Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Phenix 7.7.7.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insignis Index du Forum -> Insignis -> qui suis je ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Phenix777

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 14:59 (2012)    Sujet du message: Phenix 7.7.7. Répondre en citant

Bonjour,

Il est difficile de se présenter, de trouver les mots. Se présenter est bien normal mais c'est difficile. Je vais quand même essayer sachant que l'on peut toujours préciser plus tard. Je suis né à Anglet dans les Pyrénées Atlantiques le 22 août 1950 à 22 h 50. A 1 km de la mer avec un nœud nord en Poissons Smile . Cela ne s'invente pas !

Je me suis intéressé à l'Astrologie assez tôt aux alentours de vingt ans, je crois. Il s'agissait alors d'astro-psychologie assez manichéenne et parfois fort inquiétante. Les astrologues avaient alors tendance à vous descendre le moral en flèche plutôt qu'à vous aider. Et il y en a encore de nos jours !

Cependant je n'en ai pas fait un motif de vie car le sens de celle-ci est bien plus intérieur et profond et j'étais à la recherche de ce dernier. Et cela, seule un quête intérieure pouvait le faire pour espérer répondre à une multitude de questions. En fait, je n'ai pas trouvé de réponse définitive mais une foule d'autres questions. C'est bien ! Les questions élargissent notre Conscience.

Mes expressions seront donc issues d'une Tradition occidentale, je dirais d'une alchimie spirituelle. Je ne connais pas grand-chose à l'Orient même si j'ai côtoyé un peu le Bouddhisme Tibétain. J'ai arrêté quand j'ai découvert que nos idéaux étaient les mêmes mais que la technique était, pour moi, beaucoup plus simple en Occident. Voilà qui peut paraître pragmatique mais cela ne m'a pas empêché d'avoir une certaine affection (le mot est quand même faible) pour cette voie brillante.

Je m'intéresse donc à l'ésotérisme, au symbolisme, au mysticisme mais surtout à l'Humain.

Par défaut et en tant que nouveau je vouvoie sauf autorisation. Je pense être un peu vieille France. Mais cela a aussi son charme.

Je ne terminerai pas ce mot sans remercier chaleureusement Anna Lorrai pour son site et sa connaissance des astéroïdes. J'en aime le sens artistique, le ton, l'hospitalité et la compétence qui ne se prend pas au sérieux tout en l'étant.

Voilà ! J'ai déjà été assez long, non ? Merci de m'accueillir.

Vive la Vie !

jf (initiales de Jean-François car Phénix n'est pas mon prénom Razz .

Laisser souffler l'Esprit.
Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 14:59 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jacline

MessagePosté le: Dim 24 Juin - 09:22 (2012)    Sujet du message: Phenix 7.7.7. Répondre en citant

Bienvenu Phenix,
Le site n'est pas très actif depuis un bon bout de temps.
Je suis d'accord avec vous pour celui d'Anna Lorrai. Je trouve ça généreux.
J'en profite pour lui dire au passage que je suis allée voir le dernier N° et me suis faite qq réflexions. J'y reviendrais.
Je trouve que certains sont vraiment sur un versant noir de l'astrologie (mais c'est comme dans la vie !). Il y a le thème et il y a ce qu'on en fait.
Je serais un peu curieuse de vos connaissances de Tradition occidentale et de cette alchimie spirituelle dont vous parler.
Je suis assez favorable au "vous" et c'est peut-être même une résistance au "tu" généralisé qui n'a aucune sincérité et devient souvent de l'irrespect.
Et voilà en cadeau d'accueil ce à quoi votre post m'a fait penser.

Caminante, son tus huellas
el camino, y nada mas ;
caminante, no hay camino,
se hace camino al andar.
Al andar se hace camino,
y al volver la vista atras
se ve la senda que nunca
se ha de volver a pisar.
Caminante, no hay camino,
sino estelas en la mar.
             Antonio Machado

J'en ai récolté 2 traductions si vous voulez.
Jacline
PS. Je ne me rappelais plus que c'était pour partie ma citation ici.

Phenix777

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 13:55 (2012)    Sujet du message: Phenix 7.7.7. Répondre en citant

Bonjour,

Le manque de temps explique mon retard à répondre. Neutral

Alchimie ! Transformer ce qui est vil en beau et vrai. On dit que les alchimistes opératifs, qui travaillent la matière, transforment l'or en plomb. Pour un chercheur comme Patrick Burensteinas, il s'agit de faire entrer la Lumière dans la matière. Eclairer les ténèbres. Cependant le but n'est pas d'arriver à faire de l'or mais bien à opérer la transformation de l'opérateur. Il y a donc une démarche spirituelle dans l'Alchimie opérative.

L'alchimie spirituelle ne cherche pas à changer les métaux mais, elle aussi, à laisser entrer la Lumière en gardant les pieds sur terre tout en sachant regarder les étoiles. C'est un très long chemin et les embûches sont nombreuses.
La Tradition occidentale inclut des enseignements, des pratiques qui donnent des outils afin d'atteindre (si possible !) une maîtrise complète de notre vie. Nous souvenir de qui nous sommes et de ce que nous sommes...
Autrement dit, les buts sont les mêmes qu'en Orient (heureusement ! Smile ) mais les voies (j'aimerais dire les voix) sont différentes. Lâchons là les formes, l'important c'est ce qui est.
Je ne suis ni maître ni enseignant : mes mots seront certainement différents et ne refléteront que ma pensée enrichie de ce que j'ai pu comprendre et jamais quelque chose à prendre au pied de la lettre.

Nous vivons dans le monde de l'impermanence, tout change, se construit, se disloque. Nous sommes des voyageurs, des pèlerins, des passants. Alors que reste-t-il de nous après notre passage ? Rien et tout. Rien sur ce plan physique notre terre d'exil ; tout parce que, sur le plan cosmique nous existons. Il reste ce que la Vie nous fait découvrir chaque jour mais rien de ce que nous avons vécu. Rien de ce que nous avons en ce moment, tout de ce que nous sommes, une seule Vie pour une multiplicité d'apparitions sur le plan matériel.

Antonio Machado l'a-t-il compris en ces termes ? Je ne sais pas car il semble, d'après ce que j'ai pu lire grâce à vous, Jacline, rester sur le versant obscur, hanté par la mort, d'un constat déchirant tant que la Conscience n'en discerne la berge éclairée.

A bientôt et vive la Vie. Okay

Jf

Anna

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 20:51 (2012)    Sujet du message: Phenix 7.7.7. Répondre en citant

Hé mais il se passe des trucs par ici ...
Bonjour Jean-François Phenix, c'est moi qui ai activé votre compte car Olivier ne traîne plus par ici... Merci de l'avoir accueilli Jacline.

Lorsque j'étais toute jeune... mettons un demi cycle de Saturne, je ne savais pas trop bien ce que c'était que l'alchimie, mais je comprenais le mot comme le comprennent les lettrés : subtil dosage entre divers éléments qui lorsqu'il  prend, est miraculeux...
Plus tard je me proposais "l'alchimie de la paix de l'âme" donc comment découvrir ce dosage là, et je pressentais déjà que je voulais transmuter tout ce qui me plombait...

En fréquentant un peu les forums astrologiques et parfois ésotériques, j'ai réalisé que la plupart des gens qui parlaient d'alchimie étaient soit des lecteurs de vieux textes médiévaux intéressés par le coté opératif pur, soit des jungiens qui faisaient allusion à chaque fois à des métaphores-étapes qui devaient être tellement claires... qu'elles n'étaient jamais expliquées ! Laughing
Graduellement, j'ai donc cessé de m'intéresser au concept, parce que je me trouvais engagée dans le processus inverse de l'ésotérisme : la pédagogie Razz . Il n'est point de bon ton de livrer les secrets de l'alchimie à ceux qui n'ont pas lentement cuit et recuit leur materia prima aux feux de l'expérience, d'une certaine sagesse acquise... Ma "générosité" s'accorde toujours difficilement des tris et discernements nécessaires à la distillation d'un savoir qui se mérite ou se gagne par ses propres efforts.

Le sphinx est la fusion des 4 signes fixes : le visage pour l'ange, les ailes du Serpentaire-Scorpion, et le mi-corps du Taureau et du Lion ; il indique de fait sa période de construction par rapport aux ères... (et ce n'est pas le Taureau ! :-D )
Le sphinx nous commande 4 choses difficiles : savoir, vouloir, oser et se taire. Chacune m'est graduellement moins aisée. La dernière... oh misère...

Voilà pour mon commentaire à votre totem d'oiseau qui renait. Y a-t-il une légende sur les larmes du phénix ? Car entre la cendre, le feu et l'air, il lui manque un Élément...

Au plaisir,
Anna
Phenix777

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 14:51 (2012)    Sujet du message: Phenix 7.7.7. Répondre en citant

Bonjour,

Par où commencer ? Voyons les verbes du cherchant (je préfère à chercheur) : de mémoire il en manque un. La série est savoir, oser, vouloir, agir, se taire (dans cet ordre?)

Savoir : je dirais connaître, naître avec. Nécessité de découvrir plutôt qu'apprendre. Voyage intérieur pour renaître, redevenir ce que nous étions il y a de cela... bien longtemps. Se remémorer et faire de nos découvertes notre chair et notre sang, notre pain et notre vin.

Oser : car il faut courage, détermination et endurance mais aussi beaucoup d'amour car l'amour n'est-il pas ce qui donne Vie à l'univers ? Mais il faut aussi savoir oser, non ? Oser, alors ne s'apprend-il pas au fil de nos vies ?

Vouloir : notre monture, ce qui nous pousse en avant. Mais quel vouloir ? Pas celui de notre petit être. Savoir oser vouloir : pas facile, nos limites sont parfois sécurisantes, la Liberté ne se prend pas, elle éclot en nous comme une Rose car elle est ontologique (propre à l'être).

Agir : manifester, dire et faire. L'accomplissement de la séquence précédente mais il est difficile d'effacer nos peurs. Logos : manifestation de l'Etre, le verbe créateur. Donner la Vie et l'Amour à l'aide de la Lumière. Quel idéal, non ?

Se taire : se retirer derrière le rideau quand on a fini de parler, de faire comme l'Etre se retire dans son impénétrabilité au septième jour de la Création. Il fallait bien laisser l'Homme faire ! L'humilité de reconnaître que nous ne faisons que transmettre ce que nous recevons... des étoiles. Le silence est d'or à condition que nous ne soyons point faussaire. Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi, a dit un quelconque philosophe. C'est donc que l'on peut parler en certaines occasions, se montrer créatifs à condition que ce ne soit pas à notre gloire.

Ceci étant dit, la pureté est-elle de notre monde et nous la demande-t-on seulement ? Ou n'est-elle pas un outil que nous forgeons progressivement à l'aide du Feu que nous aurons allumé durant nos vies ?

Voilà qui nous ramène au Phénix, rattaché semble-t-il, au Scorpion car il meurt mais renaît toujours. Je n'ai trouvé, sur ses larmes, que (si on peut dire) le pouvoir de guérir blessures et maladies (si Chiron avait su...). Les quatre éléments y sont bien.

Le Sphinx : attention Gardien du Seuil !!! Il n'est pas notre ami mais nous laisse passer en échange d'une énigmatique réponse. Si nous sommes prêts alors nous connaissons celle-ci. Nous devenons autre. Je le vois bien, lui aussi attaché au Scorpion, la croix fixe, l'eau saumâtre. Buvons-en et nous sommes morts ! Pourtant ces eaux marécageuses ne recèlent-elles pas la vie ? Si nous ne savons pas répondre au Sphinx, alors il nous condamne à demeurer sur la croix fixe. Nous sommes crucifiés en ce monde matériel. Curieuse fonction pour un symbole relié au Scorpion, non ? Saturne nous accompagnerait-il à chacun de nos pas ?

Voilà pour mes quelques réflexions, ce ne sont que mes petites pensées et peut-être sont-elles aussi fragiles qu'une plume.

Jacline : j'ai oublié un petit cadeau signé Machado et que j'ai beaucoup aimé :

A demander ce que tu sais
Tu ne dois pas perdre ton temps.
Et à des questions sans réponse,
Qui donc pourrait te répondre ?

Cet homme avait une certaine sagesse, je crois.

A bientôt et que la Vie soit pour vous un arc-en-ciel !

jf.

Jacline

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 22:33 (2012)    Sujet du message: Phenix 7.7.7. Répondre en citant

Bonsoir à vous,

Il y a Catherine Castanier qui, dans ses ouvrages sur Chiron fait souvent référence à l'Alchimie.

Machado, pas si obscur...

Marcheur, ce sont tes traces
Ce chemin, et rien de plus ;
Marcheur, il n'y a pas de chemin,
Le chemin se construit en marchant.
En marchant se construit le chemin,
Et en regardant en arrière
On voit la sente que jamais
On ne foulera à nouveau.
Marcheur, il n'y a pas de chemin,
Seulement des sillages sur la mer.
Traduction de José Parets-LLorca

Marcheur, il n'y a que tes pas,
Pour faire le chemin où tu vas,
Marcheur, il n'est pas de chemin,
Que celui que tes pas vont faire.
Et quand tes pas font le chemin,
Jamais plus tu n'emprunteras
Le sillon qui déjà s'efface,
Lorsque tu regardes en arrière
Marcheur, il n'est pas de chemin,
Mais des sillages sur la mer.
Traduction de Pierre-Yves Gomez

N'est-ce pas ?
Jacline

Phenix777

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 14:28 (2012)    Sujet du message: Phenix 7.7.7. Répondre en citant

Bonjour,  

Encore Machado !

Il faut savoir attendre.

Il faut savoir attendre,
attends le flux de la marée,
- comme une barque sur le rivage -,
sans que le départ t'inquiète.
Quiconque attend
sait que la victoire est à lui ;
car la vie est longue et l'art est un jouet.
Et si la vie est courte
et si la mer n'arrive à ta galère
attends sans partir et espère toujours,
car l'art est long et, d'ailleurs,
c'est sans importance.

Et voilà. je reviendrai pour continuer ma présentation... ou autre chose, allez savoir !  

A très bientôt.  

jf.

Anna

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 21:15 (2012)    Sujet du message: Phenix 7.7.7. Répondre en citant

Oui car vous aviez peut-être des sujets ou des questions à nous faire partager sur l'astrologie ou sur la philosophie, en plus de la poésie !

Anna
Phenix777

MessagePosté le: Sam 7 Juil - 10:26 (2012)    Sujet du message: Phenix 7.7.7. Répondre en citant

Bonjour,

Me revoilà. Je poursuis un peu ma présentation.

Si ma naissance m'a envoyé près de l'océan ma vie a fini par m'entourer de vagues figées et silencieuses. Ma famille et moi vivons sous une ancienne montagne sacrée, le Donon. Les Celtes puis les Romains y édifièrent des temples sur une croisée des chemins. Aujourd'hui encore le lieu forme la limite entre quatre départements. Un peu plus loin, se trouve l'une des plus belles voies romaines du pays et la Pierre du Sabbat (tout un programme !).
La famille ? Nanou, mon artiste-peintre préférée que j'ai rencontrée sur le tard (quand on compare avec une existence habituelle). A cela rajoutez nos filles Violaine et Séréna et vous obtiendrez un plat bien relevé !  Smile Toutes deux sont en train de passer l'une un bac professionnel qu'elle vient de remporter avec brio ; la seconde affronte un bac L et nous saurons dans quelques jours si le succès sera double.

J'ai un autre amour : la harpe. La harpe celtique dont j'avais envie depuis longtemps, jusqu'à un certain jour de décembre 2005 où le déclic s'est produit. Transit du soleil sur Terpsichore ? Cette muse était celle de la danse mais j'ai découvert qu'elle avait inventé la harpe. Depuis, Nanou m'a offert une harpe gaélique, un petit instrument aux cordes de métal et aux belles sonorités cristallines.

Rajoutez au gâteau les contes. J'anime un petit groupe, la Conterie des Hautes-Chaumes du nom de ces étendues libres de forêts que l'on trouve au voisinage des sommets vosgiens. Nous intervenons bénévolement dans l'esprit d'autrefois en demandant simplement de garnir un panier de ce que les gens veulent (symbole du gîte et du couvert) d'antan.
Voilà, vous ne me connaissez pas encore mais je crois que cela devrait aller mieux. Razz

Pour Anna : vous demandiez une question ? On se demande toujours si l'astrologie marche mais est-ce là le problème ? Pourquoi marche-t-elle ? Que fait-on, ouvrons-nous un nouveau fil ?

Que la lumière du Soleil vous éclaire.
jf

Anna

MessagePosté le: Sam 7 Juil - 11:04 (2012)    Sujet du message: Phenix 7.7.7. Répondre en citant

Oui Phenix, on peut ouvrir un nouveau fil... Je verrais bien cela dans... Philosophie ? C'est bien une question d'ordre général qui n'est pas reliée à une technique précise...
ANNIEK

MessagePosté le: Mar 10 Juil - 14:32 (2012)    Sujet du message: Phenix 7.7.7. Répondre en citant

bonjour,

je suis nouvelle sur ce site, je m intéresse à l'astrologie depuis quelques années

Si une personne veut se lancer dans l'étude de transits, je suis partante! je lui laisserai alors mes coordonnées de naissance.

difficile de se présenter : j ai 38 ans ( mariée , 1 enfant)

je me suis aussi beaucoup intéressée aux contes

à bientôt
Phenix777

MessagePosté le: Mer 11 Juil - 14:19 (2012)    Sujet du message: Phenix 7.7.7. Répondre en citant

Bonjour,

Bonjour Anniek !

Moi aussi je suis tout nouveau.

Personnellement je ne me suis pas lancé sur les transits. Il faut d'abord avoir bien interprété le thème natal pour comprendre comment fonctionne tel ou tel transit dans ta propre configuration. As-tu essayé d'étudier cet aspect de l'astrologie ?

Et les contes ? As-tu déjà conté ? Peux-tu trouver les mots pour le dire ? Dans ce cas je te conseille d'ouvrir un fil dans "qui suis-je ?" et de te lancer. Personne ne viendra te dénigrer !

A bientôt,

jf

Anna

MessagePosté le: Mer 11 Juil - 19:42 (2012)    Sujet du message: Phenix 7.7.7. Répondre en citant

Bonsoir à vous deux,

Anniek,
lorsque tu dis "si quelqu'un veut se lancer dans l'étude des transits", tu veux dire que tu veux parler de la signification des transits en tant que technique astrologique d'actualisation du thème ? Tu veux parler des transits en général : que sont-ils ? quelle est la philosophie du truc ?
Il y a des astrologues qui écrivent des livres entiers sur les transits... Ils ne sont pas nombreux et souvent on se contente d'extrapoler lorsqu'on est bien assez heureux pour trouver un livre sur "les aspects"... Laughing

Dans la rubrique Astrologie Humaniste, ou bien dans Parlez-moi de moi, des personnes ont déjà évoqué des transits particuliers, qui les concernent ou qui concernent un transit céleste du moment (comment on le comprend sans forcément renvoyer à son thème)...

Ou bien tu souhaites que quelqu'un te fasse gratuitement toute l'analyse de tes transits actuels ? Very Happy Very Happy Very Happy
Si c'est la deuxième option, elle est laissée à la discrétion de chacun et elle n'a rien de garanti.
Le but de ce forum n'est pas de fournir des prestations (ni tarifées ni gratuites), mais de discuter entre astrologues -- même de niveaux différents... au sujet de l'astrologie, de techniques qu'on ne connaît pas, de points qui nous interpellent...
Il ne me semble pas très juste de retirer le pain de la bouche de ceux qui essaient d'en vivre et lorsqu'on a une demande pour un pro, et bien il faut s'adresser à un pro, voilà tout ! Smile

Si tu veux l'analyse gratuite de tes transits actuels, comme nous ne le faisons pas ici, je ne saurais mieux te recommander que d'aller sur le site Astrodienst (ou à défaut Astrothème). En t'inscrivant (c'est gratuit), tu saisis tes coordonnées et tu as la possibilité d'avoir :
Arrow chez Astrodienst 1 transit du jour, le jeudi plus de transits du jour, et sinon tous les transits à moyen terme (des planètes plus lentes).
Arrow  chez Astrothème, ton horoscope quotidien est composé également par rapport à ton thème avec la liste commentée de transits rapides, moyens et lents.

Peut-être que cela t'intéresserait comme base de réflexion ?

Moi je suis inscrite aux deux.
Plutôt parce que je n'ai pas le temps de faire de l'astrologie... Du coup, je jette un oeil une fois par jour, histoire d'être avisée par exemple si j'ai des trucs "lune-mars" pour éviter de me mettre en colère après mes collègues ou de faire plus attention ce jour là...
Et sinon si j'ai un problème personnel ou si je n'ai pas assez d'objectivité, je fais appel à un professionnel que je paye.
ANNIEK

MessagePosté le: Mer 11 Juil - 21:29 (2012)    Sujet du message: Phenix 7.7.7. Répondre en citant

Bonjour Phenix,

en ce qui concerne les contes, j ai suivi des séminaires qui proposaient des cles pour ressentir les contes de Grimm et tenter d appliquer ces ressentis dans la vie quotidienne.

Relativement à l'astrologie, cela fait une dizaine d'années que je l'étudie et j ai bien sûr commencé par l'étude du thème natal

Bonjour Anna,

Je vais tenter de répondre à ton post qui me paraît bien agressif...

Bien sûr que non,  je ne m attends pas à ce que qu'on étudie gratuitement tous mes transits actuels!

Je précise que je pratique l'astrologie comme un hobby et que j ai déjà étudié des thèmes à titre gracieux par simple curiosité; je n ai donc pas de chiffre d'affaires à atteindre et ne suis pas dans une logique de rendement

Je cherche à discuter avec ceux qui le souhaitent d 'effets de transits ; or échanger à partir de transits personnels ou  de transits  de proches me paraît plus opportun car l on peut témoigner des applications concrètes et les faire partager aux autres ; c est plus " parlant" que d'ouvrir un livre sur les transits en général et plus interactif

De toute façon, tu n'es pas obligée d'adhérer à cette démarche mais ne présage pas des envies et des réactions d'autres internautes inscrits

Anniek
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:44 (2017)    Sujet du message: Phenix 7.7.7.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insignis Index du Forum -> Insignis -> qui suis je ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation