Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Pourquoi l'astrologie marche-t-elle ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insignis Index du Forum -> Insignis -> Philosophie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anna

MessagePosté le: Sam 7 Juil - 11:11 (2012)    Sujet du message: Pourquoi l'astrologie marche-t-elle ? Répondre en citant

C'est la question de Phenix.
Et c'est aussi celle d'un grand nombre d'astrologues post-débutants ! Notamment de ceux qui ont commencé par apprendre d'abord comment elle marche, avant de se pencher sur le pourquoi elle marche...

Notons au passage que ce n'est qu'une question posable par un astrologue puisque bien des gens pensent que l'astrologie ne marche pas du tout... Very Happy

On se trouve donc avec une vraie question de philo où il va falloir "poser correctement le sujet"... Qui est partant ?
Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Juil - 11:11 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Phenix777

MessagePosté le: Lun 9 Juil - 08:19 (2012)    Sujet du message: Pourquoi l'astrologie marche-t-elle ? Répondre en citant

Si l'on se fie aux arguments des scientifiques et si l'on considère certaines affirmations des astrologues leur discipline ne devrait pas fonctionner. Système des maisons sur lequel je pense ne pas revenir, points fictifs directs ; j'en passe et des meilleures. Et pourtant... pourtant elle marche, pourrait lancer un descendant de Galilée. Alors ?

Peut-être pourrions-nous nous poser la question de savoir comment marche-t-elle ? Comment les astres influencent-ils la vie des Hommes ? La gravité ? Pourtant des objets très lointains restent puissants de petites dimensions. N'allez pas dire à un scientifique que la gravité de Chiron joue sur celle de la Terre au point de nous faire rencontrer les épreuves sensées en provenir.

Charles Vouga soutenait, si j'ai bonne mémoire, qu'un thème astral était symbolique (nous ne sommes pas loin de la notion de mandala, il me semble). Voilà qui ferait de l'astrologie une discipline à la fois scientifique en raison de l'apport de l'astronomie mais aussi une philosophie envisagée comme un amour de la sagesse, ce que son nom certifie en lui-même.

Influence quantique ? L'apport tiendrait alors de l'information plus que de l'influence comme l'électro-magnétisme par exemple. Pour illustrer cela voici comment on étudie l'atome actuellement. On bombarde des particules à l'aide d'autres particules dans un accélérateur géant où des courants électriques puissants sont engendrés. L'appareil doit être totalement étanche (c'est l'intérêt de l'expérience mais aussi... de l'expérimentateur). Or, que se passe-t-il ? Les particules télescopées éclatent. Les restes partent dans des directions multiples dont 99,9% sont aléatoires. Restent 0,1% qui ne le sont pas et dépendent de... l'expérimentateur. Changez d'observateur et vous obtenez une nouvelle signature car chacun a la sienne. Cela s'appelle le coefficient de charme. Joli, non ? Mais c'est réel, cette notion est bien prise en compte par les chercheurs. Mais là n'est pas le plus intéressant : comment l'information passe-t-elle à travers le caisson étanche ?

Moralité : ce qui pourrait passer pour une petite question prend une certaine importance qu'aucun d'entre-vous ne négligera Smile Smile Smile

A bientôt donc,
jf

Laisser souffler l'Esprit.
Anna

MessagePosté le: Lun 9 Juil - 11:45 (2012)    Sujet du message: Pourquoi l'astrologie marche-t-elle ? Répondre en citant

Bonjour JF Phenix,

Merci de t'être lancé.
Je devine que la question que tu viens de préciser est irritante quand on n'a pas de réponse. Pendant plusieurs années, je n'en ai pas eu.

C'est donc cela : par quel biais ou moyen l'astrologie marche-t-elle ?

Les tenants de la science ont déterminé que selon ce qu'ils savaient, elle ne pouvait pas marcher. Ils ne peuvent fournir d'explication à l'influence des astres, et supposent donc en bonne logique que puisque cette influence n'est pas mesurable par les moyens conventionnels... il n'y en a pas.
Il vaudrait mieux reconnaître qu'il y en a une mais qu'on n'est pas encore capable de mesurer matériellement parlant.

La première influence la plus évidente à laquelle tout le monde pense, c'est le magnétisme.
De ce point de vue, à part la Lune dont on veut bien reconnaître qu'elle occasionne les marées, et bien évidemment notre étoile le soleil, dont l'influence est reconnue biologiquement parlant (y a qu'à voir tous ceux qui sont carencés en vitamine D dont moi-même), le magnétisme des autres planètes porte à sourire.

J'avais lu sur la page d'un sceptique que l'influence du moteur d'un frigo dans sa maison était plus évidente que celle d'Uranus !

A mes yeux le problème des expériences scientifiques nourries de physique quantique, de théorie des cordes, de bosons et d'autres particules, c'est qu'elles sont réalisées dans des "univers confinés" histoire que rien ne vienne parasiter l'expérience... Seulement dans le vaste et vrai grand monde, c'est tout le contraire d'un univers confiné.

La théorie astrologique (je devrais dire son postulat) c'est que tout est au contraire interconnecté. De fait le postulat suppose ainsi que cette "interconnection" fait passer de l'information.

J'ai lu dans un ouvrage de Denis Labouré que les anciens supposaient que l'influence des étoiles et des planètes passaient par leur lumière (la lumière est onde et particule). D'où leur règle de ne considérer que les corps célestes visibles. Donc oui pour des étoiles fixes de première grandeur, non pour les transsaturniennes.
De leur point de vue : l'influence des astres est simple, elle passe par la lumière qu'ils émettent. Il ne s'agit pas là d'une explication compliquée, il ne faut pas être un savant pour la saisir. Je trouve qu'elle n'est pas sans mérite.

Cependant, tous les astrologues ayant essayé de travailler avec les astres "invisibles" (même corporels) que sont Uranus, Neptune ou Pluton ont tout de même réalisé qu'il y avait un "effet". Sans lumière.

Le premier schisme astrologique doit dater de là. Quand certains n'ont pas voulu renoncer à l'explication simple et bonne de la lumière, et que d'autres n'ont pas voulu renoncer à l'assurance des effets qu'ils avaient repéré... Parce que si l'effet est toujours présent alors qu'il n'y a pas de lumière, ça veut juste dire que le vecteur n'est PAS la lumière. Mais comme on ne pouvait pas dire ce que c'était, du coup ça devenait très inconfortable, parce qu'il fallait reconnaître qu'on pratiquait... comme des ignorants. Very Happy

En passant par l'Astrologie Esotérique, j'ai eu accès à des postulats différents.
Le postulat oriental, c'est que tout est énergie. Que nous sommes des êtres énergétiques, que les planètes sont des êtres énergétiques, et que le modèle de constitution de tous les êtres énergétiques... est identique : un corps dense et des corps subtils. Après le corps dense d'un humain ou d'un animal ou d'une pierre n'a pas la même forme... Mais pour le reste, cette théorie là leur permet de faire une supposition sans égal dans le monde astrologique d'aujourd'hui : c'est que la communication entre tout se fait sur le plan énergétique, sur le plan éthérique, le plan de matière le moins matériel auquel nos scientifiques n'ont pas accès. Dans ce concept, ce n'est pas nos yeux, nos peaux ou nos oreilles qui "captent" quelque chose issu du système solaire. Ce sont nos corps subtils par le biais de nos chakras.

Ceci nous renvoie à quelque chose de très familier comme le "connais-toi toi-même et tu connaîtrais l'univers et les dieux" ou bien "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas pour accomplir le miracle...".
La différence est qu'en tant qu'héritier des grecs nous rationalisons ce commandement en pensant que nous devons connaître notre psychologie dans les moindres recoins... L'astrologie d'occident prise comme développement personnel "connais-toi toi-même". Nous raisonnons au niveau du corps subtil où nous sommes centrés : celui des émotions et des désirs dont traite la psychologie habituelle.

Mais imaginons un instant que le connais toi-toi même soit relié à notre nature physique énergétique telle que les orientaux l'enseignent. Si tout le monde est bâti sur une structure identique (un modèle) alors forcément en se connaissant soi-même on peut connaître (induire) l'univers et les dieux qui auront quelque chose d'équivalent à nous-même, dans le principe.

L'astrologie ésotérique suppose DONC que les planètes sont des êtres puisqu'ils elles sont énergétiques, qu'elles ont un corps physique (comme nous), qu'elles ont l'équivalent de "une personnalité" et d'une âme et d'un esprit pour le dire avec des mots de chez nous... Qu'elles sont aussi "en développement". Et que comme certains d'entre nous, certaines sont plus ou moins en développement...

Cette théorie a quelque chose de très séduisant pour moi ; peut-être un coefficient de charme prononcé ;-)) c'est qu'elle permet d'expliquer (relativement rationnellement) un autre mystère de l'astrologie : pourquoi une même planète peut avoir des "effets" différents sur différentes choses ou gens. Si l'influx énergétique et informationnel des planètes passe par nos chakras et nos corps subtils, selon l'état dans lequel se trouvent ces derniers chez nous, on n'obtiendra pas forcément la même chose...

Notre chakra est il en fonctionnement ? si oui faible ? normal ? suractivé ? Notre corps subtil par exemple ne serait-ce que l'équivalent du corps "mental" (le petit mental) est-il suffisamment formé et dense ? Nos corps de l'âme et de l'esprit sont-ils en capacité d'entrer en contact volontaire avec la personne que nous sommes ? Etc, etc.
Selon les capacités de nos corps subtils nous allons donc ressentir plus ou moins les effets de telle information provenant de notre système solaire ou, pour les plus affinés au niveau des sens subtils, d'autres systèmes (grandes étoiles fixes par exemple).

Sympa ?
Perturbant ?
Le problème c'est alors qu'il faut "se connaître" sur un plan qui ne nous est pas du tout familier, qui n'est pas du tout dans notre culture.
Que rien n'est donné, que rien n'est facile et que l'information toute bonne et prête à l'emploi n'existe pas.

Sur le plan scientifique - même si je ne suis pas scientifique - je pense que le postulat "énergétique subtile" pour l'influence astrale, n'est pas plus idiot qu'un autre... et même pas idiot du tout. Il répond à bon nombre de mes objections, il préserve un certain mystère sans fermer toutes les portes par un gros "impossible" ou "pas pour maintenant". En plus il me laisse du boulot pour des dizaines de vies...

Cependant il faut avoir des rudiments de philosophie énergétique. C'est un vaste territoire marécageux où notre manque d'habituation et de familiarité peut nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Du coup, je comprends l'humilité qu'il y a à répondre "je ne sais pas" à la question que tu as posée. Mais j'espère qu'on le saura un jour Wink
Phenix777

MessagePosté le: Mer 11 Juil - 14:37 (2012)    Sujet du message: Pourquoi l'astrologie marche-t-elle ? Répondre en citant

Bonjour,

Le HaZard est curieux. L'autre soir j'ai lu que, pour Stanislas de Guaita, les corps célestes rayonnent une lumière astrale c'est à dire relevant d'un plan où ne jouent ni temps ni espace. Voilà qui viendrait fort opportunément à notre secours. Peut-être qu'en méditant un peu... mais est-ce vraiment important ?

Pour le reste, j'abonde dans votre sens, Anna, quand vous affirmez, en fin de compte, que la science manque d'humilité. Je dirais que beaucoup de chercheurs, ou prétendus tels, affirment que ce qui n'est pas prouvé (approuvé) par la science est faux. Ils se trompent et ne nous montrent que leur obscurantisme. Effectivement l'absence de preuve n'aboutit qu'au constat d'un manque de Connaissance.

Il faut savoir que la France est reine du rationalisme et en reste au dix-huitième siècle et au semblant de Lumières qui a caractérisé cette époque. Certains sont totalement contre toute forme de spiritualité et je ne serais guère étonné d'apprendre que s'il pouvaient éradiquer cette dernière ils le feraient. Il y a peu, un grand professeur très connu a cité Rabelais ainsi : "Science sans conscience ne serait que ruine de l'Homme". Je ne veux pas croire que ce monsieur manque de Lettres à ce point  et ignore que c'est Ame au lieu de Homme ! Voyez où va se loger la censure !

Voilà pour aujourd'hui et merci pour vos réponses !
jf

Anna

MessagePosté le: Mer 11 Juil - 19:03 (2012)    Sujet du message: Pourquoi l'astrologie marche-t-elle ? Répondre en citant

Bonjour Phenix,

En réalité "la science" ne manque pas d'humilité. Mais peut-être certains tenants de la science... C'est le moment où je rationalise moi même à fond et prudemment Very Happy j'ai croisé sur des forums ou des blogs des astrologues aussi fermés que s'ils étaient "scientifiques", d'autres qui sont ouverts à tout sauf au rationalisme qui est vraiment trop méchant...

Il n'y a pas d'étiquette qui brille plus qu'une autre. Seuls les gens se distinguent par le dosage subtil et l'équilibre qu'ils mettent en chaque situation, à l'évaluer et à y apporter la réponse la plus appropriée, selon le moment et l'interlocuteur...

Je crois qu'il y a chez les Arabes (les anciens, ceux qui ont repris l'Astrologie quand elle a été éradiquée par l'Eglise en occident, et qui l'ont fait fructifier), des traités sur les rayons cosmiques ou les rayons envoyés par les étoiles.
On peut trouver aujourd'hui des choses tout à fait sérieuses et scientifiques sur "le rayonnement cosmique", mais comme à chaque fois, pas sûr que les uns et les autres parlent du même sujet ! Very Happy

Aviez-vous sinon une autre idée intéressante sur le "pourquoi elle marche" ??? 
Je voulais sous-titrer la rubrique "de l'influence des astres : quelle est-elle d'où vient-elle ?" Mais je me suis répondu tout de suite : bah, tu viens de le dire : des astres ! :-D
C'est pour ça que je dis qu'il faut faire attention aux questions...

L'influence des astres : quelle est-elle ?
c'est tout de même - je crois bien - une question de notre mental, et de la partie rationnelle de nous-mêmes qui réclame quelque chose qu'elle puisse comprendre et la rassure. Une "explication" compatible avec sa propre bonne logique.

Parce que pour que nous soyons heureux et comblés, il faut que nous recevions des réponses "à tous les étages". Je veux dire par là, une réponse qui satisfasse le coeur (ou les désirs), une réponse qui satisfasse le mental qui veut "comprendre", et une réponse qui ouvre l'âme et conforte l'Esprit.

Peut-être que les nouveaux inscrits aimeront ce sujet ?
Phenix777

MessagePosté le: Mer 18 Juil - 14:50 (2012)    Sujet du message: Pourquoi l'astrologie marche-t-elle ? Répondre en citant

Bonjour,

Pour continuer un peu ce débat, voici un lien qui traite du rapport entre astrologie et homéopathie.
Cette relation ne semble n'avoir jamais fait l'objet de discussion entre praticiens de haut vol.
Ce qui m'intéresse là-dedans c'est que les doses infiniment petites des médicaments homéopathiques interdisent toute action de la part des molécules. Autrement dit, le lien de cause à effet est inexistant d'où le rejet de certains scientifiques. Plus de relations logiques mais purement analogiques ? Transfert de subtiles informations ?

Nous nous trouvons, dans ce cas, dans une situation qui rend, comme souligné par l'auteur de la conférence, astrologie et homéopathie étrangement proches.
Une réponse définitive n'est pas requise ! Laughing

http://www.baglis.tv/astrologie/individuelle/1868-astrologie-homeopathie.html
Lien qui marche

Qu'en dîtes-vous ?

Partant en vacances lundi 23, je n'aurai point disparu dans le brouillard lointain, je reviendrai.

A bientôt,
jf

Anna

MessagePosté le: Jeu 19 Juil - 13:33 (2012)    Sujet du message: Pourquoi l'astrologie marche-t-elle ? Répondre en citant

Hello
Je n'ai pas encore eu le temps de regarder cette vidéo.
J'aimerais le faire pour comparer avec les Fleurs de Bach (qui fonctionnent relativement mieux sur moi). Mais j'ai peu de disponibilités avant mes congés...
Shayne

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 15:25 (2015)    Sujet du message: Pourquoi l'astrologie marche-t-elle ? Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce magnifique forum que je trouve d’ailleurs très intéressant avec une belle interface, facile en navigation. Il est vraiment super ! Bravo et bon courage .
voyance gratuite
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:42 (2017)    Sujet du message: Pourquoi l'astrologie marche-t-elle ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insignis Index du Forum -> Insignis -> Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation