Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Dynamique des aspects astrologiques - planètes rétrogrades
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insignis Index du Forum -> Insignis -> DIVERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fox

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 14:52 (2008)    Sujet du message: Dynamique des aspects astrologiques - planètes rétrogrades Répondre en citant

Bonjour à tous,

connaissez vous ce bouquin " dynamique des aspects astrologiques" de Bil Tierney ? édition du rocher. Je le trouve fabulous, sur les planétes retro.
fox

Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 14:52 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lorrie

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 15:21 (2008)    Sujet du message: Dynamique des aspects astrologiques - planètes rétrogrades Répondre en citant

Bonjour Fox,

Je ne le connais pas, non, mais je me rappelle que tu avais dis avoir lu l'ABC de l'Astrologie Karmique de Laurence Larzul.
Je possède ce livre et il traite aussi des planètes rétrogrades et de leurs incidences karmiques.

Peux tu nous en dire davantage sur ce livre de Tierney, si tu veux bien ?
Merci à toi,

Lorrie

fox

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 16:23 (2008)    Sujet du message: Dynamique des aspects astrologiques - planètes rétrogrades Répondre en citant

Bonjour Lorrie

Ce livre je l'ai depuis 1986, je l'ai ouvert plusieurs fois  et je n'accrochais pas. Là c'est pour moi une véritable révélation. Vu que j'ai 5 planètes retro dans mon tn.

Dynamique des aspects astrologiques, planètes rétrogrades, hémisphères et quartes comble un grand vide : la plupart des astrologues accordent une importance prépondérante à l'analyse des aspects, et pourtant rares sont les auteurs qui ont entrepris d'en présenter l'analyse systématique.
L'astrologie européenne est restée trop longtemps prisonnière d'une conception statique et dualisante, qui répartit les aspects en deux catégories : "bénéfiques et maléfiques".

Cette division simpliste est sans commune mesure avec la richesse du vécu dont l'astrologie doit s'efforcer de rendre compte ; en effet, harmoniques ou dissonants, tous les aspects peuvent intervenir, tout à la fois ou tour à tour, comme éléments positifs ou négatifs dans l'évolution de la personnalité d'un sujet selon son degré de conscience et la nature des buts qu'il fixe à sa vie.
Ainsi un aspect réputé " maléfique " peut-il s'avérer riche de promesses pour l'être qui sortira mûri et aguerri des épreuves qu'il lui réserve.....
Car un aspect n'est pas (comme on l'a trop souvent présenté) un état de fait, un poids lourd ou léger que la personnalité doit porter, mais le symbole d'une dynamique.

C'est la raison pour laquelle il était nécessaire de consacrer une étude exhaustive, planète par planète, à tous les aspects simples, majeurs et mineurs, aux principales combinaisons d'aspects -- Grand trigone, Grand sextile, Grand carré, Carré en T, Rectangle mystique, Yod -- , ainsi qu'aux aspects dissociés et aux planètes inaspectées.

L'ouvrage comporte en outre trois chapitres consacrés au phénomène des planétes rétrogrades, aux hémisphéres et aux quartes, qui livrent également de précieuses indications sur les motivations de la personnalité.

Cet ouvrage vient compléter sur le plan pratique, l'ouvrage de référence de Dane Rudhyar et Layla Rael, Les aspects astrologiques.

fox

thoron
Administrateur

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 16:39 (2008)    Sujet du message: Dynamique des aspects astrologiques - planètes rétrogrades Répondre en citant

cher Fox,

il va falloir que je t'envoie ma marotte sur les aspects, et son analogie avec les tailleurs de pierre.

Thoron
Visiter le site web du posteur
fox

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 16:52 (2008)    Sujet du message: Dynamique des aspects astrologiques - planètes rétrogrades Répondre en citant

Bonsoir Thoron

Je suis aussi tailleur de pierres à mes heures.....

fox
Anna

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 18:17 (2008)    Sujet du message: Dynamique des aspects astrologiques - planètes rétrogrades Répondre en citant

Bonjour à tous,

je n'ai pas lu les ouvrages mentionnés sur les planètes rétrogrades.
Je n'ai que ce qui figure dans les livres d'astrologie karmique que j'ai lus : de mémoire, un Giani, un Bizemont, peut être un Lassalle).

Le livre qui me faisait envie sur le sujet était celui de Luc Bigé Embarassed (sobrement intitulé les planètes rétrogrades chez Janus) parce que cet auteur ne m'a encore jamais déçue.

Sinon j'ai remis le nez dans les "interprétations toutes faites" de mon Andromède récemment et j'avais bien aimé ce JP Faccin proposait comme interprétation : au début j'ai même cru que c'était un truc "juste pour moi". Quelque chose qui m'a vraiment parlé directement... jusqu'à ce que je me rende compte que le même texte valait pour tout le monde ! Very Happy Very Happy Very Happy
Comme Fox j'ai aussi 5 planètes rétros et donc je me suis interrogée là dessus assez tôt...

Globalement il suffit qu'on trouve quelqu'un d'un peu "sage" et qui donne une vision positive du phénomène au lieu d'en dire le sempiternel : "vous avez très mal assimilé les énergies représentées par la planète, et donc vous 'redoublez votre classe' espèce de mauvais élève que vous êtes". Wink

Sinon on peut trouver des interprétations plus psychologiques qui orientent le débat sur :
- rétrogradation = perception subjective des énergies planétaires concernées.
- Mode direct = perception objective des énergies planétaires en cause.
Dans le premier cas, les références sont intérieures (règles personnelles), dans le second extérieures (règles sociales ou collectives)...

L'interprétation donnée par ma prof reposait sur l'analyse du glyphe même (et ses symboles élémentaires : croix, coupe, cercle) parce qu'elle "retournait" le glyphe de la planète rétro.
On retrouve ce jeu entre le glyphe de Cérès et celui de Saturne, par exemple.

Je dois filer...
Laure Marie

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 00:04 (2008)    Sujet du message: Dynamique des aspects astrologiques - planètes rétrogrades Répondre en citant

Pour résumer la manière dont j'aborde les planètes rétrogrades, je dirais qu'une rétrograde indique un projet de prise de conscience de l'énergie liée à cette planète, alors qu'une planète directe peut-être vécue plus spontanément, plus "instinctivement". 

En ce sens, la rétrograde provoque certainement une reflexion, une intériorisation. Mais peut-on dire, Anna, que c'est plus "subjectif" ? Oui, sans doute car il y a une étape de reflexion subjective, autonome, pour passer de l'automatisme à la conscience. Mais au fond, cette reflexion autonome et cette prise de conscience n'amènent-elle pas au contraire à une vision plus objective de la réalité ?

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 10:12 (2008)    Sujet du message: Dynamique des aspects astrologiques - planètes rétrogrades Répondre en citant

C'est fort possible Laure Marie

je n'ai pas d'opinion personnelle sur les rétrogrades, aucun auteur n'ayant réellement réussi à me convaincre sur le sujet. Je ne rapporte que ce que j'ai retenu parmi... ce qui m'a le moins convaincue ! Very Happy

Tu poses (et j'aime !) le problème du "big picture" (contexte plus vaste) : que voyons nous de notre "dessein" spécifique ? Est-ce que le fait de ne voir qu'une portion de la route est-il à même de restituer l'intégralité du chemin ?

Je pense que notre parcours n'est aucunement "fractal" finalement. Et que d'une toute petite partie de ce parcours on ne peut en déduire mécaniquement tout l'ensemble.

D'un certain point de vue, si la société est en fin de course, si l'époque se termine, et que le collectif entre en "décadence" : le fait que certains se fondent sur "d'autres lois" ou d'autres modes de pensées, peut être perçu comme une chance, une source d'idées neuves, l'espoir d'une régénération future.
Cette subjectivité dans un monde qui devient "fou" peut elle être la même que la folie subjective d'un être qui ignore les lois communes dans un monde "sain" ?

Ici cela nous entrainerait dans un débat qui reviendrait à poser des jugements de valeurs (qu'est-ce que la norme ? qu'est ce que le bien ?...).

Peut-être que je préfèrerais finalement en revenir à ce que nous apportent les rétrogradations (parce que c'est plus concret et me donne moins le sentiment de "parler dans le vide"). Par exemple je crois que j'ai toujours aimé ma rétrogradation de Mercure et je la considère comme une sorte d'avantage sans me focaliser sur les difficultés dont elle s'assortit.

Néanmoins, on ne peut mener cette discussion que si l'on comprend ce que cela implique comme différence quant au fonctionnement psychique d'une planète...
fox

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 12:06 (2008)    Sujet du message: Dynamique des aspects astrologiques - planètes rétrogrades Répondre en citant

Bonjour Anna

De mes cinq planètes rétro, c'est Jupiter qui me parle le plus, c'est pratiquement un copié collé de ce que je perçois....

Sur cette impression de protection de bien-être et de paix intérieure.
Les qualités d'intuition, de largeur de vue, de prémonition de cette planète seront intériorisées et se dirigerons donc plus volontiers vers des objectifs intellectuels ou spirituels que vers des buts strictement matériels.
Chemin solitaire d'une pratique difficile. Peu impressionné par la richesse ou la réussite, la richesse et la fortune qu'il recherche sont morales et spirituelles. Il veut se sentir riche intérieurement. Ce qui peut dénoter une incapacité à manipuler sagement ou à profiter de larges sommes d'argent, ou a ne pas profiter d'un statut social élevé.
Ses intérêts religieux s'exprimeront en tant que états de conscience, plutôt qu'au travers de rituels traditionnels, organisés et suivi par des foules, car jupiter retro est moins concerné par la forme et la structure de la société.

Ce n'est qu'une partie de ce qui est développé sur cette planète rétro, dommage je ne suis pas trop efficace au clavier.

fox

Christophe
Invité

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 13:58 (2008)    Sujet du message: Dynamique des aspects astrologiques - planètes rétrogrades Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai lu une interprétation intéressante chez Bigé au sujet de la rétrogradation qui me laisse écrire que :
- Une planète directe va dans le sens du zodiaque tropical, zodiaque rattaché au développement de la personnalité avec une intention de s'ancrer dans la construction de son identité sociale, d'agir avec et dans le monde d'une manière "conventionnelle". Ici l'énergie planétaire représentée par la planète en mouvement direct va être utilisée pour la construction de la personnalité, pour l'expérimentation de l'incarnation au sein de la matière.
- Une planète rétrograde va dans le sens des aiguilles d'une montre, dans le sens inverse du zodiaque tropical et dans le sens du zodiaque sidérale, celui de la précession des équinoxes, apanage de l'âme spirituelle. Son énergie indiquerait un possible positionnement sur le chemin du retour, un questionnement, une remise en cause du sens de la vie, un mécontentement qui devient source d'une nouvelle orientation... L'appel stellaire, l'appel de l'âme commence à se faire entendre, comme un murmure qui susurre au coeur qu'une plus Grande Vérité est ailleurs... La planète rétrograde travaille pour la construction du pont entre "âme" et "personnalité" pour aller vers l'âme, vers l'esprit. Elle semblerait indiquer un retournement, une intériorisation profonde questionnant le sens de sa propre existence... elle indiquerait une écoute plus sensible de ce qui pulse en soi, de ce qui résonne (raisonne) en soi au rythme et en accord de la Pulsation de l'Aimant Cosmique... 

Le mouvement direct va vers la matière (dense) en accord avec le sens de rotation du zodiaque tropical.
Le mouvement rétrograde sort de la matière (dense) pour aller vers la lumière sur le chemin du retour en accord avec le sens de rotation du zodiaque sidéral.

J'ai trois planètes rétrogrades, ainsi que l'axe des noeuds, axe de la destinée en M1 dans le mandala du Ciel de ma naissance... et depuis toujours, j'ai l'intime sentiment, l'intime intuition que ce que je suis appartient à une famille qui n'a pas ses racines sur Terre, mais dans l'Espace Sidéral. Peut-être que Jupiter rétrograde conjoint Uranus rétrograde conjoint NS en Maison 1 et maître de la Maison 4 et 7 pourrait éclairer le pourquoi de ma profonde intuition gravée en mon coeur...

Dernière édition par Christophe le Sam 6 Déc - 16:36 (2008); édité 1 fois
fox

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 14:30 (2008)    Sujet du message: Dynamique des aspects astrologiques - planètes rétrogrades Répondre en citant

J'oubliais en plus des cinq planétes retrogardes , il y a aussi l'axe des noeuds. Tout à fait d'accord avec toi christophe.....

fox
Anna

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 18:03 (2008)    Sujet du message: Dynamique des aspects astrologiques - planètes rétrogrades Répondre en citant

Bonjour Fox
je souscris à ce que tu rapportes sur Jupiter rétrograde car je le vis moi même... et au quotidien car le lieu ou je travaille est un temple moderne voué à l'adoration d'un jupiter matérialiste (non ce n'est pas une banque ! Very Happy ).

merci Christophe
pour le petit morceau de Bigé que j'ai dû donc lire au même endroit que toi. Cela me parle forcément vu que ça rentre à présent dans des conceptions avec lesquelles je traine depuis des mois. Plus haut cependant, je faisais allusion à un livre entier sur le sujet.

je dois vous laisser
RichardD

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 20:04 (2008)    Sujet du message: Dynamique des aspects astrologiques - planètes rétrogrades Répondre en citant

Bonjour à tous

Extrêmement intéressant comme concept, ce que tu rapporte Christophe:

Le mouvement direct va vers la matière (dense) en accord avec le sens de rotation du zodiaque tropical.
Le mouvement rétrograde sort de la matière (dense) pour aller vers la lumière sur le chemin du retour en accord avec le sens de rotation du zodiaque sidéral.

... ça vas réactiver mes neurones sur ce sujet... d'autant plus que j'ai Pluton qui transit présentement mon Saturne rétrograde générant certaines petites crises d'anxiété.

Rabelais
Visiter le site web du posteur
Christophe
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Déc - 09:46 (2008)    Sujet du message: Dynamique des aspects astrologiques - planètes rétrogrades Répondre en citant

Bonjour,

Oui, au sujet de la rétrogradation, le rapport analogique de celle-ci avec le chemin du Retour me semble cohérent... disons qu'il y a ici une certaine logique.
Et alors, je pense, tout bonnement, à l'importance et à la mesure de la période de rétrogradation de chaque cycle planétaire.
En effet, en progression secondaire, tout mouvement astral qui s'inverse prend alors de l'importance. Par exemple, Vénus progressée est devenue rétrograde dans le 27ème degré du bélier en novembre 1986 pour moi. Et le symbole Sabian illustre, initie, donne la couleur à ce changement de mouvement. L'appel se fait et une réorientation s'opère.
Voici ce qui dit ce symbole : "Compenser une occasion perdue par l'imagination", Révision d'attitude et réévaluation intérieure, note fondamentale : FOI INTREPIDE.
A cette époque j'avais 17 ans et je commençais à prendre conscience que ce que j'apprenais au lycée ne me nourrissait pas et, tout compte fait, ne servait pas à grand chose. Cela relevait plutôt du bourrage de crâne. Je décidais alors de me tourner vers l'expérimentation de la vie des sens... et je me souviens qu'à cette époque, la plus belle fille de la classe était venue s'asseoir à mes cotés . Very Happy
Je me souviens que là où la majorité des élèves réfléchissaient à leur plan d'orientation, je ne me souciais aucunement du lendemain, seul l'instant, le moment comptait... je commençais à me détacher du conventionnel et de la norme au profit d'une exploration singulière.
cuicui

MessagePosté le: Ven 27 Nov - 19:11 (2009)    Sujet du message: Dynamique des aspects astrologiques - planètes rétrogrades Répondre en citant

hey annaaaaa Cool
comme tu réponds à mes posts alors je réponds aux tiens, c'est normal c'est l'ascenseur qui monte et qui descend ......

alors j'ai un super livre sur le karmique, a mon avis ca va te plaire mais y en a pas que un y en a quatre c'est encore mieux c'est ceux de martin schulmann ceux la ils sont en tete de liste de mon top 5 des livres astro, psy preferés Very Happy  un autre que j'adore c'est lecture karmique du zodiaque de irene andrieu, j'ai pas été décu

bonne lecture
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:48 (2017)    Sujet du message: Dynamique des aspects astrologiques - planètes rétrogrades

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insignis Index du Forum -> Insignis -> DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation