Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Le basculement d'Uranus enfin expliqué ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insignis Index du Forum -> Insignis -> DIVERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
RichardD

MessagePosté le: Dim 9 Mai - 17:39 (2010)    Sujet du message: Le basculement d'Uranus enfin expliqué ? Répondre en citant

Bonjour à tous

Voici une hypothèse scientifique qui rejoindrait les récits mythologiques concernant la naissance d'Aphrodite (Vénus).

Curiosité du système solaire, la planète Uranus est couchée sur son orbite, contrairement aux autres planètes dont l'axe de rotation est perpendiculaire à leur orbite autour du Soleil. Une énigme qui pourrait s'expliquer par l'existence d'un satellite aujourd'hui disparut.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/le-basculement-duranu…

Ce satellite disparu... pourrait-il être la planète Vénus?

Il y a autour de la naissance d'Aphrodite (Vénus) des légendes contradictoires.
D'après Homère elle est la fille de Zeus et de Dioné.

Dans la Théogonie, elle est née de l'écume des flots (aphros = écume) après la mutilation d'Ouranos (Uranus) par Cronos (Saturne). [Est-ce que ce satellite d'Uranus aurait été extirpé par la force gravitationnelle de la géante Saturne?]

Aphrodite surgit nue de l'écume de la mer, chevaucha une conque aborda d'abord sur l'île de Cythère, mais comme c'était une toute petite île, elle se rendit dans le Péloponnèse et finalement s'installa à Paphos, dans l'île de Chypre, qui allait devenir son centre de culte principal.

A Paphos, les Saisons, filles de Thémis, se hâtèrent de la vêtir et de la parer.

Quand elle parut dans l'Olympe tous les dieux, mais beaucoup moins les déesses, furent stupéfaits d'admiration: jamais une telle beauté n'avait été admirée: sa peau était de la blancheur du lait, ses cheveux comme une rivière d'or liquide, ses yeux étincelants comme des étoiles, ses formes parfaites et elle exhalait un parfum suave de fleur.

De cette double naissance provient peut-être la double personnalité d'Aphrodite, déesse de l'amour céleste et déesse de l'amour physique.

http://mythologica.fr/grec/aphrodite.htm

C'est comme je le disais jadis... de la matière à réflexion.

Bonne journée à tous

Rabelais
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 9 Mai - 17:39 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Anna

MessagePosté le: Lun 10 Mai - 12:35 (2010)    Sujet du message: Le basculement d'Uranus enfin expliqué ? Répondre en citant

Bonjour Richard,

merci pour ces réflexions.

Pour ma part, j'imagine volontiers qu'il puisse y avoir "deux" Vénus : une qui soit effectivement fille d'Ouranos, et une seconde qui puisse être la fille de Zeus et de Dioné, peut être nommée ainsi en l'honneur de la première... (pour s'attirer ses bonnes grâces).

D'autres lectures que j'ai pu faire suggèrent davantage que les dieux ont une vie cyclique rythmée par les ères du zodiaque (et mêmes leurs décans...), du moins dans notre conscience humaine. Il n'y a pas donc 2 Vénus mais une seule, dont les attributs et les histoires se sont modifiés dans le temps des ères.

Dans un roman que j'ai lu récemment, Zeus prend la parole et explique qu'il a "dormi" durant l'ère des Poissons, et qu'il commence à s'éveiller pour l'ère prochaine qu'il régentera avec son fils Hermès et le jeune Ganymède...

Ainsi il ne me serait pas une grande surprise (si je pouvais vivre assez vieille pour ça) de voir renaître des mythes autour de Zeus et de son grand-père favori, ou bien d'assister à l'émergence de divinités d'autres panthéons qui sembleraient légèrement différentes mais tout en relevant en réalité de la même "essence".

(je complète mon message par une note que je n'ai pas eu le temps de saisir hier)

Je me souviens aussi que lorsque j'ai lu Velikovski, il formait l'hypothèse que Vénus était issue de Jupiter (au plan astronomique, pas mythologique), et que lorsqu'elle avait été soit expulsée soit dégagée d'une orbite, elle avait causé des bouleversements dans tout le système solaire... Peut être Uranus en a-il pâti à ce moment supposé ?

J'ai remarqué que les satellites joviens possédaient une vie interne, des mouvements de masse (dûs à leurs effets les uns sur les autres et à celui de Jupiter, gravitationnellement parlant). L'attraction les tiraille en tous sens, particulièrement Io qui est très éruptive.
Or le premier truc que Veliko avait remarqué posé comme supposition c'était que Vénus serait une planète très chaude (il supposait très jeune ou plus jeune que les autres), y compris et surtout sur sa face non éclairée. Ceci a été vérifié depuis.

Les satellites des grandes planètes sont assez gros parfois, et souvent les astronomes disent que s'il nétaient pas des satellites ils mériteraient le statut planétaire sur le plan de leur rotondité et de leur taille...

Quant à savoir si on peut "se préparer à l'imprévu" cela ressemble à un sujet du bac, le bac de l'opposition Saturne / Uranus (peut être) et il serait mieux dans un autre topic (de mondiale par exemple), donc je retire mon commentaire d'ici.

Dernière édition par Anna le Mar 11 Mai - 13:16 (2010); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
cuicui

MessagePosté le: Lun 10 Mai - 22:40 (2010)    Sujet du message: Le basculement d'Uranus enfin expliqué ? Répondre en citant

allo ?
j'ai entendu mon nom  Mr. Green : ))

mon post celui que j'ai mis il y a deux jours ou presque n'a rien à voir avec celui de richard

j'ai l'ai mis comme ca sans faire polemique, je comprend pk je suis cité, voyons anna tu n'utilises pas ton intuition quand tu regardes les infos ??? Cool

dire que on peut pas se préparer l'imprevu c'est une phrase qui a pas de sens, surtout pour celui ou celle qui est choisi comme canal, mais c'est pas moi le récepteur je susi pas assez épuré d'ego, je lis ce que je trouve sur internet et puis se documenter intelligemment permet de connaitre l'imprevu, mais imprevu pour qui ?? pour l'autruche qui vit au jour le jour métro boulot dodo oui sur que cette personne aura des surprises,

et ajoutons que l'homme de demain aura pas besoin de religion pour se rapprocher de dieu et ca a deja commencé
cuicui

MessagePosté le: Lun 10 Mai - 22:58 (2010)    Sujet du message: Le basculement d'Uranus enfin expliqué ? Répondre en citant

tout ca pour dire finalement que la planete fera son évolution avec ou sans nous j'aurais du commencer par ca  comprenne qui voudra Embarassed
Shayne

MessagePosté le: Mar 25 Nov - 14:50 (2014)    Sujet du message: Le basculement d'Uranus enfin expliqué ? Répondre en citant

Bonjour ;
il est sympa ; votre site ! Beaucoup de choses à voir et à savoir… je le mets dans mes favoris, et je reviendrais sûrement.

voyance gratuitement
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:46 (2017)    Sujet du message: Le basculement d'Uranus enfin expliqué ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insignis Index du Forum -> Insignis -> DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation