Un sentiment de force brutale qui veut tout écraser et qui soulève une opposition et des craintes chez les autres. j'ai quand même passé ce matin 3 heures à faire en sorte d’être présentable pour mon rdv, je m'en sors plus entre des cheveux intraitables malgré les huiles essentielles et l'aloe vera etc...des yeux de noyés avec la tète embrumé...le rasage qui est devenu le pire des calvaires, même les gens qui veulent m'aider essaie de me fuir les derniers qui me supportent essaie de  se désengager, veulent me diriger le plus vite possible vers un filon de mine après quoi ils pourront se sentir enfin débarrassé. »
Et son Nessus N est au
du
N.

Donc,
arrive en face de NessusN... Tandis que Nessus passe sur son VxN
En pro le MC était passé dessus peu avant. Et l'AS y était alors trg.

Je lui avait donné le lien de CosmicGravel et il n'a rien répondu...

Connais-tu le Nessus d'Adam Sommer ?
http://holestoheavens.com/nessus-and-our-collective-fatigue

Pour positiver Nessus, il y aurait entre autres, le fait qu'à la mort d'Héraclès Héra se réconcilie enfin avec lui !

Jacline

Anna

MessagePosté le: Dim 19 Aoû - 12:10 (2012)    Sujet du message: Bulletin n°65 : Les centaures Répondre en citant

Bonjour Jacline

Le lien sur Nessus est de bonne tenue..., intéressant, quoique pas non plus trop facile à positiver. J'aime le fait qu'il parle d'un triangle Héraclès Déjanire Nessus parce que je ressens bien que ce sont des protagonistes liés...

Les références mythologiques sont déjà moins rebattues dans ce lien... Comme cette histoire de Déjanire qui aurait été promise à un autre centaure... Smile Cela n'explique pas le geste de Nessus (c'est pas parce qu'elle épouse un autre centaure qu'elle devient une propriété collective de la harde...)...

Au sujet de JC Pichon je n'ai lu qu'un ouvrage (L'homme et les dieux). Cela me semblait à la fois hyper intéressant et très ennuyeux Very Happy . J'aimais les concepts mais les développements me lassaient. Disons que le sujet me plaisait mais que l'écriture manquait de nervosité et de peps. Cependant je n'ai jamais oublié cet ouvrage et globalement je pense toujours que je dois le relire... pour ce qu'il démontre sur les ères zodiacales (les petites de 2600 ans), les multiples incarnations de "dieux" qui "reviennent" plus ou moins différents...
La personne qui m'a conseillé l'ouvrage travaillait sur les archétypes mais de façon "peu jungienne"... moins dans l'explication de ce que c'est théoriquement parlant, et plus dans l'expérimentation directe et le contact avec eux. Very Happy

Par ailleurs, je n'ai jamais imaginé que la courbe de Castanier (la parabole d'involution / évolution) ait un quelconque rapport avec des stations faites par l'âme sur d'autres planètes. Principalement parce que j'ai vu une courbe similaire pour la première fois chez Luc Bigé lors d'un séminaire sur la Lune noire (en 97).
Les "étapes" de la descente étaient dans sa réflexion symboliques d'une incarnation précise durant laquelle on aurait manifesté l'idéal montré par notre Saturne, puis dans une autre notre Jupiter, puis de notre Mars, etc... en cascade jusqu'au point le plus bas (Lune Noire). Il ne s'agissait donc pas d'étapes hors incarnation, mais d'incarnations tout court.

Malgré le temps qui passe je ne lis toujours pas Steiner qui me semble un trop gros morceau. Very Happy
Jacline

MessagePosté le: Ven 24 Aoû - 22:09 (2012)    Sujet du message: Bulletin n°65 : Les centaures Répondre en citant

Anna,
A vrai dire, je me suis déjà demandé ce qu'étaient les "sphères planétaires" dont parle Steiner et Castanier reprend ces termes avec la courbe. Et j'ai tendance à les penser "planètes", ces "sphères".
Sais-tu ?

Par ailleurs à l'occasion de la parution d'une ouvrage, je lis ceci de Steiner :

Citation:
Partout où l’amour est présent, a lieu un combat. L’apparition de l’amour apporte aussi le combat, un combat nécessaire. Mais l’amour surmontera aussi ce combat, et transformera la guerre en harmonie.

Rudolf Steiner

C'est très érisien n'est-ce pas ?

Cela me fait aussi penser à l'actualité du film "à perdre la raison".
Jacline

Anna

MessagePosté le: Sam 25 Aoû - 15:43 (2012)    Sujet du message: Bulletin n°65 : Les centaures Répondre en citant

Bonjour Jacline,

très ériséen l'amour et la guerre ? Je ne sais pas. Cela me fait surtout penser à Ishtar justement. (Je dis justement parce que c'est un des rares sujets qui m'aient intéressés dans le Pichon).

J'ai relancé sur notre branche de discussion sur Eris des gens avec qui je suis en contact sur FB puisqu'elle était vraiment bien. Du coup cela me fait drôle que tu m'en reparles tout soudain, puisqu'à priori tu n'est pas liée à eux :-)

Mon problème avec Eris c'est que je la trouve trop lente. En tant que Bélier, je n'aime pas ce qui est lent. Je préfère un mal rapide qui ne dure pas à un mal très lent et qui s'éternise... Elle est à 1° de mon Soleil, ça ne me dit rien qui vaille.
Note qu'un mal lent et qui s'éternise c'est un peu le problème de Chiron.

Même si tu lui mets à cette Eris, des valeurs d'Harmonie par le confit (4e Rayon Cosmique), j'en ai ma claque des conflits. Laughing

Je ne sais pas trop ce que ça va faire. J'ai sans doute un an ou deux pour relire la définition positive de Richard. Mais entre ça, le retour d'Uranus, le carré de Neptune, Pluton au MC et Saturne qui va bien finir par dégager d'en face (la Balance), je pense que je ne sais plus trop où donner de la tête... :-)
Shayne

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 12:59 (2016)    Sujet du message: Bulletin n°65 : Les centaures Répondre en citant

J’ai sincèrement apprécié cet article qui apporte une véritable aide.

gay telephone
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:50 (2017)    Sujet du message: Bulletin n°65 : Les centaures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insignis Index du Forum -> Insignis -> Les bulletins de l'oeil Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation