Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Qu'est-ce qu'une planète qui se lève ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insignis Index du Forum -> Insignis -> Astrologie humaniste
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anna

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 16:13 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce qu'une planète qui se lève ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'ai également été interpelée (parallèlement et sans rapport avec le sujet sur Jupiter en Verseau) sur la notion de "planète qui se lève" et également "planète qui se couche", et il m'a été demandé : quel est leur effet.

J'ai déjà posé la question à 2 membres du site en apparté mais je reviens la poser sur le forum.

Cette notion oblige un peu à revenir sur les maisons et division du thème en 4 secteurs marqués par l'Asc, le MC, le Desc et le Fond du ciel.

J'avais appris que l'hémisphère supérieur du thème où se trouve le Milieu du Ciel, correspondait symboliquement au Sud et à Midi, que l'hémisphère inférieur correspondait au Nord, à Minuit.
De la sorte l'Axe Ascendant / Descendant qui se trouve à mi-chemin du midi et du minuit est une figuration du Lever et du Coucher du Soleil.

Lorsqu'on m'a donc demandé "qu'est-ce qu'une planète qui se lève", j'ai donc automatiquement répondu que c'était une planète qui avait franchi l'Ascendant de la nuit vers le jour, donc une planète qui se trouve en maison XII.
Et par suite logique, une planète "couchée" est sous l'horizon dans l'hémisphère nocturne côté Descendant.

La difficulté était de répondre à la question : "quel est leur effet ?"

Assez souvent, on considère que l'effet pour une planète et sur la personnalité, est bien plus fort lorsqu'elle se trouve dans l'axe I/VII, plutôt qu'en axe XII/VI.
'une planète "qui se lève" (ou qui se couche) pour moi  aurait donc un effet "discret" par opposition à une position en I/VII.

Une planète "angulaire" (conjointe à l'un des 4 angles) est considérée comme dominante. Il semble qu'elle le soit plus encore si elle est angulaire en I, IV, VII, X, plutôt qu'en XII, III, VI et IX...

Néanmoins, je sais par ailleurs que les maisons XII et IX sont hyper impliquées dans la détermination de la dominante planétaire par position.
L'astrologie statistique a montré qu'il y a des "zones de force" psychique à peu près autour des 4 angles du thème, mais pas toujours au profit de la maison I, ou de la X.

Du coup, je me retrouve avec une information théorique (les planètes ont un effet moindre en IX qu'en X, ou en XII qu'en I) qui est contredite par certains éléments statistiques concrets (les travaux de Gouchon semble-t-il).

Sur ce lien, on rapporte par exemple que Gouchon accorde une valeur de 12 points à une planète en XII ou qui se trouve à moins de 5° de l'ASC, tandis qu'une  planète en I, ou au delà des 5 premiers degrés tombe à 5 points de valorisation.

Lorsque j'utilisais le logiciel Azimuth 35 (astro conditionnaliste), l'établissement de la dominante par position débordait largement de la position angulaire sur la "maison précédente".
Une planète élevée en IX même pas conjointe au MC, pouvait prendre valeur de dominante, faute d'un autre aspect ou position plus serré.

Donc une planète "qui se lève", même en XII, a une importance particulière, apparamment, de même une planète culminante (au sommet du thème, que ce soit de part ou d'autre du MC).

Question : est ce que le seul effet d'une planète autour de l'axe Asc / Desc est celle de colorer toute notre perception de la relation à l'autre ?
La conjonction à l'Asc ou au Desc selon le "côté" où se trouve la planète, est-elle plus consciente (ou moins involontaire) en maison dite angulaire (I /VII) ?
La planète qui se couche a-t-elle un réel effet par rapport à celle qui se lève ?...

J'attends vos avis. Smile
Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 16:13 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
thoron
Administrateur

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 22:16 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce qu'une planète qui se lève ? Répondre en citant

A la question qu'est-ce qu'une planète qui se lève, je répondrait une planète qui se situe entre l'ascendant et la pointe de la maison XII. Ensuite elle est plus que levant puisque symboliquement la maison XI représente l'horaire compris entre 8h et 10 h solaire. l'ascendant étant le 6 heures solaire symbolique, et le MC le midi solaire.

Une fois que l'on a dit cela scritch scritch scritch sur le crane cela ne nous avance guère, comme disait martin. Laughing

Par opposition le planète qui se couceh est donc celle qui est au descendant entre la pointe de VII et le début de la VI. Elle est ainsi appelée couchante.

Quel est l'effet ? Au lever la lumière commence à se répandre sur le monde. La lumière commence à se répandre sur nos travaux, la lumière ou l'énergie de la planète nous donne alors un éclairage particulier sur ce qui ,ensuite par direction symbolique, s'exprimera en XI.

Rappelons nous Saint Jean (je sais je sais Anna) la lumière était dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas comprise.

La planète éclaire donc notre psychée, et sa présence en XII éclaire notre inconscient d'une manière tout à fait particulière.

Un NN ou un NS en XII donnerons une approche très particulière sur cet axe, on pourrait imagine que certains natifs on effectué un travail sur leur inconscient et leur âme et doite alors l'exprimer au quotidien. Axe VI-XII

Inversement une personne qui aura réussi à exprimer son inconscient devra en faire une synthèse avant de passser à autres choses d'ou la nécessité de rechercher au fond de soi dans cette existence.

Vénus en XII conjoint à l'ascendant, la personne pourra se trouver dans la situation de découvrir au fond d'elle tout ce qui a trait à vénus et ensuite à son rythme l'amener en lumière.
imaginons une Vénus XII en poisson, cela représente une certaine complexité, puisque l'aspect inconscient et psychique est fort, mais la vie spirituelle et intérieure est elle aussi très présente et très forte.

Thoron
Visiter le site web du posteur
Christophe
Invité

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 15:55 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce qu'une planète qui se lève ? Répondre en citant

Bonjour,

Une planète se situant entre l'AS et la cuspide de la M 12 est déjà levée.
Un lever est une action.
Lorsque à la fin de la nuit, je m'assoie sur une plage magnifique et je regarde vers l'Est en attente du Soleil. Le lever sera ce moment particulier durant lequel le soleil sortira de la nuit sous l'horizon et portera sa lumière sur l'horizon. C'est la conjonction de cette ligne d'horizon (l'ascendant du thème natal) et de l'astre qui détermine un "lever". Il en va de même pour le coucher.
Le soleil, avant de se lever, portera ses rayons de lumière au dessus de la ligne de l'horizon comme les futurs messagers annonciateurs de sa lumière. En effet, moi qui suis assis sur cette magnifique plage, je peux déjà sentir et voir les premiers rayons de lumière avant que l'astre ne soit levé... Et pour ma part, c'est ce processus qui illustre un lever ou un coucher. C'est ce moment spécial et particulier qui illumine l'individu dont les yeux sont tournés vers le levant. UNE NAISSANCE en quelque sorte. En 12 la planète est encore en gestation... elle appartient à la sphère collective... et ne possède pas encore de singularité propre due à la conjonction avec l'ascendant.

Question : est ce que le seul effet d'une planète autour de l'axe Asc / Desc est celle de colorer toute notre perception de la relation à l'autre ?
En tous cas, je pense que la conjonction d'une planète autour de cet axe impact fortement la dynamique relationnelle à l'oeuvre dans la construction de son identité.

La conjonction à l'Asc ou au Desc selon le "côté" où se trouve la planète, est-elle plus consciente (ou moins involontaire) en maison dite angulaire (I /VII) ?
Disons que le premier contact de l'axe (AS/DS) se fera avec la(les) planète(s) se trouvant en maisons 1 et 7. Il y a une activation des planètes dans ces deux maisons bien avant que celles se trouvant en maisons 6 et 12. N'oublions pas que c'est l'axe (AS/DS) qui tourne dans le sens du zodiaque tropical.

La planète qui se couche a-t-elle un réel effet par rapport à celle qui se lève ?
Je pense que les deux sont liées par une dynamique particulière. Surtout en fonction des aspects et des maîtrises.
Juanna

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 23:31 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce qu'une planète qui se lève ? Répondre en citant

Bonsoir,
J'avais compris, dans mes lectures d'astro humaniste, que la 1ère planète qui se lève après la naissance, c'est-à-dire la première à se présenter - qu'elle soit en I, en II, en III ou plus loin encore - est à considérer de manière particulière quand on aborde le thème.
Coïncidence... j'ai retrouvé cet après-midi un court texte d'Annick Pineau où elle parle de la circulation de l'énergie dans le thème. Elle dit :

Cette énergie s'articule à partir de la première planète rencontrée à partir de l'Ascendant, pour autant qu'elle soit reliée à d'autres par des aspects qui vont dans ce sens. On peut ainsi suivre le développement énergétique avec les points d'entrée et de sortie, et certains points de blocage, où l'énergie est comme arrêtée.

Je sais que j'ai aussi lu quelque chose de plus étendu sur le sujet. Je vais chercher.
Mais effectivement, pour moi, une planète qui se lève est celle qui est très proche de l'ASC. Elle va bientôt se lever ou vient à peine de se lever... et entre ces deux cas de figure, je pencherais pour une nuance comme dans un aspect "appliquant" ou "séparatif".

Indépendamment de savoir si la planète se lève (c'est-à-dire est proche de l'ASC au moment de la naissance), j'aime bien cette idée de porte d'entrée avec la première planète qui se lève.

Qu'en pensez-vous ?
Juanna
Juanna

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 23:47 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce qu'une planète qui se lève ? Répondre en citant

Re-bonsoir,

Voici ce que j'ai trouvé pour le moment.
Dans un cours que j'ai suivi sans l'achever totalement... Embarassed
je lis que :
- une planète située avant un angle (en arrière dans le zodiaque) et, par conséquent "levée" avant la naissance par rapport à cet angle, représente un facteur "conditionnant" et/ou une ressource potentielle issue du passé,
- située après l'angle (devant dans le zodiaque), elle représente une "rencontre" après naissance ou une "visée" et sera un vecteur d'expression de cet angle.

ça vous aide ?
Anna

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 20:05 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce qu'une planète qui se lève ? Répondre en citant

Merci Juanna

Je ne sais pas si ça m'aide... car en vérité, ce n'est pas vraiment moi qui pose la question... disons que je n'en suis que le canal ou le "vecteur d'expression".

C'est une question qui m'a été posée, à laquelle, je n'étais pas sûre de répondre correctement. J'ai donc fait appel aux membres du forum, et signalé notre discussion à "mon disciple" (je pouffe) Very Happy Very Happy Very Happy qui se reconnaîtra s'il vient lire par ici.

En tous cas le "vecteur d'expression" trouve ça intéressant car il semble difficile d'obtenir une solution "simple, claire et nette" ; tout se passant très exactement comme si chacun était obligé de composer une réponse qui n'existait pas forcément en l'état, de faire une traduction, de travailler d'après souvenirs et d'interpréter en ayant "sa propre vision".

Certains regardent le mouvement de la planète et considèrent le zodiaque dans le sens du mouvement des planètes par rapport aux maisons (elles "remontent" vers le MC...), d'autres prennent le sens de progression des maisons (le sens des planètes dans les signes).

L'un dira que la position en XII éclaire une notion inconsciente restée dans l'ombre, l'autre que la position en I, prévaut. Christophe nous évoque l'aube qui n'a rien de la rigueur d'une cuspide, d'un avant ou d'un après, et dont le processus s'étale poétiquement au mépris de toute limite claire...

Je crois que tu es la première à me fournir une réponse qui commence à m'être personnellement intelligible (mental obtus, pardonnez moi...) et elle a la beauté de la concision Laughing .On y est presque !!! Smile

Je [digresse et] rêve soudain à un livre d'astro qui s'intitulerait non plus l'astrologie pour les nuls (c'est déjà fait), mais "l'astrologie pour les Mercure en signe de Terre". Des phrases courtes et simples, des illustrations concrètes à chaque notion difficile, mais un truc épais quand même, parce qu'il faut tout répéter plusieurs fois pour que ça rentre... Mr. Green

[PS : pour ceux qui pense que je suis en train de casser du sucre sur le dos des Mercure terriens et qui seraient fâchés de ces aprioris révoltants, je signale que je parle de moi là...] Razz
Juanna

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 20:52 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce qu'une planète qui se lève ? Répondre en citant

tu parles aussi de moi, là
et je t'en sais gré ;-)
ne me dis pas que tu n'es pas l'Anna L. de l'Oeil d'Horos
qui traduit, synthétise, concrétise de magnifiques mises en page
et qui semble tenir son sujet dans la paume de sa main

je ne te croirais pas !
Anna

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 13:13 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce qu'une planète qui se lève ? Répondre en citant

Ah bigre, c'est donc moi l'une des "têtes connues"... mais connue de qui ? Very Happy Very Happy Very Happy
Quand je fréquentais les manifestations astro, les vraies têtes connues du monde astrologique me demandaient plutôt "mais vous êtes qui, vous ????"

Je pourrai donc répondre, comme je déjà fait en d'autres occasions : je suis "Aurore" (au lieu de Annlor) car j'ai le soleil qui se lève...

Pendant qu'on y est... Que pensez-vous d'un Uranus qui se couche ? serait-il une ressource potentielle issue du passé ? J'aime l'idée que la possibilité d'utiliser des ordinateurs au quotidien me viendrait du passé... ça rendrait le passé franchement intéressant... Razz
BLANDINE

MessagePosté le: Mar 27 Jan - 18:28 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce qu'une planète qui se lève ? Répondre en citant

Bonsoir,

Vous parlez de théorie donc sur la planète qui se lève et celle qui se couche (ceci est de manière très basique) - Dans un de mes tout premier post, je disais également (ss connaitre cette théorie) que je regardais toujours dans un thème avec quelle ou quelles planètes , l'être avait choisi de commencer un cycle et puis je regardais la dernière. Comme quoi, ce que je pensais effectuer de manière spontanée, n'était ni plus ni point puisé dans la conscience collective...

un de mes fils a décidé de se "lever" avec Neptune (Neptune/ASC conjoints) et se couche en XII avec la lune (quel drole de chemin me suis dit-je !) (mais à bien regarder, dès l'âge de 2 ans, il a développé des troubles du comportement - aujourd'hui et après plusieurs années de thérapie individuelle - c'est un enfant tout à fait comme les autres sauf qu'il a une sensibilité un peu plus exacerbée que les autres enfants)

Tout comme moi qui est décidé en m'incarnant de me lever avec le soleil (quoi de plus naturel - quoi de plus pompeux également) et qui me couche avec Saturne...

Tout ceci est dit basiquement certes mais c'est la première chose que je regarde avant d'examiner qui visite qui. L'astrologie, c'est un peu comme une grande famille où les membres se font des visites (certaines sont agréables, d'autres moins, d'autres sont inopinnées...)
la planète qui se lève donc la première a forcément un impact sur tout le reste puisque c'est en elle que nous allons puiser toute notre énergie pour recevoir l'énergie des autres.

Blandine

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 09:49 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce qu'une planète qui se lève ? Répondre en citant

Je n'avais jamais pensé à regarder ça…

La Lune noire moyenne - la Licorne, si je ne me trompe, donc - ça compte ? Dans ce cas, je décolle d'Uranus et j'atterris dans la Licorne. Drôle d'affaire… Evil or Very Mad  
Si l'on ne tient pas compte de la LN moyenne, je finis avec le Soleil.

En ce qui concerne mes fils, l'un part de la Lune et termine avec Saturne, et l'autre part de Neptune et atterrit avec Uranus. Là, ça me parle davantage que dans mon cas : en effet, le premier est assez conformiste, intuitif et sensible, mais se révèle de plus en plus organisé et efficace. Et il est chercheur en sciences, activité qui demande bien intuition et structuration mentale. Quand au deuxième, c'est un "cas", dont j'ai déjà parlé ici, avec un destin hors cadre.

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 10:14 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce qu'une planète qui se lève ? Répondre en citant

Bonjour Laure,

A vrai dire, je n'ai tjrs regardé que les planètes (lentes ou rapides) - donc pour toi, tu "décolles avec Uranus (une énergie vive, avant-gardiste, des projets qui fourmillent, une éternelle jeunesse...) le soleil en fin de course (une irradiation autour de toi !!!)

L'énergie du soleil, pour l'instant, en ce qui me concerne puisque j'ai décidé de me "lever avec cette planète" n'est pas canalisée - cela se traduit par une avidité de tout connaître (mon cerveau est tjrs en ébullition - il a besoin d'être alimenté sans arrêt) du coup, tout est diffus car je suis longtemps partie dans tous les sens. au fil du temps, j'apprends à me recentrer comme un besoin - les effets de saturne commencent donc à se ressentir (il me reste plus qu'un quart de cadran pour le rejoindre)

Il est évident que l'Astrologie ne se résume pas qu'à cela mais c'est un bon début pour se connaitre soi-mm.

Après, il y a les lève-tard - Mon 2e fils se lève avec Jupiter dans la M3 (c'est un expansif - tout prend des proportions pas possible avec lui...) lui aussi terminera sa course en Saturne - donc, il apprendra à canaliser cette énergie.

Bonne journée

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 12:20 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce qu'une planète qui se lève ? Répondre en citant

Blandine, à propos des encadrements - là, on parle de l'encadrement de l'Ascendant - j'avais lu un livre passionnant
il y a fort longtemps, de je ne sais plus qui malheureusement, là-dessus. Encadrements du Soleil, de la Lune, de Vénus, etc…
J'ai perdu ce bouquin je ne sais où, c'est dommage…
  Sad

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 12:28 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce qu'une planète qui se lève ? Répondre en citant

Coucou Marie Laure,

A propos des encadrements, mon 1er prof d'astro nous avait donné des phrases types assez réductrices sur tous les encadrements - ou peut-être n'y ai-je pas trouvé ce que je cherchais.

Effectivement, par rapport au topic d'Anna, je me suis écartée - Néanmoins, sans prendre en considération les encadrements en général ; j'aime bien agir ainsi : regarder par quoi l'individu commence le cycle d'une vie et comment il l'a termine (bien que parfois, les individus n'utilisent pas tjrs ces énergies)

Au plaisir de partager !

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 18:52 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce qu'une planète qui se lève ? Répondre en citant

Oui, c'est vrai !

Mais si quelqu'un a quelque chose à dire sur les encadrements en en général, je veux bien un sujet dessus, à côté d'ici. Vous ferez oeuvre de salut public en m'expliquant à quoi c'est bon Smile . Cela fait partie des choses dont je me passe allègrement...

Me trompé-je ?

Anna
BLANDINE

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 21:36 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce qu'une planète qui se lève ? Répondre en citant

Ecoute Anna,

Voici ce qui ne me sert à rien ! ou qui ne m'a pas avancé à grand chose

"Les planètes encadrant le Soleil nous renseignent sur la volonté du natif, sur les possibilités de création, encadrant la lune, elle nous renseigne sur la vie au foyer, les rapports avec la famille, sur l’enfance."

Soleil entre la Lune et Mercure : il y a un conflit entre vie privée et l’activité, ambition

Soleil entre la Lune et Vénus : le succès viendra par des concours extérieurs

Soleil entre la Lune et Mars : sensibilité et humeur instable

Soleil entre la Lune et Jupiter : configuration des excès, sentiment de justice

..........etc

Après bien sûr, sur le site autour de la Lune, tu as une exploitation du sujet d'une manière plus détaillée et moins réductrice que ce qui est sus-cité ! Comme pour l'instant, je n'ai pas saisi les tenants et les aboutissants d'un tel approfondissement par les encadrements ; que........ je ne m'y suis plus penché dessus...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:49 (2017)    Sujet du message: Qu'est-ce qu'une planète qui se lève ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insignis Index du Forum -> Insignis -> Astrologie humaniste Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation