Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Avons-nous un destin ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insignis Index du Forum -> Insignis -> Philosophie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
thoron
Administrateur

MessagePosté le: Ven 24 Avr - 12:32 (2009)    Sujet du message: Avons-nous un destin ??? Répondre en citant

Faisant suite à la discussion dans la pensée du jour, je lance la discussion : Avons nous un destin.

Le texte sur le Karma que vous trouverez au lien qui suit peut nous servir de base.

http://insignis.neuf.fr/documents/insignis03.pdf

Thoron
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 24 Avr - 12:32 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fox

MessagePosté le: Sam 25 Avr - 08:11 (2009)    Sujet du message: Avons-nous un destin ??? Répondre en citant

Oui nous avons un destin..... Nôtre vie se déroule plus ou moins bien, suivant la précision du pilotage. Chacun de nous a en lui la carte du cheminement et le point final. C'est en méditant que nous pouvons décoder cette carte. Le karma ne participe qu'à l'élaboration du parcourt, en mettant en relief les obstacles qu'il nous reste à franchir. Il n'y a pas de punition à  la clef, uniquement le désir d'aller vers plus de lumiére. De retourner à la source en pleine conscience de nos actes et de leurs effets. .....Je vois l'astrologie comme la signalisation du code de la route.....Bon voyage à tous. Ce n'est que ma vision simpliste du destin.......
thoron
Administrateur

MessagePosté le: Sam 25 Avr - 22:56 (2009)    Sujet du message: Avons-nous un destin ??? Répondre en citant

Avant de dire oui nous avons un destin ou non nous n'en avons pas, je pense qu'il est important de définir le Destin.

JE vais tenter de donner ma vision de mon destin personnel. Paradoxalement, j'ai toujours plus ou moins su ce qui risquaiT de m'arriver jusqu'au demi cycle d'Uranus, après c'est le grand saut vers l'inconnu.

Est ce pour autant que cela était écris ?? Paradoxalement je ne le crois pas. JE crois fondamentalement au libre arbitre, à la liberté de choix. PAr contre je pense que dans notre cheminement vers l'éveil qui est le but des âmes,(et peut être donc notre destin) nous avons des choses à comprendre afin de passer nos peurs, freins et attachements intérieurs.

Pour cela il nous faut vivre des expériences, mais j'ai tendance à croire que par notre comportement nous nous mettons en situation de vivre ces expériences, comme si nous les attirions à nous.

Pour nous libérer de la répétition, il nous faut alors, comprendre notre blocage interne et tenter de le résoudre effectivement.

Cette nécessité est en contradiction avec le destin. Un père aimant va certes tenter de protéger son enfant, mais celui-ci ne pourra grandir que par ses propres expériences. De plus le père ne peut être présent en permanence. Son Role est donc de donner à son chérubin les moyens de préparer ses outils, pour le travail sur lui même qu'il aura à faire.

Il ne faut pas donner les outils, mais la connaissance pour les faire lui même, adapté à ce qu'il est, ses petites mains, sa manière de voir et d'analyser.

Pourquoi dis je cela, il s'éloigne du sujet pourrait on dire. Pour moi dans ma philosophie personnelle, Dieu a laissé le libre arbitre à l'être humain. S'il lui a laissé le libre arbitre, pourquoi lui aurait il balisé sa vie afin qu'il comprenne.

j'ai remarqué que tous nous ne comprenons que, ce que nous voulons ou sommes en capacité de comprendre. L'univers a des règles des lois, quand on comprend celle-ci, nous avançons dans la compréhension de nous même, devenant source de lumière plus que d'ombre. Nous nous approchons alors d'une certaine forme d'éveil.

Ainsi pour moi ce qui est le destin est plus les leçons à comprendre, les outils à façonner et maîtriser, plus que les évènements en eux même.

Que dire alors d'une personne qui nait handicapée ou malade ? Ne serait pas la preuve qu'il y a un "destin", quelque chose qui serait de l'ordre de l''expiation.

Inversons les choses et imaginons que ce handicap est la matière nécessaire à l'élaboration d'un certain type d'outil, et non plus une punition. Imaginons que c'est pour comprendre ou agir qu'il a choisit ce handicap.

C'est un mode de pensée qui peut paraître choquant et révolant, mais pour moi ce n'est pas plus choquant de se dire que nous n'avons qu'une marge de réaction, et que tout est décidé d'avance.

Alors si le destin est de comprendre oui, si c'est dire que tout est décidé d'avance, je ne vois pas l'utilité de venir sur terre, Dieu aurait mieux fait alors de nous faire naître parfait.

Thoron
Anna

MessagePosté le: Dim 26 Avr - 11:39 (2009)    Sujet du message: Avons-nous un destin ??? Répondre en citant

Mhh...
ça me rappelle une vieille discussion à laquelle j'avais participé il y a une dizaine d'années...

Les termes étaient posés différemment.
Le mot de "Destin" semblait réservé à une catégorie particulière d'êtres dont l'existence - et l'enchaînement des situations vécues au cours de cette existence - frappait par son originalité, son impact sur le monde, d'une quelconque façon.
Ainsi "connaître son destin" ne semblait pas spécialement intéressant à toute un catégorie de gens qui avaient justement le sentiment de n'en avoir aucun, ou de n'être "personne" parce qu'avoir un destin impliquait d'être ou de devenir "quelqu'un".

Il y avait l'idée que "les gens normaux ont une vie normale" (entendre : attendue, prévisible, limite banale) avec des étapes connues.
En même temps je ne saurais vous dire ce qu'est précisément "une vie normale" étant donné que le plus souvent chacun a connu des événements marquants ou lourds qui se sont bien chargés de renvoyer "banalité" ou "normalité" vers les limbes purement théoriques qui sont leur séjour ordinaire... Laughing

Je défendais avec enthousiasme l'idée qu'il n'y avait pas que les héros pour avoir "un destin" et que nous en avions tous un, bien spécifique, qu'il nous appartenait de révéler à nous-mêmes. Ceci me paraissait plus logique que "l'avenir tout tracé" qui ne semblait jamais réellement se rencontrer dans le concret, du moins pas là où je vivais.

Contrairement à Thoron, je n'ai jamais été capable d'imaginer quel serait mon avenir, et même si je valorise la prévoyance, la mienne s'est souvent avérée parfaitement inutile. Ce que j'avais prévu n'advenant jamais... au profit d'un "autre chose" pas du tout envisagé...

Dans mon propre cas je n'applique pas le mot de "destin" dans son sens de "vie d'exception ou exemplaire". Mais plutôt comme une sorte de fil guide qui pourrait éventuellement rapiécer les événements patchwork (apparamment) décousus de la tapisserie de mon existence.

Pour moi à titre individuel (et pas conceptuel), le destin n'est pas cette "vocation" qui semble pousser certains dès le plus jeune âge dans une certaine direction et vers un but qu'ils n'ont de cesse de rejoindre. J'ai toujours admiré les gens qui semblaient déjà savoir depuis toujours ce qu'ils voulaient faire de leur vie.

Il me semble que je ne connaîtrai mon destin (l'objet de cette existence, son but) que lorsque ma vie sera achevée, et que je pourrai regarder en arrière, et tenter d'y trouver une ligne directrice, un sens : il faut deux points pour tirer une droite en mathématiques.

Tout en étant donc persuadée que je pourrais avoir un destin (c'est un droit constitutionnel que j'accorde aux êtres conscients), dans les faits, celui-ci m'est encore parfaitement inconnu alors que je suis presque au midi de ma vie. Peut-être suis-je en train de l'accomplir sans même le savoir, peut-être suis-je simplement en train de passer à côté sans le voir ?

Je suis donc incapable de répondre sur le destin qui aurait tort ou bien raison. Pour lui céder ou bien se battre contre lui, ne faudrait-il pas qu'il prenne une forme précise ?...

Pour clore : la formule de l'homme selon Werber : 25% karma, 25% hérédité, 50% libre-arbitre. Et je crois bien qu'il a ajouté qu'un roi avait 100% d'hérédité... Laughing
Laure Marie

MessagePosté le: Dim 26 Avr - 18:58 (2009)    Sujet du message: Avons-nous un destin ??? Répondre en citant

Anna, je suis d'accord avec toi : écartons d'emblée cette notion de "destin exceptionnel" ! Perso, quand je parle de destin, j'entends les destins de tous, pas spectaculaire le plus souvent.

Mais je pense qu'on peut dire que le destin existe. Pas sous la forme d'une fatalité qui excluerait la liberté de choix. En effet, Thoron : pourquoi diable serions nous en train de vivre si tout était "écrit" d'avance ? Ca n'aurait pas plus d'intérêt qu'un combat de boxe truqué…

Pas sous la forme d'une fatalité, donc, mais je verrais plutôt ça comme une orientation que prend notre vie à la suite d'un certain nombre de conditions - karma, hérédité, éducation, caractère, failles ou dons personnels etc. Cela donne petit à petit à notre vie une forme spécifique, particulière, forme avec laquelle nous avons la possibilité de "jouer", d'exercer notre libre arbitre. En essayant par exemple de comprendre ce qui est en jeu dans les situations que nous rencontrons - que nous les provoquions inconsciemment avec un goût certain pour la répétition ou pas - en essayant d'adopter l'attitude que nous estimons être la plus juste - ou du moins la moins injuste - etc. Nous avons toujours le choix. Mais le choix s'exerce dans un cadre limité. Je vais prendre un exemple idiot, mais si par exemple, je suis née dans une famille très pauvre, je n'ai pas le choix d'être un enfant de famille riche… Ou si je suis très laide, je n'ai pas le choix d'être très belle. Il me semble qu'il y a des conditions ou cadres qui limitent les possibilités et que c'est à l'intérieur de ce cadre limité que s'exerce la liberté.

Au final, comme le dit Anna, chaque être humain qui meurt peut voir sa vie dans son ensemble, et constater qu'il est parti de quelque part, qu'il a pris telle direction, qu'il a rencontré tel et tel virage, etc. Et cette route est unique : c'est ça qui me fait penser qu'il y a bien un destin de chacun.

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 09:17 (2009)    Sujet du message: Avons-nous un destin ??? Répondre en citant

Bonjour à vous tous,

Destin, choix, libre-arbitre... en prononçant ces mots, j'ai l'impression de tracer des segments sur une ligne droite. Donc, déjà mon ressenti est limité en soi.

Cependant, lorsque nous naissons : "avons nous eu vraiment le choix de naitre dans telle ou telle famille avec tels ou tels parents avec tels ou tels handicaps ?" on aime à penser que oui d'un point de vue spirituellement antérieur et cela rassure grandement nos anxiétés profondes. C'est un peu comme, lorsque nous faisons une grosse "bourde", on aime à penser que l'erreur est humaine - c'est tellement plus facile de le croire !

Difficile de dire si l'on connait notre véritable Destin ou Dessein - D'un point de vue très subjectif, j'ai souvent l'impression d'être sur un radeau lequel vogue vogue je ne sais où. Je tiens la barre en vue d'un rivage. Et sur ce radeau, que fais-je ? Et bien au début, (on dira dans ma jeunesse), j'ai dépensé beaucoup d'énergie à vouloir diriger ce radeau dans la direction de mon choix - Aujourd'hui, à mi-parcours, j'ai cessé de lutter contre les vents et marées, contre les grosses vagues ou tout simplement  contre mon envie de savoir de quoi demain sera fait et de vouloir ainsi gouverner ma vie. J'ai quelque peu appris à travailler avec les éléments ou avec Mère Nature ou avec la Vie - Si l'on puit dire ceci comme cela : je cohabite avec la Vie en étant moi-même mais en sachant que si je fais un faux pas, la Vie recadre - Assez bizarre, cette réflexion, n'est-ce pas ?

Etant plus jeune, je ne m'en rendais pas compte mais maintenant, j'y suis très attentive - je m'explique : lorsque j'essaye d'emprunter un chemin qui m'est venu à l'esprit pour des raisons tout à fait louables - Quand des barrages de la Vie s'y opposent, tout futils fussent-ils ; je n'emprunte plus ce chemin car au bout de la rue, je sais qu'il n'y a rien pour moi. Alors Destin, choix ou libre-arbitre ???? Que sais-je ?

Nous faisons tous des choix aux carrefours de notre vie, bien mauvais, nous ne le savons que lorsque nous sommes arrivés à destination, encore faut-il que nous y arrivons ! Parfois on s'obstine dans une voie, par choix, et au final, on accède pas à notre rêve (barrages de la Vie) et pourtant nous possédons toutes les cartes entre nos mains - Destin, choix, libre-arbitre ???

Pour les expériences que nous vivons ; effectivement, même constat, il y a des situations qui se reproduisent et ce n'est que lorsque nous avons compris pourquoi nous les provoquons, qu'elles ne se reproduisent plus : en fait, nous avons grandi et nous passons à la vitesse supérieure ou à l'étape d'après. et ainsi de suite - et là, Destin, choix, libre-arbitre

Un Destin privé ou personnel pour chacun pour grandir à son rythme en se dirigeant vers une paix intérieure afin de servir un Destin collectif ou universel : une communion entre les êtres (empathie, compassion....) mais là, bien que d'ordinaire très optimiste, je suis enclin à penser que nous avons du boulot sur la planche...

Et pour en finir avec le libre-arbitre et le choix, je ne suis pas catégorique mais presque ; je pense que ce n'est qu'illusion afin d'apaiser notre esprit et nous aider à aller de l'avant tel un petit enfant qui apprend à marcher et qui tombe sans arrêt et se redresse après chaque chute...

D'ailleurs pour ceux ou celles qui ont visionné le film "les orphelins de Huang shi" - que dire à propos de ce journaliste qui sauva toutes ces petites vies pour mourir en arrivant à destination alors qu'au début, il n'avait qu'une envie : les fuir ! Destin, Dessein, Choix ou libre-arbitre... un tout je pense tout comme nos vies !

Et encore merci à ce Cher Jean de la Fontaine ! et à toi Thoron de nous permettre une telle diatribe.

Blandine

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 11:49 (2009)    Sujet du message: Avons-nous un destin ??? Répondre en citant

Bonjour à tous,

pardon Blandine, mais ici je crois que "diatribe" ne convient pas... Il me semble que ce mot signifie une critique violente et virulente, injurieuse même... que je ne retrouve pas dans nos propos ou notre orientation.

Pour répondre à ta question "avons-nous eu le choix de nous incarner dans telle ou telle famille..." ? Il me semble que la liberté de choisir augmente avec notre conscience : plus nous sommes attentifs de nous-mêmes aux petits signes de la vie (comme tu dis : accumulation d'empêchements bizarres, retards...), moins il est besoin de nous mettre les points sur les i...

Je ne crois pas que nous ayons tous la même liberté : certains, du moins, ont le sentiment d'en avoir bien moins que d'autres. Parfois  c'est plus qu'un sentiment, c'est une réalité.

Lorsque Laure-Marie écrivait j'avais l'impression qu'elle décrivait nos vies comme les paramètres d'un jeu. Elle a d'ailleurs spontanément utilisé le terme 'être en jeu'.
Je suis une joueuse occasionnelle informatique, et essentiellement des jeux de stratégie et développement où y a le moins de guerre possible. Les paramètres que décrit Laure-Marie pour nos vies, sont comme la donne de départ d'une nouvelle partie. Avant de la jouer nous ne savons pas vraiment comment nous allons finir : on nous confie de l'argent, une terre à faire fructifier, et des objectifs prioritaires et secondaires à remplir, et on a fixé un niveau de difficulté (qui doit introduire des aléas dans le truc).

J'ai déjà essayé pour ma part de "rejouer des parties déjà jouées" donc où je connaissais mieux ce qui m'attendait en théorie (donc je n'avais pas à découvrir cela tout en agissant) : néanmoins changer son mode de jeu (son appréhension de la vie) change aussi toute la partie et nous en fait jouer une nouvelle avec littéralement la même donne de départ.

S'il n'y avait pas d'enjeu et une certaine forme de liberté créative, je suis d'accord nos vies ne vaudraient pas d'être vécues ... à moins que nous ne soyons que les piles humaines pour des ordinateurs comme dans Matrix, et qu'il suffise juste de nous occuper... Very Happy

Il y a forcément une inconnue dans nos existences en tant que telles : tant que quelqu'un d'autre décide pour nous où aller, quoi faire, nous ne nous en rendons pas compte. Pourquoi tant de gens suivent-ils des guides ? des maîtres ? pourquoi y a-t-il tant besoin de conseillers ?... Personne ne sait où l'on va : pour certains c'est une angoisse insoutenable, pour d'autres cela autorise tous les possibles : des mauvais pour les pessimistes, des bons pour les optimistes.

En ce qui concerne nos vies ou nos destins : un bon joueur n'est pas celui qui a toutes les facilités et qui réussit tout du premier coup. Un bon joueur est celui qui sait faire le mieux possible avec sa donne de départ, quelle qu'elle soit, tout en tendant vers ses objectifs. Mais pour en arriver là, je ne vois pas d'autre solution que l'expérience... Rolling Eyes
thoron
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 12:19 (2009)    Sujet du message: Avons-nous un destin ??? Répondre en citant

BLANDINE a écrit:
Cependant, lorsque nous naissons : "avons nous eu vraiment le choix de naitre dans telle ou telle famille avec tels ou tels parents avec tels ou tels handicaps ?" on aime à penser que oui d'un point de vue spirituellement antérieur et cela rassure grandement nos anxiétés profondes. C'est un peu comme, lorsque nous faisons une grosse "bourde", on aime à penser que l'erreur est humaine - c'est tellement plus facile de le croire !

Blandine

Chère Blandine,
Effectivement, dans le cas d'une maladie ou d'un handicap de naissance, nous pouvons nous demander si c'est un destin imposé ou une punition, comme certains d'entre vous le savent je n'ai pas une vision punitive du Karma. Je ne sourscris donc pas à l'idée que c'est une punition.

Pourquoi ne pas imaginer que c'est par son libre choix, que l'âme s'incarne dans cette situation, afin de comprendre certaines choses. Peu importe les raisons, l'âme veut comprendre, apprendre à se connaitre pour ensuite atteindre la lumière, la conscience divine.

J'ai tendance à penser qu'il y a un dessein, dessein de Dieu pour l'humanité, mais qu'en ce qui concerne le Destin nous le forgeons nous même avec nos outils. (désolé Anna)

Ces outils sont l'hérédité, nos prises de consciences passées et actuelles, notre corps, nos émotions, notre manière de les gérér ou pas, sans oublier l'éducation.

Les anciens aphorismes disaient que les astres inclinent mais ne disposent pas. Ainsi en est il peut être de la vie, elle propose un menu, nous prenons ou pas les options proposées.

En ce qui concerne le travail à faire, oui effectivement nous avons beaucoup de travail, mais c'est bien pour cela que nous "revenons".

Au fur et à mesure de notre prise de conscience, notre capacité de choisir telle ou telle vague pour surfer s'affine. Notre connaissance des mécansimes aussi, nous diminuons notre tendance à ne pas profiter des bons courants, mais nous avons toujours le choix de prendre la vague ou non, de profiter de la bise qui est là, en hissant notre voile pour voguer sur l'océan de la vie.

Thoron
fox

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 13:50 (2009)    Sujet du message: Avons-nous un destin ??? Répondre en citant

J'ai bien peur de m'être mal expliqué !!! Chacun de nous à un programme à la naissance qui a été élaboré aprés synthése des vies précédentes. C'est là qu'interviennent le karma, le libre arbitre et le dialogue avec nôtre guide.. Ce que j'en dis n'est pas gratuit, c'est ce qui ressort de mes contacts avec ceux qui sont de l'autre côté. Ce programme , n'est pas une obligation de reussite, l'effort nous appartient. Avant une certaine maturité de l'âme, nous ne choisissons rien....C'est difficile à développer, mais je peux vous dire quà 64a quand je regarde le chemin parcouru, il n'y a pas de place pour le hasard. 
BLANDINE

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 14:28 (2009)    Sujet du message: Avons-nous un destin ??? Répondre en citant

Recoucou à vous tous,

Désolée pour "diatribe" mais c'était une métaphore gentille.... il est bien de pouvoir s'exprimer librement sur un sujet aussi complexe.

Il y a un dicton qui dit : "le hasard fait bien les choses" - et pour cause !

Pour en revenir à Fox, en effectuant des recherches généalogiques sur la branche de mon père, j'ai pu remarqué que des situations vécues dans le présent par certains membres de ma famille (moi y compris) étaient identiques à d'autres vécues dans le passé, parfois même très lointain - Et à ce moment là, j'ai compris que nos vies étaient plus ou moins imbriquées les unes les autres et qu'il y avait un tout à comprendre pour soi et aussi par rapport aux autres (c'est assez difficile à retranscrire ce type de ressenti)

Thoron, il est vrai que le karma dans bien des "têtes" signifie "punition" - mais si nous retransposons nos vies (enfants par rapport aux parents et nous par rapport à la Vie qui nous rappelle à l'ordre) ; tout enfant ressent comme punition toutes recommandations ou autres barrages de la part de ses parents - en analogie à cette vision des choses, on peut aisément comprendre pourquoi la plupart des gens ressentent le karma comme punition. Quel est l'enfant qui aime refaire ses devoirs plusieurs fois jusqu'à qu'il comprenne  : aucun - Nous, c'est pareil - à la seule différence, c'est que pour bien des gens, la perte d'un enfant, d'un mari, handicap sévère.... relève d'un mauvais karma.

J'aime à penser que lorsque nous naissons, nous avons une feuille de route avec les grands axes, ceux-ci étant incontournables pour évoluer, grandir spirituellement et il y a les petites routes (un peu comme les départementales sur lesquelles on se perd parfois lorsque l'on est en vacances). Sur ces petites routes, ce sont ces petits chemins de traverses que l'on prend parce que c'est plus simple ainsi ou parce que à ce moment là, c'est la seule solution que nous ayons à nos pb. Ce sont nos bons et mauvais comportements ou pensées... Mais au final, je suis sûre que nous arrivons à destination - notre vision est humaine donc quelque peu limitée. mais le dessein de Dieu, lui est sur du long terme et il est bien plus immense - Il est l'Eternité...

Nous sommes à discuter à ce propos : quel impact dans 10 ans , 20 ans ???

Blandine

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 15:26 (2009)    Sujet du message: Avons-nous un destin ??? Répondre en citant

Ce que je trouve très curieux - et du coup bien intéressant !  Smile - dans ces questions autour de la notion de destin, c'est que nous ne sommes généralement pas conscients, dans les débuts de nos vies, de tous les conditionnements qui font de nous - de chacun de nous, je veux dire - ce que nous sommes.

Pour reprendre la comparaison d'Anna avec un jeu, nous commençons la partie avec un paquet de cartes qui nous sont imposées, et nous ne savons pas quelles sont ces cartes, ni à quel point elles sont puissantes.

Il y a des cartes qui sont les mêmes pour tous : la pression de l'espèce, par exemple, qui joue pour nous comme elle joue pour les anguilles ou les papillons. D'autres sont déjà plus spécifiques : naître dans tel ou tel pays, cela enclenche un nombre considérable de conditionnements, le "destin" d'un bébé né aujourd'hui au Soudan ou en Californie est déjà orienté de manière très différente au moment même où il ouvre les yeux. Ensuite, viennent les cartes plus personnelles - nos parents, notre genre (fille ou garçon), notre bobine, notre QI, et… notre thème astral !

On peut penser - c'est mon cas - qu'il y a là la trace du karma. Ca me semble plus motivant que d'imaginer qu'il s'agit de pur hasard… Mais évidemment, aucune certitude ! Reste que quelle que soit l'origine de ces multipes conditionnements, ça ne change pas grand chose au "jeu"… Il me semble que le jeu, c'est comme le dit Anna de jouer au mieux la partie avec les cartes qu'on a. Mais ce que je trouve particulièrement intéressant, c'est de prendre conscience de ces conditionnements, de connaître nos cartes. Il me semble que quand on prend conscience, on gagne un bonus de liberté.

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 15:51 (2009)    Sujet du message: Avons-nous un destin ??? Répondre en citant

Exact ! C'est ce dont j'ai pris conscience sur mon radeau ...

Merci pour ce partage intéressant voir très très intéressant

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 03:56 (2009)    Sujet du message: Avons-nous un destin ??? Répondre en citant

Bonjour à tous

Ce qui nous a confirmé très fortement, à moi et ma collaboratrice, Guylaine Côté (guérisseuse), que notre vie était soumise à un plan de match très précis... et même que notre libre arbitre était loin d'être à 100% .... c'est la précision et la véracité des astéroïdes.

Avec Guylaine, j'ai examiné les thèmes de quelque un de ces "clients" ... et ce que Guylaine percevait ou recevait d'information de ses guides... était toujours confirmé par les astéroïdes qui nous servaient d'aiguilleurs.

Rabelais
Laure Marie

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 15:21 (2009)    Sujet du message: Avons-nous un destin ??? Répondre en citant

J'ai tendance à être de plus en plus d'accord avec ce que tu dis, Richard. J'essaie de m'accrocher à l'idée que nous avons un libre-arbitre, mais en réalité, considérant d'un côté les événements de ma vie, et de l'autre les éléments de mon thème, dont comme tu le dis, en particulier, les astéroïdes, je suis peu à peu amenée à me dire qu'il y a en effet un "plan de match"  très précis.

Trois petits exemples - volontairement "petits" car du coup, ils ont quelque chose de plus simple :

. Je me suis mariée - enfin j'ai vécu pendant dix ans et eu des enfants - avec un homme dont le comportement correspondait très exactement à ce que raconte Mars problématique sur mon Nœud Sud en Balance et en V. Ce "mariage" s'est déroulé avant que je m'intéresse à l'astrologie karmique et aux Nœuds lunaires, et c'est qu'après coup, des années plus tard, que j'ai pris conscience de cette "coïncidence". De plus, quand je dis "je me suis mariée", cela donne l'impression d'un choix, mais cela n'a pas été le cas : quand j'ai croisé cet homme pour la première fois, j'ai vécu un véritable coup de foudre, dans la minute même, et j'ai eu le sentiment que, précisément, avec celui-là, je n'avais pas le choix. Mais il y a mieux : l'astéroïde qui porte le nom de famille de cet homme est posé pile poil sur la pointe de ma Maison VII, conjoint très étroitement à ma Lune.

. J'ai affaire depuis une vingtaine d'annés à une personne qui a le privilège d'avoir, il y a longtemps déjà, réussi à me faire peur comme personne d'autre. Sans aucune raison : cela se s'est passé au cours d'une discussion restant relativement courtoise. Je me suis brusquement retrouvée avec les symptomes d'une peur intense, véritablement d'une peur panique : tremblements, incapacité de parler, sensation d'un serpent de glace dans la colonne vertébrale, envie de disparaître sous terre, etc, un état physique digne des descriptions de Stephen King quand son héros croise un démon ! Laughing Je précise que c'est la seule fois de ma vie où un truc pareil m'est arrivé…
Cette personne ne m'aime pas du tout. Pourtant, depuis vingt, son action sur ma vie est sans arrêt positive : aide involontaire, et parfois, aide très importante. J'ai un moment pensé qu'il y avait une histoire karmique violente entre nous. Or, récemment, j'ai découvert qu'un astéroïde portait son nom de famille et je l'ai placé dans mon thème : il est pile sur ma conjonction exacte Mars-Nœud Sud.

. Il y a quelques années j'entreprends des recherches sur Charlemagne avec l'idée d'écrire un roman sur sa sœur. J'écris le livre, et je l'écris à la première personne : c'est cette sœur qui parle. Or, l'astéroïde qui porte le nom de cette femme est très exactement conjoint à ma conjonction natale Vénus-MC.

Ce qui me trouble, c'est que ces astéroïdes étaient placés à ces endroits stratégiques dès ma naissance, et que c'est seulement au fil du temps, des années plus tard, qu'ils ont pris leur sens. Dans le cas de Ghisla/Gisela, ce personnage s'est manifesté dans ma vie alors que j'avais dépassé la cinquantaine…

Plus j'avance en âge, plus je fais des constatations de cet ordre, qui donnent le sentiment qu'il n'y  absolument aucun hasard dans le déroulement de nos vies.

Alors : avons-nous un destin ? Evidemment je réponds oui. Avons-nous un libre-arbitre ? Il me semble aujourd'hui que le seul libre-arbitre que nous avons est de répondre positivement aux propositions du destin - au plan du match - ou pas. Par répondre positivement, je veux dire : accepter, tenter de comprendre ce qui est en jeu en profondeur, et chercher quelle est la manière la plus juste de réagir. Cela ne semble pas une grande marge de manœuvre, et pourtant, ça l'est : de l'attitude que nous adoptons à chaque étape du mach dépendra la suite de l'aventure. Là est notre liberté, là, aussi, est notre conscience.

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 11:08 (2009)    Sujet du message: Avons-nous un destin ??? Répondre en citant

Oui, nous avons un destin...
Oui, nous avons le libre-arbitre.
Le renversement, le retournement est en notre pouvoir.
Notre vie est notre choix.
Marcheur, il y a des carrefours et nous choisissons. Si le choix n'est pas le bon, le carrefour se représentera...
Les astéroïdes nous confirment...
Le dessein de Dieu, c'est tout pour la terre et l'homme en son destin spirituel.

Je crois que certains enfants "actuels" selon la dénomination de Marie-Françoise Neveu, savent tout à fait ce qu'il en est de leur karma dès l'orée de leur vie.

Et pour nous tous, il s'agit d'être conscient que de nos jours c'est à nous de soutenir le monde spirituel...
Jacline
.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:41 (2017)    Sujet du message: Avons-nous un destin ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insignis Index du Forum -> Insignis -> Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation