Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Que devient Pluton ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insignis Index du Forum -> Insignis -> Les astéroïdes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure Marie

MessagePosté le: Lun 18 Fév - 11:47 (2008)    Sujet du message: Que devient Pluton ? Répondre en citant

A la suite de discussions fort intéressantes que j’ai eues avec Christophe - en off -, j’ai été amenée à re-réflechir à Pluton, ce qui m’a fait prendre conscience avec davantage de clarté du fait que la découverte de nouvelles « mini-planètes » au-delà de Neptune ne pouvait que modifier la perception que nous avons de Pluton.

La communauté astronomique en a pris acte, en « déclassant » Pluton, qui devient désormais à ses yeux un « plutinos » parmi d’autres, c’est-à-dire un occupant du disque de Edgeworth-Kuiper assujetti à l’influence gravitationnelle de Neptune.

Il me semble évident désormais que nous ne pouvons plus réfléchir à l’organisation du système solaire – et de notre être – en pensant : il y a les sept planètes « intra-saturniennes », puis les transsaturniennes, Uranus, Neptune et Pluton, et là-bas, loin dans les confins du système solaire et formant encore une autre catégorie, les « nouvelles planètes » récemment découvertes.

Le schéma réel du ciel, désormais, c’est les « intra-saturniennes », deux transsaturniennes majeures, Uranus et Neptune, puis, au delà de Neptune, toutes les « transneptuniennes », dont Pluton.

Ces transneptuniennes se répartissent en deux grands groupes :

- Les planètes qui sont à l’intérieur du disque de Edgeworth-Kuiper.

- Deux « originales » qui orbitent au-delà du disque de Edgeworth-Kuiper : Eris qui se promène entre la limite « externe » de ce disque et l’héliopause, et Sedna qui se ballade entre la limite externe de l’héliopause et le milieu galactique, extérieur au système solaire.

Parmi les transneptuniennes qui sont dans le disque de Edgeworth-Kuiper, on a à nouveau deux grands groupes :

- Les cubewanos, qui ont des orbites relativement circulaires et ne croisent jamais la trajectoire de Neptune : Varuna, Quaoar, Santa, Easter Bunny, Chaos, Deucalion et Teharonhiawako.

- Et donc les plutinos, qui possèdent des orbites très excentriques et dépendent de l’influence gravitationnelle de Neptune : Pluton, Orcus, Ixion, Huya et Rhadamantus

Pluton fait partie de ce groupe de plutinos, au même titre que les autres : en somme, il faudrait sans doute « déclasser » Pluton, nous aussi, les astrologues, ou plutôt « surclasser » les autres plutinos.

Comme le dit Richard, ces plutinos, qui dépendent de l’influence gravitationnelle de Neptune, « sont au service de Neptune ». Pluton est au service de Neptune, il dépend de Neptune, comme les quatre autres plutinos.

C’est donc Neptune, et non Pluton, qui est la grande planète majeure des confins du système solaire.

D'où ma question, pour l'instant sans réponse : que devient Pluton ? En quoi sa symbolique et son rôle dans les mandala peuvent-ils être affectés ou modifiés par les nouvelles données astronomiques ?

Si vous avez des idées…

MessagePosté le: Lun 18 Fév - 11:47 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Christophe
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Fév - 12:15 (2008)    Sujet du message: Que devient Pluton ? Répondre en citant

Je ne sais pas si Pluton ne dépend que de l'influence gravitationnelle de Neptune...

Ce qui est certain est que sa trajectoire orbitale a, depuis de nombreuses années, suggéré de nombreuses réflexions dont l'une des principales était la suivante : "Pluton comme lune du système solaire".
Comme si symboliquement, la trajectoire orbitale de pluton dessinait les contours du ventre du système solaire...

Ne plus appeler un chat un félin mais un "félinos" change-t-il la nature intrinsèque du chat ? Pluton est pluton, non ? Qu'il soit appelé planète ou plutinos son influence reste la même...
Ne serait-ce que querelles de scientifiques au sujet d'une classification en perpétuelle changement ?

Laure Marie

MessagePosté le: Lun 18 Fév - 12:43 (2008)    Sujet du message: Que devient Pluton ? Répondre en citant

Je comprends tes objections, Christophe, mais ce que je ressens en observant la réalité objective du système solaire, c'est que Pluton n'est réellement plus dans la même "case" qu'avant.

Certes, il s'agit sans doute comme tu le dis de "querelles de scientifiques au sujet d'une classification en perpétuelle changement". Mais il se trouve que pour moi, relier le symbolique et l'astronomique me semble important, d'où les questions que je me pose, questions que l'on peut bien sûr trouver totalement superflues !  Laughing
Administrateur

MessagePosté le: Lun 18 Fév - 13:28 (2008)    Sujet du message: Que devient Pluton ? Répondre en citant

Cher tous,

Le problème est un peu différent, en fait tout dépend d'une chose majeure, l'influence réelle liée au coprs physique de la planète, ou l'analyse de l'archétype Pluton en nous, dont le parcours extérieur et son interaction avec les autres archétypes est le reflet de ce qui se passe en nous.

Si nous pensons que c'est la planète en elle même qui nous influence, le classement ou déclassement mérite d'être analysé. Si nous penchons plus pour l'archétype, alors nous pouvons le conserver. Sa place dans la mythologie étant importante, il semble pertinent de le garder dans l'analyse de base.

J'adhère à l'idée d'une graduation entre les planètes comprises jusqu'à saturne, puis entre saturne et neptune, et enfin au delà.

N'oublions pas aussi que cette optique justifie l'utilisation des astéroides. En effet, ces derniers représente des archétypes mineurs mais important dans notre quotidien.
Thoron
Visiter le site web du posteur
Anthros

MessagePosté le: Lun 18 Fév - 15:56 (2008)    Sujet du message: Que devient Pluton ? Répondre en citant

Bonjour à Tous

Tu fais bien Laure Marie d'ouvrir ce sujet, j'avais 2 ou 3 choses a vous soumettre sur ce nouveau pluton, déclassé et capricorne !

D'abord, j'adhère à ton nouveau partage du ciel.
Ensuite, c'est vrai que ce déclassement de Pluton, de statut de planète à celui de « mini planète », ne peut pas être considéré avec légèreté, si par ailleurs nous prétendons accréditer les découvertes d'astéroïdes des astronomes, comme des « modulations » de consciences, on doit reconnaître a mon avis, que ce déclassement correspond aussi a un mouvement de la « conscience plutonienne ».

Que notre rapport à Pluton en est donc modifié. Pensant qu'il indiquerait une intégration de ces forces.
Plusieurs choses me sont venues à l'esprit, d'abord dans son rapport à la mort.
A l'image d'une maladie, qui de mortelle, devient maitrisée, comprise, et disparaît, avec le temps, tout en ayant apportée au passage une évolution générale.
Je pense aussi à ce lâcher prise sur la mort de la part de la science qui semble commencer a s'organiser. A savoir, cesser les acharnement thérapeutique et aboutir a la législation sur l'euthanasie ?
Un retour de la mort naturelle ? Une mort/concept intégrée.

Pluton me paraît très lié au nucléaire. Un Nucléaire qui lui aussi voudrait peut-être se démocratiser et s'intégrer partout ...?

Il y a cet image aussi, d'un Pluton/planète, donc important, présent, unique dans sa dimension, qui retourne ou devient? un plutino parmi d'autres, partie d'un ensemble..... Pluton nous invite là à découvrir son vrai monde en fait, comme si il était un éclaireur, et que maintenant qu'on est habitué a lui, il nous présente ses potes !
Alors, si Pluton reste a mon avis Pluton, mais un Pluton intégré, (ou remis à sa place ! ) ces potes ont à mon avis des airs de famille, des variantes d'archétypes, sûrement d'autres « consciences » sur la mort/transformation, ce qui devrait éclairer notre rapport avec la fin des choses et savoir les intégrer. D'autres rapport avec la mort qui peuvent aider notre époque si mal à l'aise avec ce concept ? mais aussi sûrement d'autres morts pas belles. Comme Pluton a apporté des outils/maladies de transformations/mort .

Pour rester dans le super drôle, je voulais vous parler de ces coïncidences et de leurs validités éventuelles ? concernant une réflexion sur Pluton en Capricorne.
Partant d'un simple principe que dans les constellations où il passe, Pluton éveille ce qu'on peut résumer par les force morbides de dégénération/régénération dans les archétypes présents dans le signe. Je prend les archétypes simple .
c'est une tentative d'analyse ....en terme simple, dans un premier degré physique .
Pluton en scorpion à apporter la mort/terrorisme par le sexe
Pluton en Sagitaire a apporter le mort/terrorisme religieux .
Suivant ce modèle, et le Capricorne, pour moi Pluton en capricorne va concerner la politique et les hommes poltiques . Il va en révéler le coté morbide, et la partie destructrice, comme Pluton révèle ce qui détruit/transforme . On peut donc penser au dictateurs, et a cette forme de destruturation par la politique . Mais aussi a toute forme de dictatures, tout se qui limite !
Que cette force de limitation va connaître des métamorphoses, sous forme plutonienne !!
Avec cette image que de grands personnages politique allaient mourir de façon aussi inattendue, que par sida(scorpion) ou terrorisme(sagitaire) et donc provoquer des méthamorphoses .

Quand j'ai eu cette première reflexion sur Pluton, c'était il y quelques semaines . Le lendemain Bénazir Bhuto était assassinée . Je n'ai pas plus fait de rapprochement .
Puis Suharto meurt, et là pour moi c'est l'image archétype du dictateur ...je vais vite voir mon éphémérides...:et ça correspond a l'entrée de Pluton en Capricorne !!?
alors ???

pluton pas si mort ?

Bien a vous
Anthros

MessagePosté le: Mar 19 Fév - 23:01 (2008)    Sujet du message: Que devient Pluton ? Répondre en citant

Mon idée, Anthros -  idée est un bien grand mot, "vague intuition qui a des chances de se révéler sans fondement" serait plus exact  Laughing   -  était de me demander si les cinq "plutinos", c'est-à-dire Pluton, Orcus, Rhadamantus, Ixion et Huya, ne seraient pas, ensemble, porteurs des valeurs que nous avons jusqu'à présent affectées au seul Pluton.

Je vois ça un peu comme si Pluton, en se trouvant désormais en compagnie de quatre compagnons, se révélait être un musicien au sein d'un quintette, alors que jusqu'à présent, ne voyant que lui, nous aurions eu l'impression que lui seul jouait la partition.

Il est en ce sens intéressant de constater que deux des ces nouveaux plutinos sont d'entrée de jeu liés au même domaine que Pluton : Rhadamante est le juge des enfers, et Orcus est la mort (l'équivalent de Thanatos en grec). Ixion, lui, est un personnage qui apparaît sous un jour assez négatif dans la mythologie grecque.

Quand à Huya, dieu de la pluie, je ne sais rien sur lui et ne trouve pas grand chose… Peut-être est-il, comme beaucoup de dieux de la pluie, lié à l'abondance. On aurait alors avec Huya un des autres aspects de Pluton, l'aspect lié au mot grec "Ploutos", qui veut dire "riche".

MessagePosté le: Mar 19 Fév - 23:40 (2008)    Sujet du message: Que devient Pluton ? Répondre en citant

Bonjour a Tous

Ca me parait clair et logique et je partage cette intuition .

Es-ce que ce sont des "nuanciers" de pluton, ou est-ce de nouveaux "plutons", ?
Est-ce UN divisé par 4 autres, ou UN + 4 ?
Jouait-il en solo, ou était-ce un quintette ?
peut etre aussi qu'il était en solo et que le voila en quintette maintenant?

Je pencherais pour la deuxième solution, 4 nouvelles faces , qui existaient dans pluton mais qu'on entendais pas/voyais pas, maintenant on pourrait peu etre faire des distinctions dans notre relation au quintette et affiner notre monde plutonien .?

En tout cas ces spécialités de chacun peuvent etre bien parlante, non ?

Bien a vous
Anthros
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Fév - 10:18 (2008)    Sujet du message: Que devient Pluton ? Répondre en citant

Bonjour à Tous

Et Charon dans tout cela ?
Pluton et Charon ne forment-ils pas un joli duo ?
Anna

MessagePosté le: Mer 20 Fév - 11:01 (2008)    Sujet du message: Que devient Pluton ? Répondre en citant

Bonjour à tous

Laure-Marie, c'est une convention de l'Union Astronomique de nommer les astéroïdes transneptuniens avec des noms de divinités "infernales" (régentes de mondes souterrains) ou bien de divinités des orgines, créatrices des origines.
Je veux souligner par là qu'ils ont fait exprès et que ce n'est donc pas une extraordinaire coincidence si toutes ces divinités ont un petit air de partager le même domaine...

J'avais commis cette petite note au Gravier sur les Plutinos, mais c'est plutôt un apéritif plutôt qu'un plat de résistance...

Lorsqu'on a déclassé astronomiquement Pluton, je me suis également dit que jusqu'à présent, il n'avait été qu'un porte-parole temporaire pour un petit groupe de potes dont on n'avait pas encore entendu parler jusqu'à présent mais qu'on allait apprendre lentement à connaître...

Toutefois, je pense aussi comme l'a souligné Thoron, que Pluton en tant qu'outil - archétype astrologique, en tant que symbole de transformation, a suffisamment fait la preuve de son efficacité pour continuer d'être utile et utilisé pour un grand nombre de personnes...

J'avoue que je n'ai pas tellement étudié les Plutinos en thème (principalement à cause de leur lenteur, qui est diamétralement opposée à mon niveau de patience...), mais je ne crois pas intéressant de décourager ceux qui sont disposés à travailler avec ! Bien au contraire Smile

PS : La position de Charon en thème est la même que celle de Pluton.
Laure Marie

MessagePosté le: Mer 20 Fév - 11:22 (2008)    Sujet du message: Que devient Pluton ? Répondre en citant

Oui, Christophe, Charon est "collé" à Pluton dans un thème. C'est pour ça que je n'en n'ai pas parlé.

Anna, c'est vrai que la règle pour nommer ces planétoïdes est celle que tu donnes. Mais les cubewanos ont reçus pour plusieurs d'entre eux des noms plus éloignés du domaine Plutonien, voire des noms qui ne font référence ni à la création ni aux mondes infernaux - c'est le cas de Varuna ou d'Eris à mon avis.

De toute façon, je ne suis pas du tout en contradiction avec Thoron. Chacun évidemment fait comme il le sent, et je ne cherche aucunement à "détrôner" Pluton ! Il est solidement établi sur son trône astrologique et l'on ne saurait minimiser son impact sous prétexte qu'il a maintenant une petite bande de copains.

Je tiendrais d'ailleurs pour ma part le raisonnement inverse : les astrologues on eu le temps de vérifier et de constater l'impact important de Pluton, la découverte de nouveaux venus au-delà de Neptune devrait nous inciter non pas à minimiser l'influence ou le rôle de Pluton, mais plutôt à soupçonner que les autres plutinos - et les planétoïdes transneptuniens en général - peuvent être et sont sans doute aussi puissants que lui.

J'ai l'intention, quand j'en aurais le temps, d'aller regarder ce que faisaient ces nouveaux transneptuniens lors de moments importants de notre histoire - comme par exemple le déclenchement de la seconde guerre mondiale, la mis en œuvre de la solution finale en 1942 ou le largage de bombes atomiques sur le Japon. Il y a d'autres pistes de recherche-vérification : regarder par exemple ce qu'ils fabriquent dans le thèmes des pays.

Toute cette réflexion est un travail de recherche : cela veut dire questionnements, tâtonnements, mais en aucune manière certitudes.

MessagePosté le: Mer 20 Fév - 15:32 (2008)    Sujet du message: Que devient Pluton ? Répondre en citant

Oui Laure Marie,

je le sais bien.
Je me demandais par exemple, si Rhadamante le juge (celui qui m'intéresse peut être le plus) pouvait avoir une influence quelconque lors des "procès de Nuremberg" ?
On associe parfois Pluton à l'idée d'une justice implacable, peut être qu'il parlait au nom de Rhadamante ici ???
C'est juste une idée pour papoter Smile
Laure Marie

MessagePosté le: Mer 20 Fév - 16:38 (2008)    Sujet du message: Que devient Pluton ? Répondre en citant

C'est une très bonne idée, papoter te réussit ! Je n'y avais pas pensé. Il y aussi la date de création du Tribunal International de La Haye.

Mais là, boulot ! Pas le temps ! 
Crying or Very sad
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 13:41 (2008)    Sujet du message: Que devient Pluton ? Répondre en citant

Voici un lien au sujet de pluton et d'autres petites belles choses : http://www.supramental-astrologie.fr/supramental_astrologie_pluton_role.php

Wink
Lorrie

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 16:05 (2008)    Sujet du message: Que devient Pluton ? Répondre en citant

Bonjour et merci Christophe ! Razz

Site trés instructif, et clair : je me suis spécialement interéssé à Kiron ainsi qu'aux Noeuds lunaires... Wink
Puis j'ai lu Pluton en maisons... stupéfiant !

Une nouvelle approche trés abordable pour tous, et qui nous enseigne que nous sommes éternellemet "petits" sur cette Terre...
Une belle leçon d'humilité, en somme !

Merci de cet agréable partage, Christophe ! Okay

A bientôt, et dîtes ce que vous en pensez ? Idea

Lorrie.
Shayne

MessagePosté le: Mer 28 Déc - 17:33 (2016)    Sujet du message: Que devient Pluton ? Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce magnifique forum que je trouve d’ailleurs très intéressant avec une belle interface, facile en navigation.  Il est vraiment super ! Bravo et bon courage .

voyance gratuite par mail
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:42 (2018)    Sujet du message: Que devient Pluton ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insignis Index du Forum -> Insignis -> Les astéroïdes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation