Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Un nouvel anneau pour Saturne - un méga

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insignis Index du Forum -> Insignis -> DIVERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
RichardD

MessagePosté le: Sam 10 Oct - 13:36 (2009)    Sujet du message: Un nouvel anneau pour Saturne - un méga Répondre en citant

Bonjour à tous

Voici une découverte absolument fantastique rendue possible grâce au télescope spatial Spitzer... celle d'un nouvel anneau autour de Saturne... et pas juste un petit... le plus gros.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/un-nouvel-anneau-gean…

Saturne est le symbole des "limites"... et ici, ce symbole vient de prendre une expansion... un indice que conservatisme saturnien (en régence du signe du Capricorne) vient de s'ouvrir et accepte d'élargir sa propre "frontière" (sous l'effet de Pluton en transit en Capricorne, qui dans son parcours orbital se dirige vers la limite extrême du disque de Kuiper... et donc avec un regard expansif vers l'extérieur du système solaire... le galactique).

Je vous réfère à mon article sur le "Saturne, le Seigneur des Anneaux se présente sans ses anneaux" dans le mensuel Reconnaissance n°115 de novembre 2008, disponible chez Univers-Site... et ajouter cette info.

Rabelais

Dernière édition par RichardD le Jeu 15 Oct - 23:45 (2009); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Oct - 13:36 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Anna

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 19:00 (2009)    Sujet du message: Un nouvel anneau pour Saturne - un méga Répondre en citant

Bonjour à tous,

hé, j'ai lu sur le même site où tu nous envoies "l'interview de Spitzer", et bien il ne faut pas l'enterrer trop vite ! Il continuera d'autres missions ne nécessitant pas le zéro absolu dans sa température... Smile

Je note que cet anneau est très gros dans sa forme, très ténu dans sa matière et invisible puisqu'il est dans l'infra-rouge.
Si nos personnalités sont marquées par le visible (argument contre l'utilisation des trans-saturniennes...) celui-ci ne devrait rien nous faire de spécial sur le plan purement événementiel.

Par contre, si nous accordons du crédit à ce qui est "invisible" (quoique pas "intangible" puisqu'on peut l'observer à l'aide de certains instruments), alors peut-être que cette découverte marquera le début d'un grand nombre d'autres découvertes scientifiques du même genre, dans des domaines "invisibles" mais néanmoins enregistrables à l'aide d'instruments. Je pense à un assouplissement de la rigidité saturnienne, même si cet anneau est froid et composé de poussières.

Après tout, Saturne est gazeux et non pas un bloc de pierre sans coeur Wink Very Happy
RichardD

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 23:45 (2009)    Sujet du message: Un nouvel anneau pour Saturne - un méga Répondre en citant

Bonjour, Anna

Je rectifie... et réanime Spitzer.

Rabelais
RichardD

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 23:12 (2009)    Sujet du message: Un nouvel anneau pour Saturne - un méga Répondre en citant

Bonjour à tous

Voici un petit article que j'ai écrit sur ce sujet:

http://www.lalyreduquebec.com/articles.php?lng=fr&pg=207

Rabelais
Laure Marie

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 15:19 (2009)    Sujet du message: Un nouvel anneau pour Saturne - un méga Répondre en citant

Bel article, Richard, merci.

Ce nouvel anneau est très intéressant, en effet. Je me demande du coup ce que ce Saturne en quelque sorte rénové pourrait bien initier en 2010, année marquée par son carré à Pluton et son opposition à Uranus…

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 20:01 (2009)    Sujet du message: Un nouvel anneau pour Saturne - un méga Répondre en citant

Bonsoir à tous,
et Richard

Lorsque je regarde les images que tu as mises à notre disposition, j'ai l'impression que nous sommes renvoyés au symbole astrologique du soleil en voyant Saturne (+ ses anneaux) si petit comme un point au milieu du "Méganneau" (le méga anneau). Rolling Eyes

Ceci m'évoque bien une idée de "recul des limites" ou de recul des frontières ou bien un élargissement de la "frontière du visible" puisque Saturne est le repère du visible. C'est une idée inattendue que je trouve assez enthousiasmante en fait. Peut-être parce que Saturne représente tant l'immuabilité des repères qu'on n'imagine pas qu'il puisse soudain nous laisser un peu de champ, tout en continuant à symboliser la limite...

Si je comprends bien, ce méga anneau est plutôt au niveau d'une petite lune appelée Phoebe (étymologiquement : "la brillante").
J'ai trouvé des références sur Internet donnant une autre "phoebe" mythologique qui pourrait t'intéresser.
Il ne s'agit pas d'une Héliade, mais d'une titanide, la soeur et l'épouse du titan Coeos, ils sont tous deux les enfants d'Ouranos et Gaia. Cette Phoebe titanide serait la mère de Léto et Astéria. C'est Astéria qui me fait tilter puisqu'il est facile de relier ce nom à la ceinture d'astér-oides.... Ce serait un autre moyen de faire le lien que tu fais grâce à Cérès ?

**

PS : Petite digression, je viens de placer Asteria # 658 dans mon thème... Conjonction au Noeud Sud pile poil... mon dieu mais alors, les astér quelque chose, "ça vient d'avant ???" Very Happy Very Happy Very Happy moi qui croyais que ça ne pouvait être qu'une nouveauté de cette vie-ci ? Wink
Actuellement, Asteria est opposée à 2° d'orbe à Uranus, en Vierge.

**

PPS : Accessoirement, serait-tu contre une republication rapide de ce petit article en Bulletin ? J'en cherche un court pour boucler mon numéro 52 ? Embarassed
RichardD

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 01:20 (2009)    Sujet du message: Un nouvel anneau pour Saturne - un méga Répondre en citant

Bonjour à tous, et Anna... bien sûr... tu peux faire ce que tu veux de cet article... il est écrit après tout pour être diffusée.

Rabelais
Anna

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 13:34 (2009)    Sujet du message: Un nouvel anneau pour Saturne - un méga Répondre en citant

Bonjour à tous,
merci pour cette autorisation de diffusion Richard.

Peut être que cette "aventure de Saturne" et de son Méga Anneau est l'un des effets de son opposition latente à Uranus ?

Nous avons sur le plan de la signification symbolique :
Jupiter : expansion
Saturne : restriction
Uranus : changement d'échelle / recentrage (saut quantique ?)

On évoque souvent entre Saturne et Uranus la querelle des anciens et des modernes, et les astrologues sont un peu assis entre ces deux grandes chaises planétaires Wink Cela laisse augurer du confort de l'opposition... Very Happy Very Happy

Saturne était déjà la planète aux anneaux, on ne sait pas s'il va devenir la planète au "méga anneau".
On ne sait pas encore non plus s'il est le seul, ou si d'autres méga anneaux encerclent d'autres planètes (qui auraient aussi des anneaux... après tout Saturne n'est pas le seul, les siens sont simplement les moins discrets... Wink ).

C'est quand même sympa d'avoir des infos surprenantes sur notre petit coin d'espace local à l'heure où l'on trouve des exoplanètes par dizaines... et que l'on pointe nos Spitzer très loin...
RichardD

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 23:38 (2009)    Sujet du message: Un nouvel anneau pour Saturne - un méga Répondre en citant

Bonjour à tous

Effectivement, Anna, la découverte des éléments constituant notre système solaire ne fait que commencer.

Je suis d'accord que cette nouvelle perception de la physionomie du système saturnien est liée à l'opposition avec Uranus. D'autant plus que cette découverte nous est divulguée alors que Saturne entre en Balance tropicale, signe sous la régence ésotérique d'Uranus et hiérarchique de Saturne.

Et si l'on considère, que pour évoluer, il est primordial d'atteindre une forme d'équilibre (essence de la Balance) entre l'essence de ces deux astres, et donc d'harmoniser notre mental concret à notre mental supérieur, un travail relevant de Chiron, qui sert de médiateur... et bien si Chiron joue son rôle de médiateur comme il faut... puisque Saturne semble être plus "flexible", et bien Uranus devrait également nous dévoiler une facette qui serait le reflet de ce marchandage chironien... le terrain d'entente de cette opposition.

Rabelais
Shayne

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 12:54 (2016)    Sujet du message: Un nouvel anneau pour Saturne - un méga Répondre en citant

Sincère félicitation pour votre site, c'est un réel plaisir que de le parcourir. Surtout continuez ainsi. Je vous remercie pour ce magnifique partage.
voyance par mail gratuite et sérieuse
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:50 (2017)    Sujet du message: Un nouvel anneau pour Saturne - un méga

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insignis Index du Forum -> Insignis -> DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation