Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Aperçus sur le thème K. de Mat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insignis Index du Forum -> Insignis -> parlez moi de moi
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anna

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 11:49 (2012)    Sujet du message: Aperçus sur le thème K. de Mat Répondre en citant

Bonjour Mat,

pour faciliter la lecture et le suivi, je vais reposter ici le thème natal déjà placé dans une autre branche.

Le plan d'une étude à peu près sérieuse aurait été le suivant :

1) Héritage du passé
- Le Noeud sud, en Poissons et en VIII (tentative de synthèse),
- Ses maîtres, notamment le Neptune en signe et en maison
- Et c'est ici qu'il faudrait probablement ajouter "les aspects dirigeants du karma" (aspects et qualification de l'orbe des régents aux Noeuds)
- Coup d'oeil sur les planètes rétrogrades : Jupiter

2) Éléments transitionnels (qui aident à faire la transition, facteurs d'évolution)
- Les planètes en aspects des Noeuds et notamment Neptune, régent sud en carré. Uranus en trigone sextile
- La Lune noire en Lion en maison XII, sa conjonction à Jupiter rétro

3) La voie d'évolution, le projet de l'âme
- Le Noeud Nord, en Vierge en II...
- Ses maîtres, Mercure et Vénus : quelles ouvertures proposent-ils en signe et en maison ?
- Les planètes en aspect, notamment la conjonction Saturne + Lune
- La part de fortune ? Dans ce thème nocturne à 28° du Scorpion IV (j'ai oublié de la mettre sur la carte).

4) Indices divers de "là où on en est"
- La ligne d'incarnation et la dernière vie (l'axe des noeuds et la XII occupée)
- Le cheminement de la Lune noire : descente en incarnation, épreuve karmique, remontée vers la lumière : la construction de Priape, et le rôle des transsaturniennes dans la remontée.
- Le potentiel de libre arbitre : répartition Nord / Sud ; conjonctions fortes  et carré d'un maître aux Noeuds

En gros le projet, ce serait ça.

Dernière édition par Anna le Sam 25 Aoû - 15:30 (2012); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 11:49 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Anna

MessagePosté le: Dim 15 Juil - 18:34 (2012)    Sujet du message: Aperçus sur le thème K. de Mat Répondre en citant

Le noeud sud en Poissons

Le noeud sud est censé décrire un ensemble de tendances ou d'énergies, une ambiance, ou une ligne directrice, caractéristique des vies antérieures.
Avec les Poissons peut-être la spiritualité, l'inspiration, de la compassion, de l'intuituitivité au détriment de la logique (Vierge). Les Poissons sont associés également à des épreuves dont l'écho marque encore peut-être le psychisme, à l'isolement, à une forme de retraite... et tout ce qui peut découler de cela : état de prisonnier, de malade, de victime, de sacrifice. Le contact avec le monde n'est pas forcément direct. Ce qui est facile : c'est être pris en charge, que d'autres s'occupent des réalités difficiles pour nous, les contraintes insupportent, les obligations aussi, on voudrait être "ailleurs" que là où on se trouve.
Il y a un risque de grande naïveté avec les Poissons à cause de la bonté et de la compassion inhérents au signe, donc d'avoir été abusé par des gens sans scrupule, émerveillés  par la facilité qu'il y avait à faire prendre des vessies pour des lanternes. Croire tout ce qu'on nous dit aveuglément.
S'il y avait des talents psychiques particuliers reposant sur l'intuition, on n'a pas forcément appris à les organiser sur le plan concret ou à les rendre compatibles avec le monde (ou compréhensibles par lui). Syndrome du "je me comprends", les réalités dont je parle ne sont pas faciles à expliquer (je ne sais pas le faire).
Une grande facilité à "s'en remettre" plutôt que de prendre les choses à bras le corps soi-même.

Ceci est à peu près le contexte général des Poissons qui laisse entrevoir de facto le travail d'auto-discipline, de compréhension et de compétence qui sera à développer en Vierge (voir la section concernée dans un message ultérieur).

Neptune en tant que régent du NS
Soumission, fuite des réalités, crédulité, inconscience, ou bien les inspiration idéalistes les plus élevées de Neptune requièrent d'être mises en pratique. Les grandes vertus de l'âme, la foi , l'idéalisme, la subtilité, nourries par les vies précédentes ont besoin d'être communiquées à l'entendement du commun des mortels, alors qu'on n'a pas forcément l'habitude de se justifier ou d'expliquer.

Le lieu où se trouve Neptune montre le domaine où on a donné le meilleur de soi-même (idéalisme, esprit de sacrifice désintéressement).
Ici il s'agit du Sagittaire et de la maison V.
Le Sagittaire met l'accent sur des convictions ou des croyances enthousiastes, l'aspiration à être inspiré pour guider, protéger, enseigner, servir un idéal louable. Il peut parler également d'une existence maritime attirée par l'exotisme, l'émigration, l'exil ou le service d'une cause comme "l'évangélisation" (aller dans un pays étranger pour répandre la foi).
La maison V pointe que ces aspirations et cet idéalisme a pu se vivre "dans une certaine idée de l'amour" mais potentiellement aussi à son détriment... On a pu passer à côté de soi-même (ne pas "se connaître) ou de certains de ses proches (relations amoureuses, enfants...). De façon générale Neptune en V a un fort potentiel d'idéalisation des relations amoureuses ou bien de ses propres projections, créations ou enfants qui de par son "déséquilibre" appelle à être déçu. Peut-être encore dans cette vie.

Le Noeud sud se trouve également en maison VIII et on peut considérer soit Pluton soit Mars (ancienne maîtrise) pour chercher des informations complémentaires.
Le NS en maison VIII fait écho aux épreuves qui sont déjà sous-jacentes dans la dimension Poissons. Les vies précedentes ont pu apparaitre comme particulièrement dures, dangereuses, destructrices. Bien sûr le potentiel de régénération est fort, comme celui d'apprendre de ces épreuves.
Les thèmes psychiques, psychologiques ou sexuels sont très en affinités avec les Poissons. La touche "financière" de la maison VIII (l'argent des autres, la vente) est moins évidente avec les Poissons qui par essence "ne calculent pas bien".  Peut-être qu'il y a une synthèse à faire sur le fait de se reposer sur une idéologie qui laisse les autres travailler et gagner l'argent parce qu'on se croit mal doué pour cela...

Si on prend Pluton comme second maître (de la maison du Noeud) en Balance III, il pourrait parler des affres d'une relation conjugale (Balance) où la tyrannie (Pluton, pouvoir) a poussé à la dépendance ou la soumission (visible déjà dans les Poissons). Dépendance psychologique, matérielle (financière), sexuelle... des nettoyages seront nécessaires pour retrouver confiance dans les relations, retrouver des rapports sains, plutôt plus fondés sur la justice et le partage équitable, le tout se faisant par le biais d'une meilleure communication (maison III) ou du choix d'un meilleur entourage, l'appui de proches, etc...

Si on prend l'ancien maître Mars... le tableau continue à parler de conquêtes, de domination, au service d'une ambition ou d'une élévation sociale. Mais se sont les relations ou les enfants qui en sont les instruments.

On voit ici que l'étude du signe parle de soumission (Poissons) et de sacrifice, mais l'étude des maîtres est plus ambigue et ne précise pas forcément si on en était l'auteur ou la victime. Pluton et Mars sont plutôt des planètes considérées comme agressives. Mais le thème ne dit pas si on était une femme ou un homme, le thème ne dit qu'une chose : nous avons été marqué par une expérience.

Jupiter est rétrograde
Bien qu'il n'ait pas de rapport exact avec les Noeuds (sauf dans la mesure où il serait le maître de Neptune), parlons ici de Jupiter puisqu'il est rétrograde et qu'il marque de ce fait une partie du "karma" (du désir de revenir en incarnation pour retravailler sur les valeurs qu'il porte).

Il peut exister un décalage entre l'enthousiasme et les situations qui sont appelées à être vécues qui ne permettent pas un plein épanouissement. Avec la rétrogradation, les proportions des situations jupitériennes vécues peuvent  en arriver à devenir vite bien plus grandes que prévues. Une attitude conventionnelle en laquelle on ne croit pas vraiment mais qu'on se sent obligé d'adopter peut virer à des accusations de bluff, d'hypocrisie, terminer devant la justice.
Un certain travail pour comprendre pourquoi on ne peut pas "réussir comme tout le monde" ou se réjouir des mêmes choses que tout le monde, nécessite un réexamen profond des idéaux et des valeurs propres, des buts guidant l'existence. Le domaine spirituel ou l'étranger pourraient éventuellement apporter une solution, mais nous aurons l'occasion de reparler de la conjonction à la Lune Noire un peu plus tard, qui pourrait organiser un certain délai dans cette possibilité (celle-ci étant conditionnée à la résolution préalable du problème Lune Noire, bien plus dur et plus crucial en général).

Jupiter rétro en Lion parle d'un ego fort, typiquement régalien, d'un règne sans partage. De la surestimation de soi, des occasions de briller qui nous échappent, des diktats qui s'imposent mal, et du besoin de tout régir qui nuit à l'affection qu'on nous porte. L'amour abusif éloigne les enfants de soi, les abus et l'adoration exigée, ne laissent pas de place à l'épanouissement (des enfants).
En XII c'est d'autant plus difficile que tout ceci reposait peut être sur une confiance aveugle, un refus d'admettre ses erreurs (trop d'orgueuil léonin), des visions ou des guidances intérieures (qui n'avaient pas à être justifiées). Ceci a dû entacher ou rendre le retour d'affection difficile (voir le carré à Vénus, en IV, foyer, famille).

Puisque je viens d'en parler et bien évoquons la Lune Noire en Lion et conjointe à Jupiter. La Lune noire en soi est un gros morceau.
Comme je suis dans l'incapacité d'évaluer où vous en êtes dans son parcours, je vais devoir supposer que vous en êtes comme une majorité de gens "après" l'épreuve majeure qu'elle symbolise et qui a marqué l'âme.

Si vous en êtes "après" il découle de cela que rien de ce que symbolise le Lion ne vous est supportable, à commencé par ses défauts ordinaires et ses travers. Seuls les "bons lions" exprimant les qualités les plus nobles du signe trouveront grâce, et rien de ce qui serait juste "normal" pour ce signe ne serait suffisant. La virulence du rejet, de la peur, de la fuite des valeurs léonines est fonctions de la "fraîcheur" de la blessure dans l'Ame.
Expression de soi, ou artistique, paraitre, rayonnement, tout cela pourra paraître, soit totalement indésirable, soit inatteignable. Il est possible aussi qu'il n'y ait pas d'enfants (un refus d'en avoir en tous cas et qui serait exaucé).

La maison XII étant la porte d'une certaine spiritualité, la présence de la Lune Noire peut évidemment la faire rejeter, particulièrement la figure du "gourou", du maître à suivre. Ce serait peu étonnant, pour privilégier dans un second temps une quête intérieure, iconoclaste, inconfortable mais profondément éveilleuse.

La Lune Noire conjointe à Jupiter qui est lui-même rétro comme on l'a vu plus haut, va donner un rapport très inconfortable, où l'on peut exiger des honneurs et de la reconnaissance sociale qu'on n'a jamais.
Un peu plus loin sur la ligne, ce sera un refus de "jouer le jeu" des conventions sociales, ou d'une véritable adhésion à la société, de l'arrivisme, du cynisme... Entre les deux, il peut y avoir aussi la perte de tout enthousiasme, de chance, de protection. Pour ceux qui pensent que la culpabilité persiste de vie en vie, quelque chose de cet ordre bloque, l'expression de Jupiter.

D'ordinaire, la fuite de la Lune Noire ou son rejet organise un repli stratégique vers "tout le contraire" c'est à dire le Verseau. C'est à dire vers le collectif, vers le groupe, vers une "non mise en avant de soi" théorique, vers un "service" désintéressé (maison VI) qui puisse permettre de reconstruire un ego acceptable.
On a vu que les Poissons n'étaient pas de grands champions de l'ego et de l'identité de soi, cette histoire de Lune Noire noircissant la compréhension nécessaire d'un ego sain, oblige à passer par ailleurs, à faire un détour.

Il faut observer avant cela que Neptune l'un des maîtres des Noeuds est carré à eux. En général la planète carrée aux Noeuds permet de passer de l'un à l'autre, et est un vecteur fort d'évolution (pas forcément agréable), et différent de la planète conjointe). Ici comme c'est le maître du NS, l'obligation de travailler sur quelque chose qui a été acquis sur le plan des valeurs et des capacités dans la chaîne de vies antérieures, pour les retravailler dans un contexte qui peut sembler totalement opposé : celui du Noeud Nord. C'est une adaptation qui peut sembler dure, mais qui témoigne d'une sorte de continuité directe dans le travail effectué par l'âme.
Neptune est susceptible alors de ramener dans l'existence toutes sortes d'expérience qui lui sont rattachées, ou des personnes fortement marquées par lui et qui contraindront à faire des choix et à se repositionner par rapport à ce qu'ils représentent (symboliquement).

Fin de la première partie,
il me reste, tout le Noeud Nord, et peut-être quelques commentaires généraux.
Considérez que mes affirmations n'en sont pas. Smile Et que le fait de travailler à distance, pas en consultation, sans pouvoir poser de question, fait virer fatalement l'exercice à quelque chose de très intellectuel que je trouve assez "froid", ressemblant davantage une oeuvre de fiction, à la création d'un personnage romanesque à l'aide de planètes et positions qu'à ce que ça devrait être...
Vous devez veillez à tenir à distance, quand vous me lisez, ma propre projection de ce que je comprends de ce thème. C'est pour ça que je le fais à votre demande mais sans conviction sur la réelle "utilité" de ce travail pour que vous compreniez sa vanité.

Moi même j'ai le NS en Lion et j'ai détesté tout ce que j'ai pu lire sur mes prétendues vies antérieures. Very Happy

Nota : j'ai gardé près de moi le livre de Laurence Larzul ABC de l'astrologie karmique pour rédiger les paragraphes ci-haut.

Je vais essayer de ne pas vous garder dans un trop long suspense d'autant que normalement la 2nde partie devrait être plus constructive puisque par essence tournée vers l'avenir.

Dernière édition par Anna le Sam 25 Aoû - 15:22 (2012); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Anna

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû - 18:43 (2012)    Sujet du message: Aperçus sur le thème K. de Mat Répondre en citant

Nous voici arrivés au moment d'examiner la seconde partie du thème karmique que j'avais commencée le mois dernier.

Le nœud nord en Vierge et en II 

Le sens du ressenti, de l'intuition et du subtil n'est plus suffisant pour continuer à se développer d'une façon satisfaisante. L'heure est au développement de nouvelles valeurs qui permettront de retrouver une certaine autonomie (personnelle, financière) et une sécurité intérieure (la maison II) peut-être par trop malmenées dans le passé. Ces valeurs sont rationnelles, intellectuelles, et se doivent de reposer sur des observations objectives (Vierge). Une compétence, un savoir faire s'acquièrent par le travail et l'effort quotidien, et ils sera d'autant mieux accueillis qu'ils revêtent une véritable utilité pour la société.  Il ne sera pas forcément facile de trouver quelque chose qui satisfasse les exigences de la Vierge (et de la maison VI avec le Verseau) sachant que Jupiter est rétrograde (en tant que planète semi-collective et très sociale) sa rétrogradation parlait d'une insertion si ce n'est difficile du moins mitigée.

Mercure est en Sagittaire IV 
Le domaine relevant de ces compétences est possiblement philosophique, ethnologique... En se replongeant dans des connaissances anciennes, en les révisant / revisitant (jupiter est rétro), en établissant de nouveaux liens entre des idées différentes, des gens différents, c'est tout le sens de la famille, de la patrie, des racines qui est en jeu.  Il y a avec un Mercure en IV la possibilité d'écrire ou de conter (d'étudier ou de chercher) l'histoire du groupe familial et de la transmettre. 

Cette maison IV est d'autant plus sollicitée que Vénus (maître naturel de la II est aussi en IV). Le foyer, la famille, les racines, les ancêtres est donc un domaine qui est nettement pointé à la fois par les maîtres du Nœud Nord, mais également par la conjonction de Saturne et de la Lune au Nœud Nord. En effet, bien qu'ils puissent avoir des significations plus étendues, Saturne et la Lune sont les marqueurs astrologiques ordinaires du père et de la mère. Leurs modèles sont donc prépondérants dans l'évolution.

La Lune et Saturne au NN 
La difficulté de ces deux planètes conjointes vient de ce qu'elles s'opposent sur le plan de leur signification, et que ce que demande par exemple la Lune (de s'ouvrir aux émotions, aux instincts, de satisfaire ses besoins, d'atteindre un épanouissement et un ressourcement intérieur dans la simplicité... n'est pas exactement dans les cordes d'un signe comme la Vierge qui garde beaucoup de choses sous contrôle et notamment sous contrôle mental. Saturne en Vierge est dans une position forte, peu flexible, et la présence de la Lune dans un signe inamical pour elle n'aidera pas beaucoup à l'adoucir, à l'humidifier... La présence de Saturne au Nœud Nord, incite à la rigueur et à l'effort, à l'élévation morale, à la compréhension de ses propres limites. Associé à la compréhension et la satisfaction de ses besoins, ce peut  être en effet un grand facteur de sécurisation personnelle. Il faudra faire attention à ne pas glisser insensiblement dans une certaine dureté et une amertume, car le rejet de l'émotion, le rejet de toute "sensiblerie", peut être une pente facile dans la mesure où elle rappelle trop des comportements vers lesquels l'âme n'est plus attirée et qu'elle souhaite équilibrer.

La part de fortune est en Scorpion 
Des chances et des facilités peuvent être accordées dès qu'il est question de réaliser des transmutations, des changements ou certaines opérations financières. On peut hériter d'un bien (notamment immobilier en maison IV). Le contact avec l'inconscient est important, et normalement bénéfique, mais il peut être difficile de s'y aventurer  en raison du carré de Neptune aux Nœuds, du NS en VIII (maison d'eau), et de la Lune Noire en XII (blessure liée à des expériences indicibles, inconscientes).

Potentiel de libre arbitre 
Il y a d'autres éléments à considérer de façon plus globale pour tenter d'apprécier un thème karmique. Bien qu'on ne répètera jamais assez qu'un thème n'est qu'une carte et une carte n'est pas un territoire... 

On peut essayer de répondre à des questions du genre : dans le  cheminement qui conduit du Sud au Nord, où en est-on ? Faut-il que l'on continue toujours à expérimenter une partie des valeurs du NS ? A-t-on plutôt essayé de se mettre la pression pour avancer plus à grands pas du côté Nord ? 

Ce thème  natal présente un grand nombre de planètes du coté nord, et notamment des planètes personnelles qui marquent fortement la personnalité. Le Soleil qui est par contre un facteur extrêmement "lourd" dans la balance psychologique est pourtant côté Sud mais globalement dans la zone de carré (zone d'inconfort également  et d'évolution... forcée). Ceci m'incite à penser, en plus de la position Saturne-Lune au Nord, qu'il y a eu un choix très net d'avancer à grand pas vers l'acquisition des valeurs de précision, de rigueur, d'objectivation des faits. Le potentiel de libre arbitre me semble un peu réduit que pour d'autres.

Le chemin de croix de la Lune Noire 
La Lune Noire en XII m'apparait avoir ici une fonction de "clapet anti-retour". On bloque temporairement tout accès au subtil, au monde angélique, à l'astral, car il ne favorise pas l'obtention des compétences désirées : le renforcement d'un mental éclairé par une philosophie raisonnant à grande échelle (Mercure Sag).

Le point opposé à la Lune Noire cristallise ce que l'on peut considérer comme la voie royale de reconstitution après "la grande épreuve" marquée par la Lune Noire (dans le cheminement de l'âme au fil des différentes incarnations). Selon des pistes que je n'ai pas tellement pu voir confirmées par ailleurs, il me semble que la maison XII en sus d'autres choses peut également représenter, la vie intra utérine, mais aussi la vie directement antérieure. Le Nœud Sud représente une "ligne" d'incarnations et des énergies marquantes issues de plusieurs incarnations qui motivent une certaine évolution dans un certain sens, mais peut-être pas la toute dernière incarnation.

Le fait que la Lune Noire se place en XII (et si on m'accorde que la théorie XII = vie antérieure directe), me fait penser que la blessure qui a été inscrite dans l'âme et qui lui a donné son impulsion pour entamer son voyage de retour d'où elle provient, est fraiche. Ou qu'elle a été "rafraichie" par la vie antérieure notamment dans l'exercice d'un pouvoir jupitérien... Si c'est le cas, le refuge naturel contre ces douleurs est le concept d'un service (maison VI), d'un travail quotidien, accompli dans un cadre totalement collectif. Il faut surtout qu'il ne profite à personne en particulier et à tout le monde en général, à l'humanité dans son ensemble. Ceci peut être accompli dans un grand dévouement. D'autant plus grand que la culpabilité née dans le Lion à un moment de la suite d'incarnation est restée forte et affleurante dans l'âme.

Les planètes qui aident à la remontée de l'âme vers sa source une fois qu'elle a symboliquement "touché le fond" de l'incarnation en Lune Noire, sont Uranus, Neptune et Pluton.

Dans ce thème on voit qu'Uranus est déjà favorable (sextile trigone aux Nœuds) et qu'il s'exprimera tout particulièrement bien avec Vénus aussi. La capacité de tirer un éveil et une lucidité issue des expériences d'amour est là. Uranus, en tant qu'octave supérieure de Mercure, peut représenter la sagesse qui serait la nôtre si on cumulait quelque part toutes nos expériences de vie (incarnée). Cette sagesse pourrait profiter à au parcours, notamment dans l'amour, encore faut-il ne pas avoir eu peur d'entreprendre les transformations, les fouilles psychologiques et les purifications qui permettent de la contacter.

La position de Neptune carrée au Nœuds montre à mon avis clairement que l'étape en cours de travail plus intense est celle de Neptune. ll est moins "facile" que Uranus et apparaitra "plus dangereux" / plus effrayant en raison des épouvantails qui restent associés des expérience antérieures. Lorsque la Lune Noire est devenue une "torche de lucidité", elle est fort utile pour dissiper les brouillards neptuniens, les illusions, les faux semblants mais qui naissent aussi d'une certaine forme d'ignorance ou d'incompétence qui met tout au même niveau. La capacité à faire des différences est ici très importante (mission de cette vie) pour parvenir à se réacheminer sainement vers Neptune.  

Neptune est l'amour de l'Ame, je veux dire par là que si Uranus était l'octave supérieure de Mercure, Neptune est l'octave supérieure de Vénus et représente la capacité d'amour universel de notre âme. C'est assez différent de l'amour humain. De la même manière, Pluton est la volonté de l'Ame. Il est déjà en aspect des Nœuds lui aussi (semi-sextile / quinconce). Ce sont des aspects mineurs. Je ne suis pas tellement à même de déterminer pour vous s'ils sont dormants ou s'ils peuvent s'activer par transits, épisodiquement. 

-----------
Nota : cette partie a été rédigée d'après le livre de Laurence Larzul (ABC de l'astrologie karmique) pour ce qui concerne les Noeuds et les planètes, d'après Luc Bigé (La Lune Noire un vertige d'absolu) pour la partie Lune Noire et croix de la Lune Noire. Le reste des commentaires est une synthèse de ce que je pourrais avoir retenu des nombreux et différents auteurs que j'ai pu lire en astrologie) et de mon sentiment sur la question.
------------

Je compte m'arrêter là pour cette recherche en aveugle, mais sachez que pour certains auteurs (Stephen Arroyo par exemple), l'étude karmique ne se borne pas aux Noeuds et la Lune Noire : c'est tout le thème qui est  karmique et chaque point rétrograde ou non, en aspect des Noeuds ou non, peut être considéré comme karmique, si par ce terme on veut bien dire "évocateur d'une expérience passée, présente et future".

J'espère que cette étude vous aura intéressé ou à défaut amusé. En tous cas il est bien certain que je ne ferai pas ça tous les jours !
Shayne

MessagePosté le: Ven 5 Mai - 15:30 (2017)    Sujet du message: Aperçus sur le thème K. de Mat Répondre en citant

Je trouve ton forum très intéressant, tu donnes d’excellents partages .
Voyance gratuitement par mail
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:54 (2017)    Sujet du message: Aperçus sur le thème K. de Mat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insignis Index du Forum -> Insignis -> parlez moi de moi Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation