Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Le vertex de Nessos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insignis Index du Forum -> Insignis -> DIVERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anna

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 23:54 (2012)    Sujet du message: Le vertex de Nessos Répondre en citant

L'astéroïde Nessus n'a pas bonne réputation. C'est-à-dire qu'il a la même que celle de son personnage mythologique ! En général, les centaures n'ont pas la cote ; et celui qui plaît (Chiron) est en réalité une notable exception à la règle, qui les veut sauvages, aimant le vin, mal élevés, pour tout dire infréquentables. Se faire une idée des centaures, fondée sur ce qu'on sait de Chiron, c'est un peu comme si on se faisait une idée de l'humanité, après n'avoir rencontré que Jésus...

A un moment où à un autre en fouillant un peu, vous allez réaliser que Chiron, Héraclès et les centaures sont liés de façon profonde. On a certes dit d'Héraclès qu'il était l'ami de Chiron. Mais pour Nessus, qui aurait tenté de violer Madame Héraclès (Déjanire que vous voyez enlevée ci-contre), peut-on encore le désigner comme tel ?... En effet, Héraclès n'a pas occupé sa vie qu'à ses célèbres Travaux. Il a eu une vie avant et après.

En astrologie, le "vertex" est un point mathématique qui a une signification de "rencontre fatale" ou au minimum "karmique". Positive ou négative. On pense que c'est Nessus qui a dramatiquement infléchi le destin d'Héraclès car il est responsable de sa mort, et de fait, également de sa divinisation. J'ai voulu écrire de courtes lignes sur la réciproque. Héraclès est aussi une rencontre fatale pour Nessus.
Les récits mythologiques sont sans nuances. Nessus est mauvais, Héraclès est bon. On ne fait pas une bonne histoire avec cela. Pire, j'ai bien peur qu'on fasse aussi de la mauvaise astrologie...

Plutôt que de m'y livrer moi-même, j'ai pensé qu'il serait plus intéressant de supposer que Nessus et Héraclès appartiennent à des univers différents qui se recoupent mal, qu'ils ont peut-être dû batailler pour se comprendre, et qu'en dépit de leurs efforts, quelque chose a vraiment mal tourné dans leur histoire. Voici le début imaginaire de leur toute première rencontre, racontée par Nessus. On dit que ce sont les vainqueurs qui écrivent l'Histoire, cela laisse deviner l'objectivité de leur point de vue... :-)

<< Comment tout cela a-t-il commencé ? Il y a longtemps... 

Même à l'époque, je dois avouer que mon peuple était déjà maudit. Les Delviens nous avaient créés trop sensibles à tout. On nous disait ombrageux et farouches, cherchant refuge dans l'ombre des cavernes où nous aurions caché notre prétendue sauvagerie... En réalité, nous avions l'ouïe fine, la vue perçante et l'odorat développé. Bien trop. Cette vive sensibilité affûtée nous permettait de sentir nos veines charrier le sang comme des ruisseaux furieux au rythme du tambour orageux de notre cœur. Tout cela faisait un barouf d'enfer, et nous avions besoin comme d'une hygiène d'apaiser nos fièvres par la lente caresse continue du vent sur nos muscles.  Certains d'entre nous, influencés par le contact des créatures veules et dégénérées que sont les fils de Parhamito, cherchaient à étourdir le ressenti violent que nous avions du monde, en intercalant entre eux et Lui le manteau comateux des jus fermentés. Mais je n'étais pas de ceux-là.  

Le jour où mon destin a basculé, j'étais justement lancé dans la course aubade que les ignorants aiment à railler. C'est le moment idéal. Le soleil n'y est pas trop cuisant et il épargne les yeux. Tout était parfait. Mes muscles chauffés à point roulaient, mes pieds chaussés de corne ne soulevaient aucune poussière ou à peine, je courais dans une certaine félicité... C'est là que je fus arrêté en plein élan, estomaqué par une puanteur indicible ! J'ai dû me cabrer sous le choc et manquer de tomber. Je tournai vivement la tête de tous côtés pour tenter désespérément d'identifier d'où venait cette odeur immonde et m'en éloigner au plus vite. Mais j'entendis alors un hurlement. Ce n'était pas très loin : peut-être deux kilomètres et demi sur ma droite si j'en croyais la propagation de l'onde.  

J'hésitai. J'ai souvent repensé à cette petite hésitation bénie. C'était pile le moment où j'aurais dû filer et ne jamais me retourner. Au lieu de ça, un nouveau braillement me vrilla les tympans. Je ne comprenais pas les sons. Je m'approchai prudemment à petite foulées. L'odeur était à vomir. Cette fois c'était sûr, il y avait un putois. Enfin, pas un vrai putois. C'est le nom que nous donnons aux fils parhamitéens, les anderons, lorsque nous sommes entre nous. Leur odeur nous est quasi insupportable... En me penchant le long de la ravine, je vis qu'il y en avait un petit qui était suspendu là. Enfin un petit... allez savoir... je n'avais jamais vu un poitrail pareil chez un anderon immature. Ce devait être un de leurs jeunes qui s'était égaré loin de la harde. Une espèce de grimace déforma ses traits quand il s'adressa à moi.  [...]

Lire la suite sur le Gravier Cosmique
Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 23:54 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jacline

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 10:04 (2012)    Sujet du message: Le vertex de Nessos Répondre en citant

Anna,
Je suis tombée sur ce poème de Hérédia :

Citation:
  Nessus

Du temps que je vivais à mes frères pareil
    Et comme eux ignorant d’un sort meilleur ou pire,
    Les monts Thessaliens étaient mon vague empire
    Et leurs torrents glacés lavaient mon poil vermeil.

Tel j’ai grandi, beau, libre, heureux, sous le soleil ;
    Seule, éparse dans l’air que ma narine aspire,
    La chaleureuse odeur des cavales d’Épire
    Inquiétait parfois ma course ou mon sommeil.

Mais depuis que j’ai vu l’Épouse triomphale
    Sourire entre les bras de l’Archer de Stymphale,
    Le désir me harcèle et hérisse mes crins ;

Car un Dieu, maudit soit le nom dont il se nomme !
    A mêlé dans le sang enfiévré de mes reins
    Au rut de l’étalon l’amour qui dompte l’homme.

Pas seulement la pulsion selon Hérédia... Du désir, de l'amour... "qui dompte l'homme"... Pour un centaure c'est pas mal...
Jacline

Anna

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 10:53 (2012)    Sujet du message: Le vertex de Nessos Répondre en citant

Merci beaucoup Jacline,
J'adore les sonnets en alexandrins, et celui ci n'est pas mauvais ! Smile
Vidocq

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 16:31 (2012)    Sujet du message: Le vertex de Nessos Répondre en citant

Le vertex a un lien avec la M. VII ,lier à une expérience à faire ,mais ou il faut être deux.

MessagePosté le: Jeu 19 Nov - 16:24 (2015)    Sujet du message: Le vertex de Nessos Répondre en citant

Bonjour ;
il est sympa ; votre site ! Beaucoup de choses à voir et à savoir… je le mets dans mes favoris, et je reviendrais sûrement.
Bonne continuation et longue vie à votre forum!

voyance gratuitement
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:48 (2017)    Sujet du message: Le vertex de Nessos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insignis Index du Forum -> Insignis -> DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation