Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Qu'est-ce que L'Astrologie Humaniste ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insignis Index du Forum -> Insignis -> Astrologie humaniste
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lorrie

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 18:29 (2007)    Sujet du message: Qu'est-ce que L'Astrologie Humaniste ? Répondre en citant

Bonjour à tous, Wink

Dane Rhudhiar cite ceci :

"Chaque être humain est, à un moment ou l’autre de sa vie, confronté
à des situations difficiles et à des questionnements apparemment
sans réponse.

Il sent cependant que les crises ne sont pas là sans raison, mais
pour montrer un chemin d’évolution. Ces crises sont de différents
types:

- les crises collectives ou génériques (les crises d’âge),
- les crises personnelles (particulières).

L’astrologue humaniste, avec une vision cyclique du temps
et une compréhension holistique de la vie, peut évoquer la
situation dans son ensemble et être à même de poser au
consultant les questions actuelles, et ainsi l’amener à trouver ses
propres réponses.

Une consultation se fait dans la rencontre entre le consultant
et l’astrologue humaniste. La qualité de la relation établie entre
les deux peut permettre de poser un nouveau regard sur la
situation.
Selon les bases fondamentales de l’astrologie humaniste, il
n’existe
aucune mauvaise".

Et :

"La carte du ciel: un mandala*.

Les Maisons :

Le Mandala astrologique, composé de douze secteurs, donne ce
que nous appelons les Maisons dont la première commence à
l’Ascendant.
Point de départ d’un processus en douze phases, les
Maisons indiquent la réponse individuelle potentielle de
la personne, selon la manière dont les planètes sont réparties
dans ce cadre, et dont ce cadre est relié au Zodiaque.

Le Zodiaque :

Ce deuxième cadre de référence est collectif. Chaque
Signe du Zodiaque tire sa signification essentielle de
sa place au sein du cycle annuel apparent du Soleil autour
de la Terre (saisons). Egalement composé de douze phases,
le Zodiaque représente un processus cyclique énergétique
tout-humain.

Les planètes :

Chaque planète trouve sa signification en fonction de sa position
dans le système solaire considéré dans son ensemble.
La fonction-planète utilise l’énergie du Signe dans lequel elle se
trouve à la naissance du sujet.

Si une planète représente un acteur, le Signe qu’elle occupe
représentera son vêtement. Mais il est plus important de savoir
dans quelle Maison (champ d’expérience) la fonctionplanète
sera utilisable au mieux, dans une optique d’individualisation,
et quelle est sa relation aux autres planètes et au Soleil".

*Mandala (mot sanskrit, cercle): dans le bouddhisme et dans le tantrisme, diagramme
géométrique dont les couleurs symboliques, les enceintes concentriques,
etc., figurent l’univers et servent de support à la méditation

Et voyez ce lien explicatif de l'Astrologie Humaniste :

http://www.la-route-rudhyar.org/sommaire.html

A bientôt pour tous dialogue, questions, ressentis.

Lorrie. Okay
Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 18:29 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
admin1194557070
Invité

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 22:40 (2007)    Sujet du message: Qu'est-ce que L'Astrologie Humaniste ? Répondre en citant

Merci de ta participation, lorrie.

le lien est sympa, mais il y a sur ce site une page intéressante avec un tableau de deux colonnes.
MaisonSelon la TraditionSens philosophique
ICorps physique lié au signe.La conscience de soi - Je- "La raison de l'incarnation" La destinée.
IISanté - Biens matériels -Ce qu'on utilise - L'hérédité - Ce qui permet d'incarner. La nourriture. "J'ai", mais de façon impersonnelle.
IIILes frères et les soeurs, oncles et tantes, soit l'environnement immédiat. Les petits déplacements.  Les écrits.
L'intellect.
"Relation du sujet à la substance physique, du Semeur de la Terre.
L'intellect comme synthèse de la dimension personnelle et de la dimension sociale de l'individu" Je pense concrètement et je relie à mon environnement. Comment je m'exprime.
IVLe domicile. Le Père. Les conditions de
fin de vie. L'immobilier
C'est la "concrétisation du moi. L'architecture
individuelle. La base sur laquelle repose l'édifice.
VLes amours, les enfants, jeux, créations
ou récréations. Spéculations
J'aime. Volonté créatrice. Je procrée.
Expression du moi.
VILes maladies, serviteurs, ennemis personnels. Le quotidien. Le travail.Les ennemis, dans le sens de conflits résultant
de notre façon de nous exprimer. Le service,
le perfectionnement au travail et par rapport à
notre santé.
VIILe mariage, concubinage, associationsLa rencontre avec l'autre. Entrée dans le collectif permettant les échanges.
VIIILa mort, les héritages.Les transformations. Les petites morts. Elargissement de nos limites personnelles à
travers les échanges. Les contrats. Les choses
occultes.
IXLa religion, philosophie, grands voyagesElargissement des connaissances. Découverte
des différences inscrites dans le monde.
La compréhension par rapport au savoir.
XHonneurs, position sociale. La mèreNotre position dans la société et notre façon
de contribuer au collectif. Quel idéal pour la
société, la nation, le monde.
XIAmis, désirs et idéaux. Projets."Reves et efforts du réformateur". Fraterniser
Créer un groupe ayant un idéal commun.
XIIEnnemis cachés - fatalité - prison -
hôpital, maladies graves.
Dépassement des limites imposées par la société. Ce qui préside à l'incarnation. Le Karma.  "Victoire sur le karma, la libération.

La deuxième colonne est intéressante quand au travail que l'être humain doit accomplir sur lui même. Même si c'est expliqué de façon très succinte.

Effectivement la maison I est le dévelloppement de la conscience de soi, conscience qui passe par le regard que les autres portent sur nous.

L'ascendant est calculé avec l'heure de naissance, c'est le moment ou l'on apparait dans le monde, les autres ne voient alors que notre enveloppe. Une image, un masque sur lequel il vont projeter leurs attentes.

thoron
Anthros

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 17:16 (2007)    Sujet du message: Qu'est-ce que L'Astrologie Humaniste ? Répondre en citant

Koukou Lorrie etThoron
Bien heureux de vous retrouver . Smile
Sur ce joli forum tout scintillant .
Puisse t-il devenir toujours plus lumineux !
Et moi aussi au passage, espérant ne pas l'assombrir .

Vous m'invitez aussi à un exercice nouveau que de "forumer"...
mais c'est avec plaisir !

Toujours intéressant Rudhyar, j'ai jeté un coup d'oeil sur le lien ...
J'irais décortiquer ce site ...
J'ai été lire ça :   http://www.la-route-rudhyar.org/samuel.html

je ne connaissais pas vraiment ces appellations .
L'astrologie humaniste ? Pourquoi faudrait-il préciser qu'elle est humaniste ?
ou transpersonnel ? Rolling Eyes

Bah ! c'es mon éducation ....
Pour moi l'astrologie fait parti d'un tout et est un outils de connaissance parmis d'autres, et qui part définition nous apprend sur nous et nous fait évoluer .
L'évolution étant partout .
L'astrologie est aussi un outil neutre qui n'appartient pas au philosophie ou religions ou autres mouvement sectaire .
Cette science à traversées les ages et les peuples, les noms suivant les époques, et s'adapte aux consciences du moment .

Si j'ai bien compris,...
On voit bien la démarche de Rudhyar à vouloir retranscrire une "astrologie de l'évolution"
à connotation plutot spirituelle/ésotérique/traditionnelle, vers une astrologie de logique psychologique .
Voyant la psychologie, comme la spiritualité des cartésiens, je vois dans ce mouvement de Rudhyar,
l'alliance de considérations ésotériques et/ou philosophiques, voir occultes, aux perceptions psychologiques des évènements qu'en on les hommes .
Comme un pont entre deux langage . Nécessaire oui, pour l'occident .
Parce qu'on y sent bien sourdre, quelques bons vieux principes Bouddistes, effectivement, mais pas exclusivement non plus ....
Ca rejoint les ponts entre Orient et Occident, chers à R. Steiner ou à d'autres penseurs aussi .
enfin voila le sentiment que j'en ai .

Ce qui me fait dire que j'ai bien une empathie particulière pour Rudhyar, même si ses définitions, peuvent parfois manquées encore de "clartée psychologique"
dans leurs réfèrences à des symbolismes ésotériques .
mais son travail est essentiel dans l'étude de l'astrologie d'aujourd'hui .

Dans nos quêtes commmunes vers notre réalité, l'astrologie est souvent l'un des premiers outils que l'on rencontre,
parmis les diffèrentes sciences ou philosophies spirituelles .
En effet, dans sa forme même, l'astrologie reposant sur une structure mathématique et astronomique précise, dans un contexte de symboliques géométriques et numérologiques entre autres,
se prête tout à fait à notre intellect matérialiste d'aujourd'hui, et lui permet ainsi, cette entrée en "matière" justement .
Une entrée en nous, en notre "matière spirituelle" .
Cette entrée en "matière spirituelle", peut conduire à saisir, la "spiritualité de la matière ".
L'astrologie est ainsi un trait d'union entre le ciel et la terre, et peut être perçu comme un sas de dématérialisation de nos pensées .
Depuis nos premiers calculs mathématiques précis, l'astrologie nous invite et nous emmène vers les vues synoptiques capablent de présentir le monde de l'esprit .
Ce qui fait de l'astrologie un outil simple d'accés, et en même temps extrèmement prometteur pour chacun .
Ce qui implique d'ailleur, diffèrents niveaux de lecture de l'astrologie, et le tableau ci-dessus de Thoron l'illustre bien .

Mais l'astrologie semble recéler bien d'autres trésors de compréhentions de sois et du monde, et c'est bien là, une science foncièrement Humaniste !

Voila un peu de moi sur ce terrain inhabituel .
Anthros

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 18:01 (2007)    Sujet du message: Qu'est-ce que L'Astrologie Humaniste ? Répondre en citant

Bonjour Anthros, heureuse de te revoir parmi nous : Razz

Tu cites :

"Mais l'astrologie semble recéler bien d'autres trésors de compréhentions de sois et du monde, et c'est bien là, une science foncièrement Humaniste ! " Idea

Et je te rejoins sur ces points, et c'est en allant vers plus de compréhension de nous-même que nous pouvons entrevoir le bout du tunnel.

C'est par l'expérience de l'auto-analyse que nous nous forgeons notre identité.

Celle-ci n'est pas immuable : elle est soumise aux aléas de l'existence, aux crises que nous rencontrons et qu'il nous faut apprendre à solutionner, souvent douloureusement.

Mais l'affermissement de Soi nous est acquise si nous avons "su" voir l'obstacle et l'anticiper, le mettre en lumière et ainsi réagir à bon escient.

Alors, nous n'avançons plus dans la nuit car notre esprit se remémorre nos échecs cuisants et nous rappelle le danger de nous occulter la face.

L'Astrologie devient alors un puissant outil qu'il nous faut maîtriser et expérimenter avec honnêteté.

L'Astrologie Humaniste nous permet de devancer notre thème en quelque sorte, d'en saisir ses capacités et de les travailler pour rectifier notre archaïsme.

Ainsi, nous refuserons tout condionnalisme, tout immobilisme.

Merci de ton partage, Anthros.

Je suis en train de préparer un article sur Chiron : mon guérisseur "préféré" qui met en lumière ce à quoi il nous faut travailler.

As-tu un sujet particulier qui te tient à coeur ?
Par quoi veux-tu commencer ?

N'hésite pas, nous sommes ici pour dialoguer et comprendre les inter-aspects de nos thèmes.

Je te dis à Bientôt,

Lorrie.
Anna

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 22:34 (2007)    Sujet du message: Qu'est-ce que L'Astrologie Humaniste ? Répondre en citant

Bonjour Anthros,

Je suis là également.

J'aime ta question "pourquoi faut-il préciser que l'astrologie est humaniste" ?
Il est vrai que lorsqu'on l'apprend de nos jours, elle l'est presque forcément... elle l'est "évidemment". C'est en réalité un reconnaissance du travail qui a été effectué par les astrologues qui ont suivi Rudhyar.

Je vais schématiser très fort (et j'en demande pardon d'avance), mais il me semble que l'astrologie "humaniste" place l'homme au coeur de son questionnement là où une astrologie plus ancienne, n'ayant pas encore incorporé certains aspects de la psychologie ou du développement personnel, plaçait l'événement au coeur du questionnement.

Pour moi (et bien que je ne l'aie pas du tout étudiée finalement), l'astrologie humaniste est synonyme d'une astrologie qui laisse la porte ouverte vers d'autres dimensions de notre Etre. En les reconnaissant d'abord.

Il y a le "personnel" le monde de la personnalité qui s'étend du Soleil jusqu'à Saturne. Et puis, il y a les trois autres planètes, les premières à sortir du monde visible (Uranus, Neptune, Pluton). Cela n'a l'air de rien, mais il a fallu des Rudhyar, des Vouga pour s'intéresser à ces planètes et leur donner du sens. Puisqu'elles n'étaient pas visibles, on a supposé qu'elles faisaient référence à des dimensions intérieures qui se trouvaient "au delà de la personnalité", donc trans-personnelles. Là où cela dépasse le personnel pour atteindre une dimension soit collective, soit spirituelle.
Parfois les deux se rejoignent, car plus on progresse loin de sa "petite personne" plus le sort de tous nous préoccupe...

Voilà à quoi cela me fait penser ce soir...
Anthros

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 23:12 (2007)    Sujet du message: Qu'est-ce que L'Astrologie Humaniste ? Répondre en citant

Bonjour Anna
Heureux de te retrouver Smile
j'en profitte pour te remercier de ton soutient dans d'autres lieux

oui, c'est bo ce que tu dis, c'est tout a fait vrai aussi, concernant la psychologie des planètes transpersonnelles, merci à eux ..

mais cette précision d'une astrologie de l'Homme qui le pose au coeur de son questionnement, m'apparait tout a fait normal, .....
C'est aussi notre époque qui prend conscience de son reflet macrocosmique...
Mais en fait, l'astrologie comme d'autres études, suit aussi les mouvement de consciences collectives, parceque ce recentrage d'une spriritualité de sois, est aussi commun auxs mouvement plus généraux, lié à l'individualisme et à une nouvelle spiritualité d'autonomisation, pendant d'une nouvelle conscience collective ....

Vous verrez, on parlera beaucoup de prises de conscience, d'élévation de conscience, bref de plein de choses qui se rapporte a nos consciences personnelles, collectives, imaginative ou intuitive,  dans lesquelles ont s'émerveille de nous même .
Parce qu'on à rien d'autre à faire dans notre situation actuelle que de s'occuper de nos consciences, qui seraient en plein dans leur ére .

bonjour Lorrie

Eh ! bien ! disons que Chiron fera très bien l'affaire, puisque tu me sait très intéressé par lui en ce moment .
J'aimerais bien continuer notre conversation qu'on a eu par ailleur sur Chiron .

Chiron se trouve être dans ma Maison V, la ou justement j'ai du mal à vraiment cerner cette maison, parcequ'elle est Poisson, avec Saturne, et très reliée, a ses maitres et la Lune ...
Donc mes interrogations reposent sur cette maison V dans sa totalité, sur laquelle le Carré pluton en transit, m'a amener à dévouvrir Chiron . 
Découvrant aussi que tout en étant en conjonction avec  saturne, il est aussi dans son elliptique au plus près de l'orbite d'uranus, qui est en opp ...!
J'en saurais surement plus avec ton article . Et j'ai aussi de la lecture en retard sur vos sites respectifs....

au plaisir et merci de votre invitation
Anthros

MessagePosté le: Mar 26 Avr - 12:26 (2016)    Sujet du message: Qu'est-ce que L'Astrologie Humaniste ? Répondre en citant

Un grand merci à vous, bonne continuation pour vos prochains sites.
voyance gratuite mail
Shayne

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 09:06 (2016)    Sujet du message: Qu'est-ce que L'Astrologie Humaniste ? Répondre en citant

Bravo ! Votre Forum est l'un des meilleurs que j'ai vu !

voyance mail gratuite
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:45 (2017)    Sujet du message: Qu'est-ce que L'Astrologie Humaniste ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insignis Index du Forum -> Insignis -> Astrologie humaniste Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation