Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Qu'est-ce qu'une planète qui se lève ?
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insignis Index du Forum -> Insignis -> Astrologie humaniste
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anna

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 10:43 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce qu'une planète qui se lève ? Répondre en citant

Merci Blandine,

je connais ce site et j'irai faire un saut. Smile
Publicité

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 10:43 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BLANDINE

MessagePosté le: Dim 15 Fév - 15:49 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce qu'une planète qui se lève ? Répondre en citant

Coucou,

j'ai trouvé un livre qui parle de la planète qui se lève et de celle qui se couche.

Voici un lien sur la présentation dudit livre :

http://www.cedra.net/BIB/livre/christia.html

C'est en lisant le sommaire que......

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 19:44 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce qu'une planète qui se lève ? Répondre en citant

Laure Marie a écrit:

Blandine, à propos des encadrements - là, on parle de l'encadrement de l'Ascendant - j'avais lu un livre passionnant
il y a fort longtemps, de je ne sais plus qui malheureusement, là-dessus. Encadrements du Soleil, de la Lune, de Vénus, etc…
J'ai perdu ce bouquin je ne sais où, c'est dommage…
  Sad

Bonsoir !
Je reviens sur ce sujet et je découvre ce post, Laure Marie
J'ai dans mes bouquins d'astro un livre de Jacques Lapierre, intitulé "Les encadrements de Venus", paru aux éditions Helios, Genève, en 1989. Serait-ce de ce livre dont tu parles ?
Il reprend l'un après l'autre tous les encadrements possibles de Venus et a pour sous-titre "une analyse astrologique du sentiment".

A+ et à vous lire,
JAM
Laure Marie

MessagePosté le: Mar 17 Fév - 23:19 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce qu'une planète qui se lève ? Répondre en citant

Juanna, le livre auquel je pensais parlait de tous les encadrements, pas seulement de ceux de Vénus. Je ne l'ai plus, et pire, je ne me souviens plus de son titre. Mais je me souviens bien qu'il y avait les encadrements de toutes les planètes, sauf me semble-t-il de Pluton. C'était intéressant parce qu'il y avait pas mal d'exemples. 

MessagePosté le: Ven 12 Juin - 00:02 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce qu'une planète qui se lève ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je reviens sur le sujet initiale "une planète qui se lève, une planète qui se couche".

J'ai dans mon thème une Lune qui vient de se lever cependant je ne suis pas sûr que mon témoignage pourra être éclairant étant donné mon amas en Cancer maison IV. De ce fait évidement la Lune est importante.

Par contre je comprends qu'on puisse dire d'une planète qui vient de se lever qu'elle a une potentialité du passé puisque l'on considère très souvent et depuis très longtemps des thèmes qui précèdent la naissance: le thème de nouvelle lune avant la naissance par exemple était systématiquement étudier dans l'antiquité et encore au moyen-âge afin de pallier au risque d'erreur sur l'heure de la naissance.( la mesure du temps n'étant pas des meilleurs en ces temps reculés).
Par contre je pense qu'il faudrait faire une différence selon s'il s'agit d'une planète provenant d'un signe féminin ou masculin, déjà ici on aura une notion de potentialité ou d'action, si la planète se trouve en signe féminin ou masculin. Imaginons la Lune en poisson XII conjoint AS Mâ de la V, il y aura clairement un potentiel car féminin globalement et la maison XII en signe masculin montre que cette maison s'exprime en mode actif. Par contre à l'inverse la Lune en Bélier XII Mâ de IV, là je verrai davantage une difficulté d'exprimer son potentiel car la Lune devient une sorte de garçon manqué et contrôle plus difficilement ses potentialités,si la maison XII est en signe féminin, notre Lune aura quelques difficultés à se libérer, par contre si la maison XII est en signe masculin, il y aura pour cette Lune un moyen de s'exprimer ultérieurement.

Je pense que autre la polarité des signes, il faudrait également tenir compte de la provenance de la planète et tenir compte si cette maison est :
Diurne ou nocturne:Extérieur ou intérieur
Orientale ou Occidentale: environnement Actif ou réflexif

Ex: Lune Bélier en XII Mâ de IV maison XII en Verseau
Une Lune en signe masculin mais également la maison XII

Provenance
: maison féminine occidentale nocturne et angulaire
Dans : une maison masculine orientale diurne et cadente

Provenance:Passivité, réflexion, Introversion, activité
Dans : une maison active, un environnement actif et extérieur mais en mouvement.

On pourra dire que le potentiel présent aura un terrain qui lui permet de se libérer et la personne sera active dans ce domaine.

Par contre:
EX: Mars en Cancer XII Mâ de X maison XII en Gémeaux
Mars en signe féminin mais maison en signe masculin

Provenance:Masculin, orientale, diurne, angulaire
Dans:une maison masculine orientale diurne et cadente

Provenance :Actif, initiative, extérieur, opérant
Dans :maison active, un environnement actif et extérieur mais en mouvement.

On ne pourra pas ici parler de potentiel mais plutôt d'activité qui cependant aura une carence puisque Mars se trouve en signe féminin. Il y a un manque de ressource au départ tout est plutôt superficiel. Mars devra donc acquérir des valeurs féminines pour pouvoir s'exprimer.

Un troisième cas:
EX: Saturne en Scoprion XII Mâ de II maison XII en Scorpion
Saturne en signe et maison féminines

Provenance : Féminin, Nocturne, Orientale, succédente
Dans: une maison féminine orientale diurne et cadente

Provenance : passivité, introversion, initiative, Maturation
Dans : maison passive, un environnement actif et extérieur mais en mouvement.

Dans ce cas la potentialité restera potentialité, sans action sur la maison, la planète sera presque transparente, dans un espace réservé sans travail à effectuer en particulier, il pourrait y avoir une sorte de complaisance pour cette planète à rester dans ce lieu.

Marilou
MSN
Anna

MessagePosté le: Ven 12 Juin - 08:53 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce qu'une planète qui se lève ? Répondre en citant

bonjour Marilou,

ah ! voici une théorie qui pourrait répondre à la partie "quel en est l'effet" dans mon topic "planète qui se lève".
Si je comprends bien : ça dépend ! Very Happy
De la planète considérée, du signe où elle se trouve, de là d'où elle vient, et de la ou des maison(s) qu'elle gouverne...
Au moins cela permet de donner une réponse tout à fait personnalisée, et d'expliciter pourquoi une planète qui se lève pourrait être plus "tonitruante" qu'une autre planète qui se lève, plus expressive...

Petite question en passant, tu as eu soin de prendre des exemples où les planètes ne concernent qu'une maison (et c'est bien pour la démonstration !).
Mais imaginons que la planète qui se lève soit Mercure ou Vénus, comment choisirais-tu la provenance (les provenances ?)... Rolling Eyes
marilou

MessagePosté le: Ven 12 Juin - 09:44 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce qu'une planète qui se lève ? Répondre en citant

Bonjour Anna,

Dans ce cas j'utilise les deux, qui apportent des informations distinctes.
Mars concernera toujours l'agir
Mercure: l'intellect
Vénus: notre capacité d'aimer
etc..

Que ce soit pour Mercure, Vénus, Mars, et Jupiter on pourra voir les deux tendances personnalisées puisque dépendant de plusieurs facteurs mais qui proviendront de domaines différents.
EX avec Mercure, sa nature Gémeaux n'est pas la même que sa nature Vierge et donc les deux aspects seront développé en fonction de leurs provenances.

Si je reprends l'ex de Mars précédent:
Mars en Cancer XII Mâ de V par le Scorpion maison XII en Gémeaux

Provenance:Féminin, occidental, nocturne, succédant

Provenance :passif, réflexif, intérieur, maturant

Ici on remarque que le potentiel est présent mais plutôt statique et se trouvant dans une maison active, on pourra compléter l'interprétation en disant que ses capacités créatives, d'investissement... sont en transformation dans un environnement actif et extérieur qu'on peut résumer par "collectif" on rejoint cette nécessité pour Mars d'acquérir des valeurs féminines pour pouvoir s'exprimer, ce qui confirme également la maturation. Et par quel domaine Mars peut acquérir ces valeurs féminines en l'occurrence ici ce sera par la V.

Donc globalement on aura une personne qui s'investira très certainement beaucoup dans un domaine collectif cherchant très probablement à s'affirmer mais cela lui vaudra des soucis puisque trop impulssif et manquant de travail préparatoire. Il connaîtra certainement des revers à cause d'une trop grande impulsivité mais pourrait trouver une certaine stabilité en acquérant des valeurs plus familiales et je dirais ici probablement par les enfants mais ce n'est pas exaustif.
MSN
marilou

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 07:28 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce qu'une planète qui se lève ? Répondre en citant

Si j'avais les données je pourrais éventuellement faire une démonstration.
Planète en XII, Mâ de la maison ? pointe de la maison XII en ? éventuellement les aspects formés.
MSN
BLANDINE

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 07:53 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce qu'une planète qui se lève ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je peux proposer deux cas de deux personnes de mon entourage familial (donc que je connais bien) :

premier cas :

Saturne en M12 à 11° cancer
pointe de la maison 12 à 11° gémeaux
aspects : saturne sextile mercure (lui en M3 en vierge)
                saturne quintile soleil (lui aussi en M3 en vierge)

deuxième cas :

lune en M12 à 15° capricorne
pointe de la M12 3°capricorne
aspects : lune carré vénus (m2 bélier)
                lune trigone mars (m4 en taureau)

Si cela peut servir d'exemple.... à bientôt Blandine

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 08:30 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce qu'une planète qui se lève ? Répondre en citant

Coucou à tous, c'est une bonne idée de réfléchir aux cas que nous connaissons. En voilà un autre - un de mes fils :
Saturne en Lion - XII
Pointe de la XII à 6° Lion.
Saturne trigone Neptune en Sagittaire IV, sextile Mercure-Pluton en Balance  II, et 72° Soleil en Balance III.
As à 3° Vierge
Saturne maître de la V dont la pointe est en Capricorne, Rien en V.

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 08:34 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce qu'une planète qui se lève ? Répondre en citant

et bien Marilou,

Il y a de quoi faire !!! Mr. Green

MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 07:09 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce qu'une planète qui se lève ? Répondre en citant

Désolé de n'être pas venue plus tôt je n'avais pas reçu de notification de message. Very Happy
Pour tes exemples Blandine il faudrait savoir qu'elles maisons maîtrise Saturne(1)et la Lune(2)
En attendant je vais prendre l'exemple de Laure Marie.

Provenance:Féminin, occidental, nocturne, succédant

Provenance :passif, réflexif, intérieur, maturant

Ici cependant il y une petite différence par rapport à l'exemple de Mars que j'ai donné précédemment. Saturne se trouvant dans le signe de la cuspide de la maison.
Ceci signifie que la maison V: l'investissement, la création...va conquérir cette maison XII ce qui peut laisser présager une activité dans cette maison des démunis.
-Le trigone à Neptune Sagittaire IV donne des indications sur ce qui facilitera cette activité. Pour cela il faudra regarder où se trouve Jupiter (Mâ de IV) pour comprendre ce qui intervient.
-Le sextile de Mercure/Pluton est important également puisqu'il s'agit d'un aspect de construction. Mercure est Mâ de l'AS par la Vierge et donc son identité plutôt analyste par -Mercure travaillera dans les acquis, l'enrichissement qui aura une action positive sur cette conquête de Saturne dans la maison des démunis.
-Mercure est également Mâ du MC par le Gémeaux et montre qu'il sera concret dans sa réalisation probablement par le dialogue, l'échange qui vu la position de Mercure en balance II, pourrait être un commerce, avec la balance une sorte de maison de troc Smile c'est pour rire, il est probable que ton fils a des qualités de diplomate et lui permet de se fait de réaliser des choses pratiques, en tout cas au moins de bonnes bases sur lequel un projet peut se construire.
MSN
Laure Marie

MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 08:20 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce qu'une planète qui se lève ? Répondre en citant

Merci de cette analyse, Marilou.

En fait, mon fils est enseignant-chercheur en sciences. Mais c'est vrai qu'il a des talents de diplomate. Quant à ce que tu appelles une activité dans la Maison des démunis, il est engagé, à titre bénévole, dans des actions concrètes d'aide aux immigrés.

Son Jupiter, maître de la IV, est en Maison X, en Taureau, et conjoint au MC.

MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 08:56 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce qu'une planète qui se lève ? Répondre en citant

Merci Laure Marie,

C'est vraiment intéressant, Jupiter permet de voir l'importance de cette maison XII dans son affirmation personnelle. La IV nous donne déjà quelques indices sur un idéal familial ou national, une ouverture plus large de ses valeurs par la présence de Neptune mais également la position de Jupiter en Taureau nous montre que pour pouvoir développer ou mettre en pratique son côté diplomate et pragmatique à ce niveau, il va devoir travailler les valeurs du taureau (qui rejoint la présence de Mercure en II). En soi il n'y a pas de réelle reconnaissance extérieur de son investissement si ce n'est sa propre estime personnelle.
On peut avancer donc que son activité concrète auprès des immigrés lui permet de trouver un équilibre personnel, c'est un peu un exercice pratique de son travail intérieur.
On peut poursuivre encore plus loin en regardant le signe où se trouve la cuspide de la maison II et si Jupiter forme des aspects.

Marilou
MSN
Laure Marie

MessagePosté le: Ven 10 Juil - 08:13 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce qu'une planète qui se lève ? Répondre en citant

Marilou, la cuspide de la II est en Vierge.

Son Jupiter est problématique - c'est "la" planète problématique du thème. D'abord parce qu'il est rétrograde à la naissance (c'est la seule planète rétrograde du thème). Point qui à mes yeux est important car je travaille plutôt en astro "karmique", cadre dans lequel les rétro sont importantes. Elles indiquent que quelque chose est à corriger concernant la planète rétro par rapport aux vies antérieures. De plus ce Jupiter rétro pile sur le MC est sexqui-carré à sa conjonction Pluton-Mercure en Balance et en II. Là encore, le sexqui-carré est à mes yeux l'aspect le plus lié aux vies passées. Ces deux sesqui carré donnent des indications sur ce qui est à "travailler" par rapport à Jupiter. Jupiter est aussi quinconce au Soleil et opposé Vénus.

Jupiter rétro sur le MC, ça donne en tout cas quelque chose de précis dans son comportement : il supporte très mal d'être "mis en vedette". Il a fini par s'habituer à prendre la parole devant une conférence de chercheurs dans le cadre de son travail, mais ça n'a pas été facile pour lui…

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:48 (2017)    Sujet du message: Qu'est-ce qu'une planète qui se lève ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insignis Index du Forum -> Insignis -> Astrologie humaniste Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation