Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Tests sur les Noeuds et les rayons
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insignis Index du Forum -> Insignis -> Astrologie ésotérique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure Marie

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 08:11 (2009)    Sujet du message: Tests sur les Noeuds et les rayons Répondre en citant

Je réponds ici à une proposition d'Anna : tester le lien des Nœuds lunaires dans nos thèmes avec les rayons.

Anna soulevait aussi une question qui m'intéresse : comment se fait-il que les Nœuds "ne parlent en réalité pas "de l'Ame" mais des personnalités qu'on avait dans les vies antérieures".

Epineuse question, en effet… Mon expérience avec les Nœuds lunaires - longue et "ancrée" dans une formation sur l'astrologie d'évolution avec Irène Andrieu complétée par mes propres recherches ou intuitions - tend à en effet à interpréter le Nœud Sud comme un des indicateurs de l'état de la personnalité dans une vie passée. 

Dans cette hypothèse, le Nœud lunaire Nord serait alors lui aussi lié à la personnalité, à l'évolution de la personnalité dans cette vie-ci, à partir des bases acquises par la personnalité ancienne ?  Si on fait ce choix, on se retrouve avec 3 personnalités - ou plutôt avec trois rayons de personnalité - à gérer… La personnalité ancienne (Nœud Sud), la personnalité actuelle (Soleil) et la personnalité "en devenir" (Nœud Nord). Ca fait un peu pataqués, non ?

De plus, il semble que prendre les rayons des Nœuds Sud et Nord en tant que rayons de personnalité - c'est-à-dire avec les régents des signes en tropical - ne soit pas très convaincant.

Je prends mon cas (mais j'invite tous ceux que ça intéresse à faire le même test, c'est en confrontant nos découvertes qu'on fera avancer le schminlblink) :

Avec les rayons de personnalité, (régent du signe tropical) ça donne pour mes Nœuds lunaires :
R5 pour les ou la vie passées. Ca ne me convainc pas du tout car c'est en contradiction avec l'ensemble des indicateurs "karmiques" dans mon thème (NS en Balance, en Maison V, avec Mars rétrograde dessus, trigone Vénus, plus Scorpion-Taureau intercepté, un ensemble nettement orienté côté sensualité, action).
Et le R6 pour le Nœud Nord. Là, c'est mon intuition qui me fait répondre non : de tous les rayons, le R6 est celui qui m'est le plus étranger, comme je le disais, ce rayon me donne plutôt des boutons…

Si je tente le test en prenant les rayons des Nœuds en tant que rayons d'âme - avec, donc les régents des signes en sidéral, ça donne :
R4 pour le Nœud Sud : ça me semble beaucoup plus cohérent avec mon thème en effet.
Pour le Nœud Nord : R1. Là aussi, ça me semble beaucoup plus convaincant. D'autant que le rayon d'âme lié à mon Ascendant en Gémeaux est aussi le R1.

Il faudrait voir ce que ça donne sur plusieurs thèmes - au boulot, mes amis !

En tout cas, en ce qui me concerne, le choix rayons d'âme pour les Nœuds convient mieux. Peut-être faudrait-il réfléchir à ce qu'est "l'âme" pour délabyrinther cette affaire de trois rayons d'âme dans un thème. L'idée de départ, c'est que nous avons le même rayon d'âme d'incarnation en incarnation. Ce postulat peut-il être mis en question ? Si on ne le met pas ne question, quel indicateur de ce rayon d'âme "éternel" choisir ? Les Nœuds ne semblent pas convenir, il s'agit d'une évolution. L'Ascendant ?

Que faire alors des rayons d'âme liés aux Nœuds ? Trouverait-on souvent, comme dans mon cas, le rayon d'âme "éternel" à nouveau présent comme rayon d'âme d'un des Nœuds ? Dans mon cas, on pourrait se demander si le rayon d'âme du Nœud Sud ne serait pas une espèce de résultante d'un rayon d'âme "éternel" R1 dans une incarnation trop enfermée dans une dynamique Vénus-Mars, résultante qui se traduirait par un résultat R4… (heu… je dis peut-être une grosse bêtise, là… Rolling Eyes ). Mais je poursuis quand même mon raisonnement : avec le R1, le rayon d'âme "eternel", revenant sur le NN, l'idée ne serait-elle pas que dans cette incarnation, le pari est de revenir à mon "âme" authentique (oups…), le tout avec cette fois, dans mon incarnation actuelle, un rayon de personnalité R2.

Bon j'arrête là, ce ne sont que des pistes de reflexion, et il faudrait tester tout ça sur plusieurs thèmes.

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 08:11 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laure Marie

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 09:03 (2009)    Sujet du message: Tests sur les Noeuds et les rayons Répondre en citant

C'est re moi !  Wink

Il me vient une idée, une idée peut-être bête, mais au point où j'en suis !

Voilà : en regardant de plus près les rayons liés à la position de mes Nœuds lunaires, je m'aperçois que le rayon ésotérique du signe tropical de mon Nœud Sud est le R7. Or ça, ça me semble intéressant.

Pour l'instant, nous en sommes restés à la base : si je prends le signe tropical, je prends le rayon exotérique, si je prends le signe sidéral, je prends le rayon ésotérique. Mais est-ce toujours pertinent ?

Pourquoi je suis assez convaincue par le R7 pour mon Nœud Sud ? Parce que je me suis incarnée avec Uranus tout puissant dans mon thème. Uranus est en I, j'ai Vénus (régente du Nœud Sud) en Verseau ainsi que Jupiter et le Mc, plus Mercure, Soleil et Nœud Nord en XI (Maison à mes yeux analogue au Verseau). Par ailleurs, le R7, je ne sais pas très bien ce qu'il raconte. Je vois simplement qu'il est lié à Uranus et qu'Uranus, au sortir d'une incarnation R7 - dans mon hypthèse consistant à choisir le rayon ésotérique du signe tropical - est dominant dans mon thème actuel.

Du coup, je me demande si mon hypothèse de considérer le rayon du Nœud Sud comme une espèce de "résultat" d'une des incarnation de l'âme (dont le rayon ne change pas d'incarnation en incarnation), n'est pas finalement assez crédible. Je justifierais le fait de choisir le rayon ésotérique du signe tropical de la même manière : il s'agit bien d'une personnalité ancienne (signe tropical) mais "digérée" en quelque sorte, ou enregistrée, par l'âme entre deux incarnations, et donc, rehaussée - lue, conscientisée ou je ne sais quoi - à son niveau ésotérique.

Mais faudrait-il du coup suivre la même démarche pour le rayon du Nœud Nord ? Dans mon cas, si je choisis pour le Nœud Nord le rayon lié au régent ésotérique du signe tropical, ce serait le R4. Là aussi, ça me semble assez convaincant au vu de mon thème : mon NN est en Bélier sextile Vénus, ça me semble assez R4, non ?

Ca me séduit bien cette piste : les Nœuds seraient intermédiaires entre personnalité et âme, il s'agirait de rayons de personnalité mais "conscientisés", dont rehaussés au niveau de leur régent ésotérique, par l'âme, entre deux incarnations.
Ca me séduit parce que je me suis rendue compte au fur et à mesure de ma réflexion sur les Nœuds lunaires, qu'ils ne sont pas seulement des indicateurs de personnalité - en cela je rejoint la question d'Anna. Les Nœuds parlent d'une évolution, d'un projet, évolution et projet qui dépassent le cadre de la personnalité d'incarnation, mais qui pour autant ne sont pas "l'âme" éternelle.

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 10:29 (2009)    Sujet du message: Tests sur les Noeuds et les rayons Répondre en citant

Bonjour Laure Marie,

Je remet mon message en rapport avec le sujet ici Smile
Marilou a écrit:
Au sujet du NN/NS je le conçois comme un axe à équilibrer, je vous donne mon ressenti, peut-être y trouverez vous quelque chose à approfondir.

Il y a peu de temps j'ai pris beaucoup plus conscience de la présence de mon NS qui est en Capricorne. Durant ma vie je me suis trouvée à plusieurs reprise dans des situations que je ne comprenais pas, en de très rares occasions, même avec trois mots annodins, j'étais perçue comme autoritaire au point d'engendrer des conséquences disproportionnées. Cela m'intriguait tellement c'était irréel! lorsque j'ai approfondi l'astrologie et été en contact régulier avec des personnes sur des forums, cet aspect est devenu de plus en plus visible et je me suis rendue compte en fait que probablement mon NS y était pour quelque chose, un peu comme si ma personnalité était imbibée de ses valeurs Capricorniennes, probablement en surdose que mon NN devait tout doucement transformer pour apporter l'équilibre à cet axe. On n'effacerait pas un NS mais on l'ajusterait avec le NN pour que l'axe devienne efficace et positif.

De ce fait je dirais que le rayon qui pourrait représenter ce travail pourrait être une combinaison des deux. Je pencherais plus pour les régent exotériques puisqu'il y a automatiquement travail mais peut-être faut-il combiner les deux type de régents. Peut-être même reg exo pour le NS puisqu'il y a déffault et le reg eso. pour le NN puisqu'il y a un apport des qualités du signe?

Pour venir appuyer cette possibilité  voici différents comportements et réflexions qui sont très présent chez moi.
NS=Capricorne=Saturne=R3 en exotérique : le côté autoritaire dont j'ai parlé et qui est involontaire mais très terrestre.
NN=Gémeaux=Vénus=R5 en ésotérique : les connaissances concrètes sont un point très important chez moi, je ne suis pas une scientifique (j'aurais même du mal à l'être)mais j'ai depuis l'approfondissement en astrologie eu un comportement de cet ordre. Une période qui en traditionnel serait considérée plutôt Mercurienne, du fait des échanges, communication, écrit, archivage, recherche, et surtout la curiosité des technique diverses, leurs applications pratiques non par idéal mais pour la connaissance en soit. J'ai de ce fait en peu de temps accumulé une connaissance des techniques astrologiques, les aie expérimentées, les aie également restructurée en procédant par logique....un exemple est l'utilisation des polarités, un élément qui nous a été transmis par Ptolémée mais que "plus" ou "peu" de personnes ne semblent utiliser où savoir qu'en faire.

Ce R5 serait chez moi quelque chose de fondamentale car tout ce que je suis aujourd'hui et qui me donne le sentiment d'être ( sans doute sa conjonction avec le Soleil) dépend de cela.

Je me suis faite une réflexion ce matin en me rappelant que déjà dans les panthéons antiques les dieux et ensuite les planètes étaient censés représenter une partie de l'homme. Ces planètes en se positionnant dans les signes allaient révéler plus ou moins selon le cas leurs qualités ou leurs défauts propres et j'en suis arrivée à la conclusion que nous sommes tous de tout les signes en tant qu'âme, nous possédons toutes les qualités et les défauts de ces planètes en tant qu'âme mais selon le cheminement de chacun ses qualités et défauts sont plus ou moins maitrisés.
L'axe des Noeuds parle d'évolution et pour moi surtout d'équilibre, mais je n'ai pas l'impression que la présence d'un NN en signe signifie que ce signe est étranger pour moi et que je dois le découvrir, j'ai plutôt le sentiment que j'en ai les qualités comme tout un chacun et que dans cette vie on me demande de l'utiliser en particulier pour trouver l'équilibre avec un NS probablement trop développé.
Le but des vies et parcours terrestres seraient de trouver sa place au centre à mi-parcour entre tout les signes opposés.
MSN
Laure Marie

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 13:09 (2009)    Sujet du message: Tests sur les Noeuds et les rayons Répondre en citant

Marilou, je suis d'accord avec toi quand tu dis que tout être humain vibre potentiellement sur toute la gamme - des signes, des planètes, des Maisons. Mais que lors de chaque incarnation, quelque chose - l'âme ? Le projet personnel d'évolution ? Le projet collectif d'évolution ? Dieu… ? - fait que nous nous attelons à "travailler" plus spécifiquement l'une ou l'autre des notes de la gamme.

Je ne fais pas partie des "astrologues karmiques" qui n'envisagent l'évolution karmique que comme un permanent aller-retour d'erreurs et de "punitions". Les possibilités de lecture sont beaucoup plus vastes. Pour certains, oui, il y a des erreurs de comportement dans des vies anciennes à corriger ou réparer. Pour d'autres, un choix qui sera le meilleur pour développer des éléments un peu laissés de côté lors de vies passées, pour d'autres encore, un projet de vie très spécifique qui demande une sélection précise dans la gamme du possible.

Mais peu importe : le résultat, c'est notre thème astral, le "programme" d'évolution qu'il contient, programme que, comme Richard, je soupçonne d'être beaucoup plus précis que nous le souhaiterions - l'idée de Richard d'une "feuille de match" me semble très convaincante.

La dedans, je me demande - comme Anna - ce que notre thème peut révéler concernant l'âme et la personnalité, ou, dit autrement, comment l'âme et la personnalité tricotent ensemble une certaine incarnation… en fonction bien sûr des incarnations passées et de ce qu'on y a fabriqué. Car il me semble que si la "feuille de match" de nos destins est extrêmement précise, les réponses que nous y donnons, la manière dont nous jouons ce match étapes après étapes, reste du ressort de notre liberté. Et que nous pouvons donc, avec une feuille de match donnée, en tirer le meilleur, ou le pire, en passant par un petit peu des deux…

C'est là que je conçois la réincarnation comme quelque chose d'inévitable tant que nous n'avons pas réellement intégré le fait que notre liberté est tout simplement de suivre au mieux notre feuille de match. Ou, dit d'une manière qui nous rapproche de notre interrogation actuelle sur les rayons : tant que nous n'avons pas réellement intégré le fait que ce que nous croyons être notre personnalité n'est qu'un habit qui couvre une réalité beaucoup plus simple : nous sommes des âmes en voyage.

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 21:12 (2009)    Sujet du message: Tests sur les Noeuds et les rayons Répondre en citant

Bonjour à tous,
rebonjour Laure-Marie et Marilou
Mais c'est qu'une branche a poussé ici en un rien de temps !!! Laughing

Bon je vais revenir d'abord sur un côté théorique :

Citation:
tend à en effet à interpréter le Nœud Sud comme un des indicateurs de l'état de la personnalité dans une vie passée. 

Dans cette hypothèse, le Nœud lunaire Nord serait alors lui aussi lié à la personnalité, à l'évolution de la personnalité dans cette vie-ci, à partir des bases acquises par la personnalité ancienne ?  Si on fait ce choix, on se retrouve avec 3 personnalités - ou plutôt avec trois rayons de personnalité - à gérer… La personnalité ancienne (Nœud Sud), la personnalité actuelle (Soleil) et la personnalité "en devenir" (Nœud Nord). Ca fait un peu pataqués, non ?
Pataqui pataquès... Et bien je ne sais pas. Smile

Evolution
Déjà, j'ai été habituée à considérer avant même d'entendre parler d'astro karmique qu'il y avait une évolution possible en astrologie, principalement à cause de la "théorie des âges" qui nous rapprocherait plus ou moins d'une planète alors que nous vieillissons.
J'avais appris de la sorte qu'en tant qu'enfant nous devions plutôt "regarder la Lune" (de 0 à 7 ans si je ne dis pas de bêtise) pour déterminer le caractère dominant.
Dans cette théorie, le Soleil vient plus tard, et notre vieillesse (ou l'âge de la retraite pour commencé) est souvent évoqué comme "l'âge saturnien".
Je pense que tout cela vous est familier car vous êtes chevronnées. Et je comprends que j'ai dû prendre très à coeur cette théorie au point de penser qu'entre tel age et tel âge, je ne suis plus Bélier, mais vraisemblablement Capricorne maintenant puisque que suis à l'âge "martien" Very Happy

Sinon j'avais entendu parler d'une "évolution souhaitable" - sans que ce soit forcément une théorie - comme quoi chaque signe serait bien avisé de puiser inspiration et équilibre dans son opposé. Si on le fait, on travaille en réalité "son axe solaire" et c'est aussi une forme d'évolution, puisqu'on cherche à intégrer consciemment d'autres énergies.

Dans ce contexte, je ne suis pas choquée que nous puissions avoir un Rayon marquant ou le plus marquant de notre dernière incarnation.
Il y a effectivement une sorte de rumeur qui circule voulant que le rayon de notre Ame soit fixe, du moins pendant un petit moment (ceci me laisse perplexe mais je n'ai personne à qui poser des questions là dessus). Si ceci est vrai, alors on peut concevoir que "le rayon marquant de la dernière incarnation" et qu'on pourrait mettre au Noeud Sud, serait en fait un rayon important de la dernière personnalité...

Pas de souci donc pour moi à considérer qu'on puisse avoir un "Rayon d'avant", un rayon de maintenant (le Soleil) que nous cherchons à épanouir au cours de cette existence et si ça se trouve, un rayon "d'après" ou un rayon "prévu ou programmé" pour une future incarnation (le Noeud Nord). Nous serions donc bien au milieu entre le passé et le futur...

Dans la technique de Picha, elle me donnait une évolution possible pour le Rayon de la Personnalité.
Dans mon cas, elle postulait que j'étais une enfant et une jeune fille plutôt vive, très sensible et passionnée, assez réactive (par le R6) qui est en rapport étroit avec la nature astrale-émotive (et le plexus solaire pour ceux qui connaissent).
Arrow Soleil en Bélier, Bélier régit par Mars dont le Rayon est 6

Elle pense que depuis quelques années, j'ai ajouté à cette nature les énergies du 4e Rayon (Harmonie par le conflit) car Mercure est le régent ésotérique du Bélier (le son rayon est le 4e).
Paradoxalement, la nature même de ce rayon est très proche de l'idée qu'on se fait de l'Axe Bélier-Balance.
Arrow Evolution visible : Soleil en Bélier, régent éso Mercure, rayon 4
Aujourd'hui je manifeste cette énergie. J'ai même fait un petit rêve qui m'a montré la transition.
Et on le voit dans mon métier de graphiste qui est technico-artistique et nécessite en permanence d'être dans une relation de compréhension, écoute, négociation avec "le client" ou la personne qui me passe commande d'un travail.
L'accession au statut de graphiste (auquel j'aspirais depuis longtemps) correspond à la validation de compétences. Je n'ai obtenu le titre que lorsqu'il a été presque clair que je l'étais devenue vraiment ou du moins suffisamment pour être parfaitement opérationnelle et à même de concurrencer nos prestataires extérieurs...
Néanmoins, en période de fragilité ou de fatigue, le pilote automatique du R6 revient...

Régents exo des Noeuds en tropique
Dans cette optique, bien que le Rayon 7 me surprenne pour le Noeud Nord, je sais que ce rayon est le plus concerné par l'utilisation de "machines" et de techniques machinantes. Dans cette existence, j'ai été très tôt en contact avec des ordinateurs mais ils m'indifféraient. Je ne les aimais pas, je ne leur trouvais rien de beau et d'intéressant et pas assez interactifs (critères qui semblent déjà très "Rayon 4").
Lorsque j'ai entamé ma formation de secrétariat, bien évidemment, on m'a mis devant une machine à écrire... J'ai très bien appris. Puis on a remplacé très vite la machine par un ordinateur (ordinateur, ordonnancement): je me suis forcée à apprendre l'informatique parce que je pensais que "c'était l'avenir" et que j'en aurais besoin pour travailler. En réalité, ça été totalement vrai, même si finalement je n'ai presque jamais été secrétaire.

Dès que j'ai commencé à travailler en photogravure : j'ai été environnée de machines !!! Je les avais toutes au mètre carré dans mon local ! Je travaillais avec un scanner chaque jour, et quantité d'autres machines dont les noms ne vous diraient rien (flasheuse, insoleuse, laminateur...). Que des bécanes... j'étais la reine des bécanes, avec trois ordinateurs rien que pour moi, sans compter les serveurs informatiques... qui étaient là. Je disais en riant que je faisais un élevage.
Aujourd'hui avec le numérique, cette histoire s'est tassée et je n'ai plus qu'un seul ordinateur au bureau et un tout petit scanner... là où j'avais anciennement un éléphant...

J'ai découvert donc avec ces machines que j'avais un inattendu "côté pratique", une sorte d'habileté manuelle concrète, parfaitement inespérée vu que j'ai été élevée comme une oie blanche et que je ne savais rien faire de mes dix doigts.
Sans que je puisse bien préciser mon intuition, je pense que cette capacité (encore sous-exploitée) est une sorte d'alliance du Rayon 5 (connaissance concrète et empirique) avec le R7 qui apparemment aime les machines et possède une dimension "réalisatrice" dans la mesure où c'est le rayon de la "matérialisation".

Au noeud Sud, c'est le Lion (donc Soleil Rayon II Amour Sagesse). J'aime beaucoup ce rayon et... j'ai l'impression qu'il est totalement absent dans cette existence ! Smile Ceci est cohérent avec une Vénus interceptée (et quinconce au NS).
En plus, ou j'ai rêvé, ou Laure-Marie m'a trouvé un "karma de Lion". Donc si le NS est l'ambiance d'une "ancienne personnalité" (ou énergie dominante d'une ancienne perso), je pourrais confirmer qu'il y a tout de même, une sorte de "souci" avec ces énergies.

Régents ésos des Noeuds en tropique
Le régent éso du Lion est... Toujours le Soleil, donc je ne peux pas procéder au test différentiel de l'esotérique sur le tropique avec le NS puisque ça ne change pas.

Au Nord, toujours en tropique, le régent éso est... le Rayon 2 ! Oui, car c'est Jupiter le régent éso du Verseau... C'est ce qui s'appelle se sentir cerné non ? Very Happy Non seulement je viendrais du 2 mais pour y retourner... peut-être s'agirait-il effectivement de passer d'une facette "amour" mal vécue et mal comprise, à une facette "Sagesse" transcendée ?...

Le mail commence à être long et j'ai pas mangé...
mais sinon j'aurais bien fait des tests en sidéral... alors ce sera, dans un prochain message, promis !
Laure Marie

MessagePosté le: Mar 14 Juil - 07:47 (2009)    Sujet du message: Tests sur les Noeuds et les rayons Répondre en citant

Petite incise - car ça ne concerne plus les rayons des Nœuds lunaires - mais m'a été inspiré par ce que tu expliques, Anna, sur ton évolution personnelle à partir du seul rayon du Soleil - rayon de la personnalité actuelle, donc.

J'ai tenté de tester cette idée sur mon cas.
Avec le Soleil en Poissons, mon rayon de personnalité est le 2 sous la direction de Jupiter. Jupiter est en effet assez puissant dans mon thème - mais pas dominant, me semble-t-il. Il culmine en X et a la maîtrise du DS, de la Lune, de Chiron, de Ceres en Sagittaire + éventuellement du Soleil, de Mercure et de Vesta en Poissons.
Est-ce que je me sens rayon 2 ? Pas vraiment.
Certes, je suis sensible au sort des hommes et des femmes sur cette planète - ça m'a toujours préoccupée, et entre autre lancée très jeune dans une réflexion sur la politique. Mais il s'agit d'une sensibilité d'ordre plutôt intellectuel. Dans la vie de tous les jour, je me sens pas plus que d'autres motivée par l'amour. Le côté "j'aime donc j'accumule", style R2 des Etats Unis, j'accumule les objets, les stages, les connaissances… Pas vraiment, je suis plutôt austère côté consommation. Accumulation de connaissances oui, peut-être mais toujours dans le cadre d'un projet ou d'un intérêt personnel, pas la connaissance pour la connaissance.

Dans l'hypothèse - hasardeuse ! - où j'aurais commencé à exprimer le rayon ésotérique des Poissons, ce serait le R1. R1 qui par ailleurs, par mon As en Gémeaux, serait mon "rayon d'âme". Là, en effet, je sens bien chez moi quelque chose de l'ordre R1. Côté "solitaire épanouie", "tant pis pour la casse l'important c'est le but", "je me fous du regard des autres comme de l'an quarante",  etc… Ou, autre indice - Wink - intérêt passionné pour une personnalité typique R1, Charlemagne.
L'embétant c'est que je ne sais pas si cette dimension R1 vient de mon rayon d'âme ou de mon rayon de personnalité "évolué"…

A moins me diras-tu peut-être que je ne puisse percevoir le R1 rayon d'âme que parce que je passe par l'étape du R1 rayon de personnalité évolué ? 

MessagePosté le: Mar 14 Juil - 08:59 (2009)    Sujet du message: Tests sur les Noeuds et les rayons Répondre en citant

Pour apporter mon vécu sur le R1 qui serait mon rayon d'âme.
"solitaire épanouie" également pour moi
 "tant pis pour la casse l'important c'est le but" pas aussi radicale en ce qui me concerne, je ne m'engage pas dans une voie qui risque de faire de la casse sans être mise devant un choix, je tranche lorsqu'il le faut en suivant mes convictions quitte à perdre quelque chose.
, "je me fous du regard des autres comme de l'an quarante"également pour moi, on se sent beaucoup plus léger Very Happy

Je n'ai pas le problème de me demander d'où ça vient vu que le R1 chez moi découle seulement de mon AS.
Ceci dit cela n'a été mis en route ou effectif que depuis l'approche de mes 36 ans soit au deuxième retour des Nœuds. Intéressant peut-être d'analyser les nœuds et l'AS ensemble?
MSN
Anna

MessagePosté le: Mar 14 Juil - 11:48 (2009)    Sujet du message: Tests sur les Noeuds et les rayons Répondre en citant

Bonjour à tous

Hello Laure-Marie et Marilou,

Incise dans l'incise...  Wink
Laure-Marie, ton Rayon d'Ame serait le R1 parce que tu as effectivement un Asc Gémeaux tropique, qui implique un Taureau sidéral, dont le régent éso est Vulcain, qui est une planète de R1...
Je précise pour Marilou parce que je ne sais pas si elle peut suivre. Laughing

Imagine que je dise la même chose : "mon Ame de R1 à cause de mon Asc Bélier" Very Happy Very Happy Very Happy J'aurais le droit...
* D'autant que je suis d'accord avec vous pour le côté solitaire, voire carrément érémitique (pas de mari, pas de petitami, pas d'enfants, presque pas de potes (zéro virgule trois)...
* Le côté "je me fous du regard des autres" évidemment je le dis, et parfois j'agis comme si je le pensais, mais à l'usage je ne suis pas sûre que ce soit vraiment vrai... Si je n'imagine rien des pensées des autres, effectivement elles ne m'atteignent pas et je ne les prends pas en compte. Mais quand je les connais, j'en suis affectée et elles peuvent modifier mon comportement.
* "Tant pis pour la casse" : là non. Je suis sensible à la casse. Et je ne me crois pas capable de privilégier un but noble qui utiliserait des moyens durs ou fracassants.

Donc pour cet aspect, pas R1.
Pour le côté "politique" : pas R1 du tout !!! Je déteste la politique et c'est vraiment une chose dont je n'aimerais pas avoir à m'occuper. Je limite à fond son intervention dans ma vie - ce qui est incompréhensible pour tout bon citoyen. Mais je déteste aussi voir les gouvernants gouverner et les gens se battre pour le pouvoir politique. Je m'abstiens de critiquer car je crois cependant que la politique est un mal nécéssaire, préférable à l'anarchie. Je pense aussi que je n'ai aucun sens du commandement et que je détesterais diriger des gens ou que certains "travaillent pour moi". Ce type de rejet n'est pas réellement compatible avec une forte présence de R1.

Cependant, j'aime l'Histoire, j'ai une passion pour certaines époques.
Et puis j'ai surtout fait un rêve troublant il y a quelques années qui semblait m'indiquer que "les gens du Rayon 1 étaient mes amis". Tout du moins ils se montraient tout à fait sympas, joyeux, voire chaleureux. Je vous le raconterai si ça vous intéresse.

Rayons des Noeuds - test en mode sidéral
Hier, je voulais regarder quels étaient les rayons de mes Noeuds en sidéral.
Arrow Noeud sud :
Maîtrise normale pour le Cancer S. Lune R4 - Maîtrise éso : Neptune R6

On reste en terrain connu puisque c'est précisément ceux qui ont été évoqués pour mon Soleil.
Selon la proposition de Marilou si on considère la maîtrise "normale" pour un passé le R4 aurait pu être dominant dans une personnalité précédente, et il y aurait donc aujourd'hui une forme de continuité. (Le soleil je précise est en bons aspects de mes Noeuds).
De toutes façons, ces rayons sont pairs, ils sont donc en affinités avec le côté féminin. Les affects et les émotions.

Arrow Pour le Noeud Nord :
Maitrise normale et éso pour le Capricorne S : Saturne R3 (Intelligence active)

Le R3 est un rayon dont je me suis toujours demandé pourquoi je n'en avais pas plus, ou pourquoi mes scores étaient peu élevés aux tests de Pastor. Rien que le nom me plait ! L'alliance de l'intelligence et de l'activité me paraît quelque chose du meilleur aloi qui résonne sans doute d'une certaine façon avec mes régents du Bélier si  on les considère du point de vue de l'astrologie classique : Mars (action) et Mercure (intelligence).

Mais comme je l'ai dit le R3 est plutôt le Rayon des économistes, des financiers, des gens qui sont "dans les affaires", ainsi qu'une autre moitié qui a une tonalité plus "universitaire".
Il est vrai que les Rayons II sur la personnalité tendent à truster la connaissance et sa transmission (Jupiter n'est-il pas "le professeur", ne dit-on pas du Soleil de la V et du Lion que c'est "l'institueur sur son estrade d'école" tout autant que l'acteur sur les planches...).
Les R3 sont peut-être le versant moins "sensible" de la recherche universitaire. Tous les rayons impairs sont plus "froids" par comparaison aux rayons pairs. Il faut imaginer un sorte de "département recherche et développement" dans une entreprise commerciale. Je pense que les R3 sont pour le progrès. Et beaucoup pensent qu'on ne l'arrête pas.  Smile Je ressens ce côté implacable qui peut survenir dans certaines recherches dont l'aboutissement semble plus primordial que les conséquences ou les effets secondaires...

Donc pour le R3 et moi (bien que ce soit une proposition pour mon Ame, émise par Dame Picha), je crois que c'est non. S'il s'agit de l'orientation pour mon NN ça voudrait dire que jamais je n'ai accédé encore à quelque chose de cet ordre dans ma vie, et il faudrait comprendre pourquoi.
Autre détail : dans le même rêve, les R3 étaient envers moi carrément froids et circonspects. Distants. Je le précise parce que c'était une époque où je n'avais aucunement connaissance des propositions de Picha...

Donc en conclusion, pour l'instant et sauf évolution ultérieure, ce qui me semble le plus intéressant, est l'option des régents éso des Noeuds en tropical.
Parce que je n'ai pas de R2 dans mon équipement de la personnalité actuel et pourtant ce Rayon quand il m'a été présenté m'a profondément remuée et m'a donné envie de changer, comme si je "trouvais quelque chose", une orientation. Difficile mais... une voie de travail avec laquelle au fond de moi je me sentais finalement d'accord. De ce d'accord qui dit : ouais ça va pas être fastoche mais bon...
Tandis que d'autres rayons comme le 7e (possible au NN) me font plus penser qu'on est un peu dans le paranormal et qu'en fait de grand chambellan organisé, chez moi, c'est plutôt plus le foutoir désorganisé (du genre l'anarchie au quotidien avec un bon refus de s'en occuper, merci uranus lune noire en VI !). Je ne me sens aucun talent naturel "d'organisatrice", de maîtresse de cérémonie. Je me fiche de la pompe et de l'apparat...

Même les travers du R2 me sont plus parlants, comme la peur ou le manque de courage, la difficulté à s'imposer (oui ça fait bizarre de penser que les USA ne l'incarnent pas trop). Mais je connais aussi le côté accumulatif (on ne jette rien de ce qu'on aime en effet).

Voilà le résultat de mon test.

Je vais en profiter pour le faire pour "mon étudiant" qui m'a justement posé une question de cet ordre hier (vous voyez, y a un truc en ce moment) : ils se trouve du R3  évident dans sa vie et la méthode Picha n'en met pas (sauf 1 possibilité pour l'Ame), je veux chercher ce qu'il a sur les Noeuds...
Laure Marie

MessagePosté le: Mar 14 Juil - 15:46 (2009)    Sujet du message: Tests sur les Noeuds et les rayons Répondre en citant

"Donc en conclusion, pour l'instant et sauf évolution ultérieure, ce qui me semble le plus intéressant, est l'option des régents éso des Noeuds en tropical."

Anna, j'hésite en ce qui me concerne entre cette option et l'option des régents eso des Nœuds en sidéral.

Régents éso des Nœuds en sidéral ça donne pour moi : R4 pour le Sud et R1 pour le Nord.
Régents éso des Nœuds en tropical : R7 pour le Sud et R4 pour le Nord.

Comme j'ai déjà du R1 (rayon d'âme, et rayon - éventuel ! - de personnalité évolué), je ne peux juger de la pertinence du R1 comme rayon du NN, ce serait comme de discerner si on a rajouté du potiron dans une soupe aux potirons…

Le R4 revient dans les deux hypothèses, un coup au Sud un coup au Nord. Intuitivement, je le sentirais plutôt au Sud mais sans aucune certitude.

La solution : que je me penche sur le R7, que je connais très mal, et qui est le seul à n'apparaître qu'une fois. Il m'avait séduite au premier abord à cause de la dynamique uranienne dans mon thème. Je vois que tu parles d'organisation, de pompe et d'apparat : à priori, ça ne me convient guère, je ne suis pas comme ça aujourd'hui. Mais je dois reconnaître que je suis parfois habitée par une certaine nostalgie du faste. C'est assez surprenant parce que je ne supporte pas ça dans ma vie actuelle et que le faste contemporain me semble totalement ridicule. Mais quand je pense aux fastes anciens, aux oriflammes à la tête d'une colonne de cavaliers scythes ou de… l'équipage de Charlemagne ( Laughing ), par exemple, je suis émue. Un truc qui fait rigoler tout mon entourage : la gauchiste anti-militariste que je suis adore les musiques militaires anciennes - ou Wagner, musicien nettement pompeux et fastueux… Le R7 dans mon thème lié au Nœud Sud, aux vies passées, pourrait-il expliquer ces petites bizarreries ?

Je me mets en quête de précisions sur ce R7. Et je reviens donner ma conclusion.

Marilou, tu as tenté de tester ces diverses possibilités de rayons sur les Nœuds ? 

MessagePosté le: Mar 14 Juil - 17:06 (2009)    Sujet du message: Tests sur les Noeuds et les rayons Répondre en citant

Ok Laure-Marie,

prenons note.
Je préfère l'option éso tropique, à l'option éso sidérale pour les rayons des Noeuds mais mon "potiron" à moi serait dans le R6 au Noeud Sud.
Vu que c'est déjà le rayon de ma personnalité de base, on pourrait comprendre que dans un premier temps de mon existence, j'ai simplement rejoué sur la même gamme.

Mais alors qu'est-ce que je vais faire du R3 du Noeud Nord ? Laughing Si c'est une bonne option mais que dire sinon qu'à presque quarante ans, je ne m'en suis jamais approchée, je n'en ai jamais perçu un seul petit bout ?

Vers l'âge de 13-14 ans j'ai hésité entre un bac B (économie) et un bac A (lettres). A l'époque il existait un bac B2 (économies et lettres) qui a disparu le temps que j'arrive à faire un choix définitif ! Résultat, j'ai préféré la littérature et je n'ai pas regretté car j'ai adoré ces études, au moins je me suis fait plaisir, ce qui n'aurait pas été le cas avec des matières plus "froides" comme l'économie ou le droit.

Lors de mes courtes études supérieures, j'avais des cours d'économie d'entreprise : j'aimais bien parce que c'était concret et à dimension humaine. Je détestais les cours d'économie générale dont la dimension était plus théorique et aussi plus "mondiale" et je m'y ennuyais ferme. (même clivage du reste entre l'astro généthliaque et l'astro mondiale Laughing Laughing ).

Mais à part ces brèves incursions quasi obligatoires dans mon cursus, et auxquelles je n'ai jamais voulu donner suite. Je ne vois rien de rien du Rayon 3 pour moi actuellement.

Le Rayon est présent pour moi sur mon corps astral. Son influence donne une sensibilité emotionnelle excessive car le R3 est "productif" et agité (c'est l'énergie du R3 qui met les électrons en mouvement, et qui fait que rien n'est immobile dans l'espace). Il me donne un excès d'imagination (ou du moins une grosse capacité en ce domaine).
Pensez à "tambour battant" - pensez dans l'énnéagramme au portrait du TROIS : le battant justement : qui veut tout faire et jongle avec tout avec un agenda de ministre... Je gage que le rare "psychisme" dont je suis quelque fois capable (perceptions auditives, sensorielles) et ce que d'autres appelleraient "médiumnité" sont justifiables par le R3 sur le corps astral.
Le R3 est un Rayon léger qui vibre vite.
Néanmoins ce Rayon ne semble pas affecter ma personnalité comme il pourrait le faire s'il était sur la personnalité (commande générale) ou le corps mental. Il me semble que je n'ai aucun des intérêts R3 pour la recherche scientifique de haut niveau, pour l'économie, pour la finance.

Si c'est le rayon de mon NN je veux bien une théorie pour m'expliquer pourquoi tant de gens  activent leur Noeud Nord sans même savoir que ça existe, et moi non. Il faudrait que je relise mes livres pour voir si une autre interprétation serait possible.
Laure Marie

MessagePosté le: Mar 14 Juil - 17:45 (2009)    Sujet du message: Tests sur les Noeuds et les rayons Répondre en citant

Oui, tu es convaincante, Anna.

De mon côté, je suis en train d'écouter la conférence de Patrice Brasseur sur le R7. J'y retrouve des trucs très précis que j'ai mis - sans connaître ce rayon - dans mon petit roman de fantasy - qui se passe dans le futur. Là, je pars dîner chez des amis, j'écouterais la suite dès que j'aurais le temps. 

MessagePosté le: Mar 14 Juil - 20:39 (2009)    Sujet du message: Tests sur les Noeuds et les rayons Répondre en citant

Marilou, tu as tenté de tester ces diverses possibilités de rayons sur les Nœuds ?

Je vais le faire en directe Very Happy

NS
tropique = Capricorne = Saturne = R3
NS Sidéral = Sagittaire = Terre =R3

NN tropique = Cancer = Lune = R4
NN sidérale = Gémeaux = Vénus= R5

Pour mon NS je ne peux donc voir la différence, c'est R3
Pour le NN avec mon amas de planètes en Cancer dont le Soleil le R4 n'est pas évident à extraire

J'ai relu les descriptions de ces rayons dont le R3 et je m'étonne Anna que tu ne t'y retrouve pas Very Happy

Passage que je retiens et qui me semble plutôt évocateur:

Tous les Rayons sont dits “constructeurs” (même le Rayon 1), mais cela devient de plus en plus évident avec le Troisième. Son nom, Activité intelligente ou bien Intelligence Active, reflète bien toute l’idée d’industrie, au sens ancien d’ingéniosité, d’habileté efficace et d’astuce ; et au sens moderne, de mécanisation, standardisation en vue de produire (au mieux, au plus vite, etc...).
En plus de cette facette “activité” qui s’avérerait intelligente, il signifie également une activité particulière dans le domaine de l’intelligence. C’est pour cette raison que psychologiquement,
il peut produire à la fois de grands financiers et industriels, stimulant en eux la facilité pour tous les domaines matériels, commerciaux, l’argent, mais également d’orienter ceux qui y sont réceptifs vers la philosophie, l’écriture, le journalisme et certains aspects de l’enseignement (partagé avec les 2). Habiles et pragmatiques, les personnes très marquées par le Rayon 3 appliquent “la loi d’économie” à tous les niveaux de sens possible. Si elles n’ont pas le pouvoir (accaparé par les 1), elles sont capables d’oeuvrer le plus subtilement qui soit pour en obtenir une parcelle. Ne s’imposant donc pas par la force, on leur reproche, assez naturellement, d’arriver à leurs fins par “manoeuvres” (politiques) ou d’être “manipulatrices”. Ce qui est le reflet de leurs très grandes capacités d’adaptation.

Tu dis que tu es paresseuse et de ce fait ce rayon ne peu te convenir (c'est de mémoire Smile )
Je trouve pourtant que tout le travail de ton site est assez révélateur d'une personne qui produit continuellement, sans conter l'innovation, le progrès en choisissant des thèmes peu exploré tel que les astéroïdes et aussi l'astrologie ésotérique dans laquelle tu t'investis en recherche.
L'aspect financier n'est peut-être pas évident dans ce cadre puisque tu offres tout mais il me semble avoir compris il y a un temps de cela que tu travaillais dans la publicité et la publication, c'est du marketing non?

Pour revenir à moi, pour les même raisons que j'évoque pour Anne, je pense que la production  au niveau astrologique est assez révélateur .

De manière générale je dirais aussi que l'ingéniosité est en générale stimulé par la paresse, on fait en sorte d'avoir plus en faisant moins. Smile

Je reviens pour la suite...
MSN
marilou

MessagePosté le: Mar 14 Juil - 21:02 (2009)    Sujet du message: Tests sur les Noeuds et les rayons Répondre en citant

Donc pour un NS R3 oui ça colle avec ce que je fais, la seul chose qui m'ennuie est que ce côté productif n'était pas présent au départ, j'était très paresseuse aussi  Very Happy et je suis d'accord de dire que cela m'a conduite à être ingénieuse dans beaucoup de situation mais dans ce cas mon NS parlerait d'une évolution en soi, d'une capacité non pratiquée, mise en route avant et le NN ne serait pas son évolution.

Le NN serait lui aussi une progression en soi. J'ai toujours été plutôt solitaire et c'est en étant confrontée aux autres que j'ai tout doucement appris à m'adresser à eux avec plus d'ampathie. J'étais plutôt expensive et le suis encore, souvent j'ai peur de prendre trop d'espace et les empêcher de respirer. Je dois toujours être attentive.Ceci représentant plus le R4. La solution je l'ai trouvée dans la production R3, en produisant j'ai pu canaliser ce trop plein mais produire pour produire c'est pas mon truc non plus, j'aime que ça sert à quelque chose d'où le côté R5 qui m'a été indispensable.

Je peux dire que je suis passé de R4 (NN tropique)à R3 (NS)à R5 (NN sidérale)et ceci en boucle continue. Mon R4 va mieux Very Happy
J'ose penser que le R3 utilisé est tropique.
Je pense que peut-être nous devons considérer l'ensemble. Est ce que cette succession pourrait se vérifier chez vous? NN Tropique, NS tropique, NN sidérale

Une application ingénieuse pourrait venir traduire d'un R3 sidérale? Cool Laughing
MSN
Anna

MessagePosté le: Mar 14 Juil - 21:51 (2009)    Sujet du message: Tests sur les Noeuds et les rayons Répondre en citant

Marilou,

tu m'as fait rire Laughing Laughing Laughing
J'ai commencé un peu à rechercher des choses sur le Rayon 3 dans Alice Bailey... (pour lui donner sa chance). je voudrais aussi potasser les autres livres qui m'avaient permis d'écrire la définition de synthèse que tu m'as gentiment recopiée ! Et pourquoi pas écouter ces fameuses conférences de Brasseur...

Je vais tenter d'y repenser avec "un autre oeil" plus impartial. Mais demain.
Anna

MessagePosté le: Jeu 16 Juil - 19:08 (2009)    Sujet du message: Tests sur les Noeuds et les rayons Répondre en citant

Bonjour à tous,

Laure-Marie,

après avoir passé quelque temps à relire des choses sur le Rayon 3 chez Alice B. et donc dans le Pastor, je ne pense plus que l'option proposée de considérer le régent ésotérique des Noeuds en sidéral ne puisse pas convenir dans mon cas.

Je dois reconnaître que ma mémoire avait sélectionné certains aspects extrêmement concrets de ce Rayon et qui se trouvaient être... trop particularisés (comme économiste, financier, théoricien brassant de vastes concepts...).

En reprenant la lecture sans comparer avec quoi que ce soit, et en essayant de voir les objectifs de rayon "en bon fonctionnement" (ce qui pourrait constituer une bonne proposition de travail pour un Noeud Nord), je dois reconnaître que certaines choses me parlent finalement, et sont déjà présentes dans ma vie depuis plusieurs années (ce qui me rassure sur le fonctionnement d'un Noeud Nord...).

Par exemple, ce que j'ai lu sur le R3 relevant de l'adaptation des idées à la forme. Chez Bailey (Psycho Eso t.2) on trouvait comme possibilité de service (à l'humanité) le fait d'utiliser sa capacité intellectuelle pour retraduire des idées et des concepts de sorte qu'ils soient compréhensibles pour la culture d'une époque.
Bien que je ne l'eusse pas nommé ainsi, je crois que je suis intimement concernée par ceci. Je le voyais plutôt comme une sorte de déformation professionnelle, sauf que ça n'a jamais été ma profession, mais pour t'expliquer le genre d'automatisme que c'est... Celui d'être concernée par le "faire comprendre". Je pensais que j'avais une sorte de "prof d'une autre vie" qui sortait de sa boite comme un diable à chaque fois que quelqu'un me demande d'expliquer et je pensais qu'on pouvait le rattacher au Rayon 2, parce que c'est toujours pour moi le plus souvent un plaisir ou quelque chose de motivant et que je le fais en ayant soin et attention de l'autre. Et puis parce que le 2 est systématiquement en avant comme le rayon de l'enseignement.
Peut-être que le résultat réel de ce que je fais n'est pas à la hauteur de cet ambition, mais du moins c'est ça qui guide.

Je pensais aussi que le goût d'adapter la forme au fond qui ne doit pas être aussi raté que ça sur l'Oeil, puisqu'il est fréquent que les courriers de lecteurs que je reçois commencent par un commentaire sur l'alliance (étonnante ?) de la beauté du site et de l'intérêt de ses contenus... Et bien je pensais que tout cela était dû au Rayon IV, et à une recherche d'Harmonie, un respect de l'équilibre des pôles... Pourquoi faire un contenu intéressant mais si mal présenté qu'il en sera dévalorisé ? Pourquoi faire quelque chose de très beau mais qui soit désespérément creux ?...
Et bien ceci est possible avec le R3 qui est dépeint comme une sorte de "voie du milieu" entre le pilier de la rigueur et celui de la miséricorde (entre le R1 et le R2).

Je pensais que mon investissement dans des recherches parfois bizarres ou pointues, provenaient du 5e Rayon. Parce que pour moi, il faut que ce soit aussi concret et que le 5e celui de la "connaissance concrète". Mais Marilou souligne innoncement l'importante dimension théorique de ce que j'aime étudier. Elle a raison, je dois l'avouer, mais je pense que je m'y intéresse parce que pour moi ce n'est pas "que" de la théorie. Ce n'est pas ainsi que je le perçois. Je ne me réveille pas le matin en jubilant d'étudier plus tard des choses "purement théoriques" sans aucun rapport avec le vrai monde. Qu'il y en ait un ou pas n'est pas très important, l'important pour moi est que j'en voie un...

Au niveau des travers indéniables que je peux reconnaître dans mon existence et qui pourraient se rattacher à ce Rayon, ce que m'a dit Marilou sur ma paresse avouée m'a fait tilt. Bien sûr que je dis que je suis paresseuse, parce qu'en réalité j'ai besoin de me reposer beaucoup. Pourquoi ? parce que j'ai le sentiment de devoir en faire beaucoup et très vite.
Professionnellement j'ai passé des années à essayer de juguler l'hyperactivité générée par le domaine particulier où je travaille (la presse, et encore une presse mensuelle !!). Avec des migraines de décompensation tous les WE...

Alors la paresse, pour moi c'était le refus de faire, le refus d'agir et surtout de s'autoriser à se demander si une action est bonne à quelque chose, légitime, utile ou si je suis obligée de la faire, juste pour rassurer d'autres personnes, et qu'il est évident que je devrai défaire ou recommencer plus tard, encore plus vite. Ce rythme infernal, est un "trop" dans le R3. Je viens de comprendre que la "loi d'économie" c'est aussi la possibilité d'en faire juste assez, juste ce qu'il faut. Ce qui a toujours été ma tendance.
Je dis que je suis paresseuse et j'abats ma part de travail d'une façon qui ne m'est jamais renvoyée comme "impressionnante", et en plus cela m'est imposé. Du fait que cela me paraisse venir "de l'extérieur" (des circonstances, de la culture d'entreprise, ou de l'inefficacité de la gestion Wink , d'un manque certain de prévoyance...), je ne pense pas que c'est "une tendance personnelle", parce que si c'était mon choix, je ne ferais pas comme cela.
Mais au bout du compte, mon choix ou pas mon choix : je le vis. Cette énergie est donc bien présente. Very Happy

Laure-Marie, les régents éso en sidéral restent donc en lice.
Marilou, je te remercie. Sans ton point de vue j'aurais manqué quelque chose. Embarassed
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:43 (2017)    Sujet du message: Tests sur les Noeuds et les rayons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insignis Index du Forum -> Insignis -> Astrologie ésotérique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation