Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Astéroïde Midas (1981)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insignis Index du Forum -> Insignis -> Les astéroïdes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BLANDINE

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 17:57 (2009)    Sujet du message: Astéroïde Midas (1981) Répondre en citant

Bonjour à vous tous,

Aujourd'hui, en marchant dans la rue, j'ai surpris un individu de mon village dire : tout ce que je touche, je le transforme en or en ce moment et du coup, j'ai pensé à Midas. Donc de retour chez moi, j'ai cherché si cet astéroïde existait - oui : 1981 - son dernier passage près de la terre (19 millions de km) mars 1992 - son prochain passage près de la terre (13 millions de km) en mars 2018.

Par curiosité, évidemment, je l'ai positionné dans mon radix et ceux de mes proches. Je l'ai en 12 en gémeaux (degré sabian : s'affranchir du passé) tiens ca colle avec ma vie ! (j'utilise astrodienst pour le positionnement de tous les astéroides)

puis je me suis dit : où était-il en mars 1992  et où était-il 3 mois plus tard, jour de mon anniversaire ? juillet 1992 a été la date de mon divorce définitif - transit midas/Mars/lune conjoint NN (j'avais d'autres transits le stipulant également) mais bon, il semble qu'il y avait une action déterminante pour l'avenir - c'est vrai en divorcant je gagnais le pactole : celui d'etre libre

puis je l'ai positionné dans le thème de mon époux actuel mais à la date de son divorce également - et bien, il y avait un transit de mars sur son midas natal en 8 et un transit de midas sur son mars natal en 6 (lui aussi avait un transit important marquant ce divorce)

mon beau-fils a été opéré d'une tumeur au cerveau en 2008 - le mois de l'opération, transit de mars/midas en 12 en II.

Là, je n'ai pas eu le temps de vérifier d'autres thèmes - donc il est un peu tôt pour avancer des théories, cependant, on dirait que Midas aime bien s'acoquiner avec Mars histoire que nos actions soient bien dirigées. et surtout dans un but de se libérer de quelque chose.

quant à mars 2018, aux alentours du 26/5/2018 Midas/uranus transiteront mon NN. Une sacrée aventure !

Bonne soirée, Blandine

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 17:57 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laure Marie

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 22:26 (2009)    Sujet du message: Astéroïde Midas (1981) Répondre en citant

Dans mon thème, Blandine, Midas est conjoint à Sedna…

Si Midas représente la richesse, j'aurais préféré plus concret comme conjonction, par exemple Midas sur Mercure ou Jupiter…  Laughing

MessagePosté le: Ven 18 Sep - 06:44 (2009)    Sujet du message: Astéroïde Midas (1981) Répondre en citant

Bonjour Laure,

A vrai dire, j'ai bien l'impression que la richesse ou la pactole se réfère plutôt à des situations libératrices comme bien des astéroïdes apparemment. Maintenant il peut peut être avoir une double signification, en natal en signe, il peut éventuellement désigner le domaine dans lequel nous serons épanoui en gagnant notre vie selon nos souhaits et d'autre part, une de ses 2e facette, engendrer une situation qui nous permette de briser les chaînes (en nous disant : tiens là, en agissant ainsi, j'ai gagné le pactole ) c'est assez morbide comme humour mais bon...

Puisque ici, il y a plusieurs écrivains ; est-ce que Midas se trouve en gémeaux, effectue des aspects avec Mercure ou avec Jupiter (puisqu'il représente le monde de l'édition) et ses aspects avec l'autre astéroïde Dyonisos (3671)

Midas bouge beaucoup dans ses transits.

Peut être que Anna nous écrira un bel article sur ce roi.

Bonne journée, Blandine Okay

MessagePosté le: Ven 18 Sep - 08:13 (2009)    Sujet du message: Astéroïde Midas (1981) Répondre en citant

En natal, Midas est dans mon thème sextile Jupiter - je ne l'avais pas vu hier… - et trigone Chiron.
Et aujourd'hui, il est sur mon Uranus natal, trigone Mercure. Voilà pour les aspects essentiels.

Si l'on s'en tient à l'essentiel du mythe, Midas transforme tout ce qu'il touche en or, mais c'est une catastrophe ! Sa nourriture, notamment se transforme en or, et il ne peut plus manger… Et puis Midas est aussi le héros d'une aventure pas très drôle, à la suite de laquelle Apollon l'afflige d'oreilles d'âne…

MessagePosté le: Ven 18 Sep - 10:17 (2009)    Sujet du message: Astéroïde Midas (1981) Répondre en citant

Bonjour à vous,
J'avais déjà cherché pour ce Midas, à propos du jeu de l'Abondance (Abundancia), mais je ne sais plus...
Pour les écrivains ou Mars le mien est en Taureau dans la maison V gouvernée par Mars. Mais surtout opposée Mercure/Egeria.
Jacline

Anna

MessagePosté le: Ven 18 Sep - 19:13 (2009)    Sujet du message: Astéroïde Midas (1981) Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ah, c'est bien intéressant cet ouverture sur un astéroïde aussi pittoresque !
Oui avant que Midas ne devienne dans le conscient collectif "le pro du pot" Very Happy , le malheureux Midas faisait partie de ces personnages récurrents dans la mythologie grecque et qui illustrent fort bien le thème de la "tragédie"...

La tragédie ? demanderez-vous.
Oui chez les grecs, la tragédie, ce n'est pas quand les dieux s'obstinent à ne pas vous accorder ce que vous appelez dans vos prières, non la tragédie c'est quand ils vous exaucent !

Comme Laure-Marie nous le rappelle, tout ce que Midas touchait se transformait en or et il est donc mort de faim (on mangeait avec les doigts à l'époque, je me demande ce qui se serait passé s'il avait essayé la fourchette...).
Midas illustre aussi les voeux inconsidérés que les humains font sans réfléchir à toutes les conséquences (voire sans réfléchir du tout). Et dans l'histoire du "roi Midas qui avait des oreilles d'âne", il y a toute la vanité des apparences et des secrets.

Je vais retenir la proposition de Blandine : sur quel mode et dans quel domaine serais-je susceptible de transformer ce que je touche en or ?

Et bien j'ai -- fort modestement -- Midas en Bélier à 20°, conjoint au Soleil et donc en maison I Very Happy .
Il est un peu loin de Mercure pour la conjonction mais d'un carré bien carré à Mars, et il arrose généreusement tous les astéroïdes et points de mon thème autour du 21e degré (Chaos, Angel, Saturne, Noeuds, Psyché, Junon, Orcus, Pandore, Mars, Vénus... et ceux que j'oublie).

Je n'ai jamais manqué d'argent, mais pour autant, je suis loin d'avoir le sentiment de transformer en or tout ce que je touche... Peut-être le carré de Midas à son régent ? Wink

Avec un Midas si près de mon Soleil et en I de surcroit, c'est moi même que je devrais transformer en or : ceci ouvrait théoriquement une perspective sur la métaphore alchimique, je suis la pâte brute qu'il aurait fallu "aurifier" ?

Dans un dessin animé que j'ai vu enfant, Midas ne mourrait pas en buvant du sang de taureau, mais en se frappant la poitrine : il était devenue une statue d'or...

Je ne saurai vous dire aujourd'hui s'il y a un élément midasien dans ma quête, notamment dans le côté "inconsidéré" ou "inconscient de ce qu'on demande". Laughing
BLANDINE

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 06:12 (2009)    Sujet du message: Astéroïde Midas (1981) Répondre en citant

Bonjour Anna et vous toutes,

Merci pour ce développement. En le positionnant dans mon thème, il est aussi conjoint à ma lune prénatale (ils sont en 12 en gémeaux) laquelle se trouve sur un degré de solitude. Bien qu'assez sauvage, je ne me considère pas seule dans ma tête. au contraire, mes neurones fourmillent et sont très actives. Et je préfère cela à la fréquentation d'une foule (5 personnes, pour moi symbolise déjà la foule qui m'envahit)

Peut être le but de Midas est de transformer cette impulsion donnée par la NLA en quelque chose de positif ????

Actuellement, il transite avec Abudancia (citée par Jacline que je remercie au passage car je ne savais pas qu'existait cet astéroïde) en I sur mon soleil natal également. Mars les accompagne.

Donc si j'ai bien compris, il me demande d'enrichir ma personnalité ou de l'approfondir ou encore de travailler sur la matière intérieure afin de ne pas à avoir à porter le bonnet d'âne. Okay

Bonne journée à vous toutes ! Blandine

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 10:38 (2009)    Sujet du message: Astéroïde Midas (1981) Répondre en citant

Et bien...
il y a une passerelle qui parait évidente entre "le bonnet d'âne" qui signait la bêtise dans les classes d'autrefois, et les oreilles d'ânes dont Apollon a affublé Midas mais je pense qu'elle est hâtive...

Midas a été pris à témoin pour juger d'un concours où les dieux étaient mêlés notamment Apollon et un autre personnage dont hélas j'ai oublié le nom au moment où je rédige. Ce "match" portait sur la musique puisqu'Apollon, était un dieu très versé dans la musique, et il s'avère que Midas n'a pas choisi sa musique ou ne l'a pas élu, lui le parfait Apollon Laughing

Je comprends que lorsqu'Apollon remplace les oreilles de Midas par des oreilles d'âne, il est à peu près dans la même indignation vertueuse et outragée que la diva Marianne James lorsqu'elle déclare que "les gens ont de la m... dans les oreilles" (cf. A la recherche de la Nouvelle Star d'il y a 2 ans env.): ils ne savent pas reconnaître la bonne musique, etc...

L'abondance consiste dans le fait de ne manquer de rien et d'avoir même un peu de surplus.
Transformer en or est une "mutation" qui sous-tend une évolution, un processus, des étapes. L'abondance est là, on en "profite, il n'y a rien de spécial à faire sinon à se servir.
Il y aurait des distinctions à faire entre la Fortune, l'Abondance et Midas Laughing
BLANDINE

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 09:10 (2009)    Sujet du message: Astéroïde Midas (1981) Répondre en citant

Okay   et bonne journée à vous toutes...

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 21:08 (2009)    Sujet du message: Astéroïde Midas (1981) Répondre en citant

Voilà qq chose de la recherche que j'avais faite.
Midas (veut dire graine),
Annona (est déesse d‘Abondance),
Déméter et  Cérès ont aussi à voir avec les graines,
Adonis et Osiris sont dieux du grain...

Jacline
Anna

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 21:50 (2009)    Sujet du message: Astéroïde Midas (1981) Répondre en citant

Peut-être que dans les anciens temps, on rêvait aussi d'avoir "du blé"  Smile .

Le grain de blé (comme bien d'autres choses) a servi de "proto-monnaie" avant l'apparition de monnaie métallique.
Pierres, sel (d'où le "salaire"), poivre, ambre, coquillages, fèves de cacao...
vous pouvez consulter par exemple, cet article de Wikipedia sur la monnaie (mais il y a beaucoup de liens additionnels sur le même thème).
Shayne

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 17:30 (2017)    Sujet du message: Astéroïde Midas (1981) Répondre en citant